100 episodes

Toutes les deux semaines, un nouvel épisode. En alternance : "Des voix qui portent", "Passeurs de mémoire" et "Questions et réflexions".

La Parole Donnée Mediaproxi

    • Society & Culture

Toutes les deux semaines, un nouvel épisode. En alternance : "Des voix qui portent", "Passeurs de mémoire" et "Questions et réflexions".

    Arnaud Benedetti : dans l’arène de la communication politique

    Arnaud Benedetti : dans l’arène de la communication politique

    Rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire, professeur associé à la Sorbonne où il enseigne l’histoire de la communication, Arnaud Benedetti intervient également à l’École des Hautes Études Internationales et politiques.

    Ancien directeur de la communication du CNRS, Arnaud Benedetti s’interroge depuis des années sur ce que dit la communication politique du politique mais aussi sur ce que dit la communication de l’évolution des sociétés.

    Auteur d’une douzaine d’ouvrages, le journaliste vient de publier aux éditions Michel Lafon, Aux portes du pouvoir – RN l’inévitable victoire ?, un livre dans lequel il analyse l’impact des politiques menées ces dernières années sur l’électorat qui n’hésite plus à manifester haut et fort son intention de voter pour le Rassemblement National.

    Dans cet entretien, Arnaud Benedetti partage son analyse sur les crises sociale, politique et démocratique qui placent la France dans une situation très inconfortable face à l’amplification du vote décomplexé pour l’extrême droite.

    Il ouvre également des pistes de réflexion sur les solutions qui pourraient aider les Français à reprendre leur destin en main et aider à sortir le pays du chaos et de la dislocation.

    Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash

    • 34 min
    David Lisnard : passions et ambitions

    David Lisnard : passions et ambitions

    David Lisnard vient de cosigner, avec Christophe Tardieu, un ouvrage intitulé Les leçons de Pompidou, rappelant que, cinquante ans après sa mort, ce président de la République reste pour lui un modèle.

    Fils d’un footballeur et d’une danseuse devenus commerçants, David Lisnard est aujourd’hui maire de Cannes, sa ville paternelle, et président de l’Association des Maires de France.

    Membre des Républicains, il crée en 2021 son propre parti, Nouvelle Energie, dans le but affiché de prendre ses marques à droite en vue de l’élection présidentielle de 2027.

    Dans cet entretien, David Lisnard parle de son engagement pour la ville et les habitants de Cannes, de ses ambitions nationales, de ses convictions et de son admiration pour l’action politique de Georges Pompidou qu’il confronte à celle conduite aujourd’hui.

    Crédit musical : « Alla Fonte » par Boom Boom Beckett

    • 37 min
    Jean-Louis Croquet : opinions de vigneron

    Jean-Louis Croquet : opinions de vigneron

    Si les anniversaires n’étaient pas là pour lui rappeler son âge, Jean-Louis Croquet ignorerait qu’il a 80 ans.

    Aujourd’hui vigneron dans le Var, hier patron de TNS Sofres, numéro un mondial des études de marchés et enquêtes d’opinion, cet entrepreneur passé à ses débuts par la société Pernod dont il a géré la fusion avec Ricard, reconnait ne pas tenir en place.

    Comme c’est souvent le cas avec des personnalités de son envergure, Jean-Louis Croquet raconte avec simplicité son parcours exceptionnel, gardant pour lui la somme de travail nécessaire pour y parvenir. Jean-Louis Croquet ne se plaint pas car il aime travailler, créer, construire, partager ses ambitions et stimuler ceux qui l’entourent.

    Après avoir quitté TNS Sofres, il achète en 1998 le Domaine Thuerry à Villecroze dans le Var. Un changement de cap radical pour ceux qui ignorent qu’il a toujours rêvé d’être vigneron. Il a maintenant les moyens d’acquérir 400 hectares de vignoble, de changer de vie et de faire le vin qu’il aime dans ce coin de paradis.

    Dans cet entretien, Jean-Louis Croquet revient sur ses origines, son parcours, ses passions, sa famille mais aussi la protection de l’environnement et la sècheresse, en pensant au monde dans lequel vivent et vivront ses enfants, petits-enfants et les générations futures.

    Il n’est pas rare que l’on vienne le consulter, tel un vieux sage, pour lui soumettre un projet ou une idée car son avis compte et n’a pas pris une ride.

    Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash

    • 1 hr 4 min
    Jean Viard : réconcilier le passé et l’avenir de la France

    Jean Viard : réconcilier le passé et l’avenir de la France

    Le sociologue Jean Viard a récemment publié Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus, un livre dont le titre reprend une citation du pasteur Martin Luther King, prononcée trois semaines avant son assassinat à Memphis, en 1968.

    Dans cet ouvrage dense et bref, le sociologue revient sur les émeutes de 2023 en France qui ont suivi la mort du jeune Nahel tué par un policier après un refus d’obtempérer. Ce point de départ ouvre, sous la plume de Jean Viard, une multitude de pistes de réflexion sur le chaos, ses origines et son traitement.

    De la réponse gouvernementale sécuritaire apportée à ces récents torrents de colère, jusqu’à la place qu’il faudrait faire à la jeunesse immigrée dont une partie ne se reconnait pas comme française, le sociologue n’écarte aucun sujet sensible : le commerce du cannabis, la culture musulmane qui a remplacé l’idéologie communiste dans les quartiers, la montée de l’extrême-droite, voire l’absence de statistiques ethniques, interdites en France, qui, selon lui, « masque les évolutions réelles de la société et occulte les réalités démographiques ».

    Dans cet entretien réalisé aux Éditions de l’Aube dont il est le fondateur, Jean Viard revient sur ses origines et celles de son métier de sociologue de terrain qui ausculte aujourd’hui une France « en conflit avec elle même sur la place qu’elle est prête à faire à une partie de son propre corps social ».

    Crédit musical : « Alla Fonte » par Boom Boom Beckett

    • 55 min
    André Bérenger : souvenirs marins

    André Bérenger : souvenirs marins

    Lorsqu’on parle d’André Bérenger à Sanary, on rappelle presque toujours son statut de cap-hornier.

    Âgé de 77 ans, ce marin du grand large est né à Sanary lorsque ce port était spécialisé dans la pêche à la sardine et permettait à une trentaine de familles de pêcheurs, de vivre de leur travail.

    André Bérenger fut donc pêcheur dès son plus jeune âge avant de découvrir la pratique de la voile sportive, sur la Méditerranée d’abord, puis sur tous les océans.

    Très agile sur le pont des voiliers, André Bérenger s’est rapidement illustré en remportant des régates de plus en plus importantes, croisant à l’occasion, des concurrents devenus par la suite des amis, parmi lesquels Eric Tabarly ou Philippe Poupon.

    Il participera deux fois à la course autour du monde, traversera à de multiples reprises l’Atlantique, et quantité d’autres mers et océans sur le globe.

    Dans cet entretien, André Bérenger raconte son travail de pêcheur et ses aventures de coureur d’océan. Il parle également de son attachement à Sanary qui était, il n’y a pas si longtemps encore, connu nationalement et internationalement pour son école de voile et les champions qui en sortaient.

    Crédit musical : « Sax and Key » par Patrick Sainton

    • 22 min
    Gérard Paquet : l’âme de Châteauvallon

    Gérard Paquet : l’âme de Châteauvallon

    Adolescent, Gérard Paquet croyait à son destin. Mais ce jeune varois, né à La Seyne-sur-Mer, ignorait que ce destin se construirait sur le site de Châteauvallon dont il célèbre cette année les 60 ans de sa découverte à Ollioules.

    Inclassable comme cet espace culturel dominant la rade de Toulon, Gérard Paquet a eu une famille, des ambitions et une vie hors du commun.

    Sa rencontre, au début des années soixante, avec Henri Komatis, artiste et architecte, sera la première étape d’un long et prolifique parcours dans le monde de la culture et des arts.

    En novembre 1964, les deux amis découvrent le site de Châteauvallon à Ollioules et aussitôt, ces deux bâtisseurs de rêves se lancent dans l’aventure.

    Pierre après pierre, au sens littéral du terme, ils construisent les fondations puis les murs de ce qui deviendra l’un des plus importants et des plus innovants lieux culturels de France.

    Dans cet entretien, Gérard Paquet revient sur ses origines, ses passions, l’importance du partage et la force que les rencontres sont capables de donner au destin.

    Avec le recul et l’expérience d’un homme de 80 ans, il raconte l’aventure humaine, artistique et politique que fut Châteauvallon, avec lui pendant plus de trente ans, et sans lui désormais.

    Crédit musical : « Intelligent conversation » par Olepash

    • 1 hr 3 min

Top Podcasts In Society & Culture

The Unkles
The Unkles
Conversations
ABC listen
Daily Inspiration: The Steve Harvey Morning Show
Premiere Networks
ReThinking
TED
Street Stoics
Brice and Benny
Geeky Stoics
Stephen Kent

You Might Also Like

La Tribune Auvergne Rhône-Alpes
La Tribune Auvergne Rhône-Alpes
Vlan!
Gregory Pouy
Métamorphose, éveille ta conscience !
Anne Ghesquière
Dialogues par Fabrice Midal
Fabrice Midal
Affaires sensibles
France Inter
Les Baladeurs
Les Others