391 episodes

Le Club 44 est un centre de débats et de conférences à la pointe de l'actualité.

Club 44 | notre monde en tête-à-têtes Club 44

    • Society & Culture

Le Club 44 est un centre de débats et de conférences à la pointe de l'actualité.

    La fin des monstres | Tal Madesta

    La fin des monstres | Tal Madesta

    « Je ne suis déjà plus celle que j’étais, mais pas encore celui que je veux devenir. »
    En 2020, Tal Madesta entame une transition de genre. En prenant ce chemin qui implique de redéfinir entièrement son rapport à soi, aux autres, au monde social, il va faire l’expérience désolante de la violence transphobe et du deuil. Mais il va aussi découvrir la joie d’aimer autrement et d’expérimenter avec intensité sa propre liberté. Entre rage et lumière, Tal Madesta livre dans son dernier livre le récit d’une révolution intime, en même temps qu’un plaidoyer passionné pour l’émancipation des personnes trans. A la tribune du Club 44, il reviendra sur ce parcours à part, ses combats, et ses idéaux.
    Echange modéré par Julie Jeannet, journaliste au Courrier.
    _
    Militant féministe, journaliste indépendant et auteur, Tal Madesta a commencé son parcours au sein du mouvement des collages contre les féminicides. Après sa transition de genre en 2020, il participe au podcast Le Coeur sur la table de Victoire Tuaillon pour parler d’amour sans opression. Cet épisode évolue en livre, Désirer à tout prix, qu’il publie en 2022 (Binge). En 2023, il publie La Fin des monstres, un ouvrage autobiographique qui traite de sa propre transition de genre.
    Tal Madesta collabore avec plusieurs grandes rédactions et est membre actif de XY Média, premier média transféministe en France.

    Enregistré au Club 44 le 21 mai 2024

    • 1 hr 29 min
    Journée internationale contre les LGBTIQphobies | Caroline Dayer - Florence Nater

    Journée internationale contre les LGBTIQphobies | Caroline Dayer - Florence Nater

    A l’occasion de la journée internationale contre les LGBTIQphobies, l’experte vaudoise Caroline Dayer échange avec Florence Nater, Conseillère d'État neuchâteloise au Département de l'emploi et de la cohésion sociale.
    Modération par Claire Burgy, journaliste à RTSinfo.
    -
    Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, Caroline Dayer est experte en prévention et traitement des violences et des discriminations ainsi que spécialiste en études genre. Autrice de différents ouvrages et articles scientifiques, elle est également ancrée dans le terrain et conçoit des outils pédagogiques, des guides pratiques et des dispositifs de formation – tout en participant à l’élaboration et à la consolidation de politiques publiques. Ses activités se déploient sur les plans locaux, nationaux et internationaux. Depuis 2020, elle est déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation à l’Etat de Vaud.

    Enregistré au Club 44 le 17 mai 2024

    • 1 hr 40 min
    Et si on inventait une écologie pirate? | Fatima Ouassak

    Et si on inventait une écologie pirate? | Fatima Ouassak

    Pour la politologue, militante et essayiste Fatima Ouassak, nous manquons aujourd’hui en Europe d’un projet écologiste capable de résister aux politiques d’étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable. Un projet qui articulerait enfin l’ancrage dans la terre et la liberté de circuler. Un projet dont le regard serait tourné vers l’Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant, qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud. Un projet qui se mettrait à hauteur d’enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
    Ce projet, c’est celui de l’ écologie pirate.
    _
    Essayiste, consultante en politiques publiques, militante écologiste féministe et antiraciste française, Fatima Ouassak cofonde en 2016 le collectif Front de mères, un syndicat de parents dans les quartiers populaires. Elle est à l’initiative de l’ouverture du premier lieu consacré à l’écologie populaire, ouvert en janvier 2021. Elle est également présidente de l’organisation féministe Réseau Classe/Genre/Race. Fatima Ouassak publie son premier essai en 2020 La Puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire (La Découverte) suivi de Pour une écologie pirate: Et nous serons libres (La Découverte, 2023). Dans cet ouvrage, elle s’interroge sur l’élargissement nécessaire d’un front social écologiste et invite à repenser la place des habitants des quartiers populaires dans ces luttes.
    _
    Enregistré au Club 44 le 2 mai 2024

    • 2 hrs
    Crise de l'eau, mère de toutes les crises ? | Emma Haziza

    Crise de l'eau, mère de toutes les crises ? | Emma Haziza

    Nous parlons beaucoup des crises géopolitiques, énergétiques, climatiques aujourd’hui, mais la crise de l’eau les précède toutes. L’eau permet à la Terre de ne pas ressembler à la Lune et donc à l’humain de survivre.
    3,6 milliards d’êtres humains vivent dans des zones en manque d’eau plusieurs mois par an. 40% de la population mondiale sera confrontée à des pénuries d’eau d’ici 2050 et les besoins pourraient s’accroître de 55%. L’eau sera donc plus rare et encore plus inégalement répartie dans le monde. Les tensions entre puissances vont s’accroître pour cette ressource vitale, puisque par ailleur la production d’énergie est tributaire de l’eau industrielle et non domestique (pour refroidir les centrales nucléaires, alimenter les centrales hydroélectriques...).
    -
    Voix de l’eau en France, Emma Haziza est chercheuse-entrepreneuse au service de la massification de l’adaptation au changement climatique. Chroniqueuse sur France Info, conférencière inspirante, elle couvre l’actualité médiatique des extrêmes climatiques en France et en Europe. Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, elle a fondé sa propre structure de recherche-action.
    Scientifique reconnue pour ses qualités pédagogiques et sa capacité d’action, elle intervient au sein de comités scientifiques (UNICEF, France Ville Durable, Ministère de la fonction publique, etc.) et conseils d’administration ( Eau de Paris).

    Enregistré au Club 44 le 2 mai 2024

    • 1 hr 45 min
    Le pouvoir est dans la rue ? | Danielle Tartakowsky

    Le pouvoir est dans la rue ? | Danielle Tartakowsky

    En France, de 1789 à 1848, des mouvements de la rue – journées ou révolutions – ont contribué à faire et défaire les régimes. Au tournant du XIXe siècle, ces mouvements se muent en manifestations dans leur acception contemporaine. La rue, où tout pouvait se jouer auparavant, devient un lieu d’expression toutefois susceptible d’intervenir centralement dans le champ politique. Ces rassemblements ont donc un dénominateur commun: leur message politique.
    _
    Professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris
    8, elle la préside de 2012 à 2016. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire politique française comme L’histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours (La Découverte, 2012), L’humanité, figure du peuple (Flammarion, 2017), L’État détricoté. De la Résistance à la République en marche (éd. du Détour, 2018). En 2022 a été publié un ouvrage collectif majeur sous sa direction, Histoire de la rue, de l’Antiquité à nos jours.
    -
    Enregistré au Club 44 le 19 avril 2024

    • 1 hr 45 min
    Maurice Mboa - Vernissage & Timba Bema - Slam

    Maurice Mboa - Vernissage & Timba Bema - Slam

    Comment en finir avec l’Apartheid? Deux ans avant son abolition, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a imaginé une solution bien à lui dans son récit L’épidémie virale en Afrique du Sud (1989) : une épidémie frappe subitement les Blancs qui se mettent à (re)-devenir Noirs. La pagaille gagne alors le pays jusqu’au sommet de l’Etat. Cette parabole politique à l’humour décapant éclaire une facette peu connue de l’écrivain et peintre, celle d’un Suisse universel défenseur des droits humains dans le monde.
    Cette série d’œuvres de l’artiste Maurice Mboa s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF) en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle a été réalisée à l’occasion du Centenaire Dürrenmatt pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.
    -
    Le slameur Timba Bema intervient en live durant le vernissage.
    -
    Enregistré au Club 44 le 26 mars 2024

    • 28 min

Top Podcasts In Society & Culture

The Unkles
The Unkles
Conversations
ABC listen
Daily Inspiration: The Steve Harvey Morning Show
Premiere Networks
ReThinking
TED
Street Stoics
Brice and Benny
Geeky Stoics
Stephen Kent

You Might Also Like

Thinkerview
Thinkerview
La Conversation scientifique
France Culture
La science, CQFD
France Culture
Sismique
Julien Devaureix
La Grande Librairie
France Télévisions
Le Cours de l'histoire
France Culture