9 episodes

Des tutos, des présentations de logiciels, des vidéos geekesques, mais toujours en relation avec Apple et son matériel. C\'est assez souvent du grand n\'importe quoi mais toujours avec de l\'infos et des conseils...
Les vidéos du blog klakinoumi.com dispo sur la plateforme iTunes. Vous en rêviez Klaki l\'a fait :-)

Klakinoumi.com Le podcast Apple le plus barre du web ! Eric Liegeois aka Klakinoumi

    • Technology

Des tutos, des présentations de logiciels, des vidéos geekesques, mais toujours en relation avec Apple et son matériel. C\'est assez souvent du grand n\'importe quoi mais toujours avec de l\'infos et des conseils...
Les vidéos du blog klakinoumi.com dispo sur la plateforme iTunes. Vous en rêviez Klaki l\'a fait :-)

    • video
    Les processeurs d’occasion et Paypal pour Klaki, c’est fini

    Les processeurs d’occasion et Paypal pour Klaki, c’est fini

    MàJ du 06/02/2017 : PayPal vient de me rembourser du montant exact de l’achat après nouvelle délibération autour du dossier que j’ai constitué, entres autres, grâce à Intel. Donc j’suis content. Juste un peu dommage qu’il ait fallu autant se battre pour se faire entendre. Je laisse le billet en ligne pour que ceux à qui ça pourrait arriver dans le futur sachent que « Yep, ça existe, et c’est un cas sauvable en tant qu’acheteur ».
     
    Accroche-toi à ton chip mon gars parce que le truc est tellement ouf, l’expérience vaut presque mes 207 euros perdus.
    Ça fait longtemps que j’en avais envie, et les derniers soldes Steam ont eu raison de ma volonté, je me suis refait un PC pour jouer. Bon, jusqu’ici le projet est jovial.
    Je me mets donc en chasse de ma config et je décide de me prendre un truc qui tient bien la route à base de i5 6600k et GTX1060, mais j’veux pas t’emmerder avec les détails techniques parce que c’est pas ça le plus important.
    Comme j’aime bien ne pas payer plus cher que ce qu’il est possible de payer, je me dis que Burning F*****g Meuchine (c’est le nom de mon PC, tu vas comprendre pourquoi) pourrait en partie être monté avec des pièces d’occasion. Je trouve ma GTX1060 6 Go à 200 balles sur eBay (avec facture et achat de 15 jours plus tôt, nickel) et mon CPU sur le « bon » coin (avec facture d’achat de septembre 2015, ça fera le taff).
    Le CPU est vendu par un particulier, on me dit qu’il fonctionne bien et lui aussi est à 200 balles. Je demande à payer par PayPal histoire de pouvoir si nécessaire bénéficier de la protection des achats de PayPal. Pas con le gars, on m’la fait pas comme ça. Le vendeur accepte (en me faisant quand même raquer la com’ de PayPal, mais bon c’est moi qui le demande après tout), tout va bien.
    Je reçois le proco, et premier truc qui me chiffonne, la facture est pas au nom du mec qui me le vend… Mais sur le moment ça me braque pas. Je le monte, je le testouille deux jours en charge (jeux, benches, un p’tit overclock des familles pour voir, avant de le pousser éventuellement plus fort, la routine…) et puis je m’absente deux jours. Quand je reviens, la bécane ne démarre plus. Elle est prise dans une petite boot loop ma foi bien casse-couille quand tu rentres avec l’envie de jouer.
    Deux ordis en pièces et trois heures plus tard la conclusion est évidente : après deux jours d’utilisation le CPU est dead. Je sais pas toi mais 100 balles la journée pour un proco, je trouve ça un peu chéros…
    Du coup je recontacte le vendeur qui me dit bien entendu que c’est bizarre (tu m’étonnes John) que quand lui il l’a testé avant de l’envoyer, tout fonctionnait bien et tout ça… Mais que je devrais l’envoyer à Intel « en une semaine ils vous en renvoient un » qu’il me dit.
     
    « Il a l’air bien au courant le gars » se dit le Klakinoumi de plus en plus sur la défensive. « En même temps, c’est un 6600 K, c’est un CPU de connaisseurs » (« K », chez Intel,  ça veut dire que le coefficient de fréquence est débridé et basiquement overclockable ras la gueule) « c’est pas étonnant qu’il sache ça » se dit le Klakinoumi qu’aimerait bien ne pas s’être fait niquer.
    Mais je commence quand même vraiment à me dire qu’il y a une merde parce que je trouve l’approche du mec très légère. « Démerdez-vous avec Intel » je trouve ça franchement limite.
    https://www.klakinoumi.com/wp-content/uploads/2017/02/right.mp4
    Toooooouuuum Toutoumtoumtoum
     
    Mais bon, j’suis pas né du dernier chip et c’est pas un RMA qui va me faire peur. Me v’la donc en train de discuter avec William d’Intel from UK qui parle un français impeccable à l’accent qui sent bon le thé de 17 heures. L’ambiance est détendue, nous déconnâmes même entre deux questions p

    Se créer un micro binaural

    Se créer un micro binaural

    Ah les micro binauraux. J’adore le concept et surtout le résultat.
    Écoute ça avec des écouteurs, je te dis tout.
    Faut encore que je travaille la gestion du bruit, mais je trouve ça très prometteur. Alors voilà, aujourd’hui je te propose de te fabriquer une paire de micros binauraux à partir de Panasonic WM-61A, et d’un vieux casque dont je ne me servais plus :
     
    Les micros en détails :
    Et voici comment les souder :
    La différence se fait grâce à la jonction qui existe entre le “boitier“ du micro et le point de soudure de la masse (aussi appelé « Ground » dans l’image précédente car je suis bilingue).
    Un micro une fois soudé :
    On réutilise un casque audio parce que la prise et tous les cables nécessaires sont là. Fais bien attention à souder correctement en respectant les polarités. La masse est commune aux deux canaux. Un moyen de trouver « qui est qui » est de faire l’analyse avec un ohm-mètre (ce que n’importe quel multimètre est capable de faire.). Si t’as pas une résistance infinie entre le fil d’un canal et celui d’un autre : BINGO C’est la masse !
    L’enregistrement doit se faire avec les micros à 15-20 cm l’un de l’autre avec si possible quelque chose entre les deux de manière à augmenter la désynchronisation entre les deux. Idéalement tu portes ça comme des écouteurs 🙂 .
    J’attends vos réals 🙂 .

    • video
    Folder watch : le backup temps réel à distance et automatique.

    Folder watch : le backup temps réel à distance et automatique.

    Y a un truc que je cherche à faire depuis que j’ai un NAS : Avoir un cloud à moi perso. J’veux dire, comme Dropbox mais sans passer par eux. J’ai des Terras de stockage et ça m’fait chier de payer le prix d’un dur chaque année pour un truc que j’ai déjà à la maison.
    Dans ma quête du soft à installer sur toutes mes bécanes pour obtenir mon cloud perso autour de mon NAS je suis tombé sur Folder Wath dispo depuis peu sur L’app Store. Et donc j’ai décidé d’en faire un screencast :
    Encore une fois pas de synchro bilatérale, mais on s’en approche quand même pas mal !
    ??a se choppe sur L’AppStore

    • 4 min
    • video
    Un script pour la reconnexion et le monitoring d’une connexion VPN.

    Un script pour la reconnexion et le monitoring d’une connexion VPN.

    Vendredi Ludo a lâché un script Applescript dans la nature qui poutre sa mère.
    Ce qu’il fait est simple et extrêmement pratique :
    Il vérifie en permanence que ta connexion VPN (secure donc) est en place.
    Si elle ne l’est pas il coupe un logiciel que tu auras paramétré (Transmission, mail, serv FTP…)
    Une fois le soft coupé, la connexion au VPN est refaite.
    Une fois la connexion à nouveau opé, le soft est relancé.
    Comme ça t’es sûr de jamais avoir ton soft qui tourne sans avoir la connexion VPN.
    Je suis pas du tout le papa du script (bien que ce soit quasiment une commande que je lui avait passé 🙂 ) mais avec son autorisation (parce qu’on est copains) j’vous ai concocté un tuto pour modifier le script et le faire correspondre à votre config’ et environnement.
    Le script est à DL ici et je vous invite à lire le billet de Ludo qui l’accompagne pour vous faire une idée précise de son fonctionnement. Le script ne fonctionne pas avec Vuze (rapport à la manière dont Vuze est codé, ce dernier revient, comme Kad Merad, toutes les dix secondes en premier plan. Ce qui est extrêmement chiant tu en conviendra.)
    Bien entendu, ni moi ni Ludo ne pouvons être tenus pour responsables de ce que vous en faites (c’est aussi pour ça que je le renomme). C’est autant pour mettre les mains dans un truc rigolo (les scripts) que pour être certains d’avoir un minimum de vie privée sur le net. Télécharger, c’est mal et tu iras pourrir en enfer si tu le fais, bien que ce ne soit pas l’avis de ce cher Dupont-Aignant.

    • 9 min
    • video
    Contrôler Jdownloader à distance via une interface Web.

    Contrôler Jdownloader à distance via une interface Web.

    Une astuce complètement incroyab’ que j’l avais pas vu avant que DaftClem me la montre (l’astuce hein…) .
    Et du coup paf, j’te fais un tuto dessus avec un bon fail en plein milieu que j’laisse pour que vous vous sentiez dans les coulisses et incroyablement privilégiés, mais aussi par flemme de montage. Ouais je sais ouais, ne me remercie pas petit scaphandrier. Je suis comme ça moi, totalement capable d’en avoir rien à foutre !
    Il s’agît donc ici, après avoir vu comment gérer ses téléchargements de Torrent à distance, de gérer ses downloads rapidshare, megaupload et tout autre service d’hébergement via une interface web, et plus précisément celle de Jdownloader.
    Voilà, c’est cool hein 🙂 . Perso je suis EN-CHAN-TE !
    Thanks daftclem

    • video
    J’ai testé le Juusan d’Akibag

    J’ai testé le Juusan d’Akibag

    Et j’aime autant te dire que ça arrache ! Donc ça fait plusieurs semaines que je teste la bestiole et j’en suis moultement satisfait. D’abord parce que le bordel fleure bon la qualitay et ensuite parce que… Enfin vas-y regarde la vidéo on en reparle après :
    Dispo aussi sur Youtube.
    Donc oui, Seb chef des sacoches m’a dit « bah tu sais, il résiste bien à l’eau quand même le sac » et moi : « Oui mais genre au Karcher ? » . Et donc me v’là avec mon sac pour Macbook en train de lui karchériser la gueule. 80 bars et rotabuse dans la gueule, j’aime autant te dire que quand je teste un truc j’fais pas semblant.
    Résultat des courses à l’issu du test : pas une goutte de flotte dedans. Mais vraiment rien. I was bluffed. Pour être très exact, lors d’autres tests, mais sans le Macbook dedans, le sac à tenu une bonne minute trente à y aller comme une brute (genre rien à foutre des fermetures, volet aimanté relevé…) . Mais bon, avec le Macbook dedans, t’as beau avoir confiance dans le produit, tu fais un peu moins le fiérot 🙂 .
    En tout cas ce sac est vraiment une bombe : imperméable, super bien foutu et discret c’est Klaki’ approved.
    Ah oui, dernier truc : Seb, dans sa grande bonté vous file 10 codes promo de 15% sur l’achat d’un sac Juusan. Tout ce que t’as à faire (en plus d’être dans les 10 premiers) c’est rentrer le code KARCHINOUMI lors de ta commande. Ce qui fait que le sac passe de 39,90 ??? à 34,70.
    C’est mon coup de coeur des sacs de l’année. Ouais gros ! Rien que ça.
    Pis si tu veux un sac pour iPad ou netbook c’par là

    • 3 min

Top Podcasts In Technology