100 episodes

L'actualité mondiale Un regard humain

ONU Info - L'actualité mondiale Un regard humain United Nations

    • News

L'actualité mondiale Un regard humain

    🎙️ Le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent plus de 3,3 millions de personnes déplacées de force en raison de conflits incessants (HCR)

    🎙️ Le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent plus de 3,3 millions de personnes déplacées de force en raison de conflits incessants (HCR)

    La crise au Sahel est l’une des plus inquiétantes et l’une de plus négligées de notre époque, c’est ce qu’avertit ce vendredi depuis Geneve le porte-parole régional de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Alpha Seydi Ba.A l’instar de la situation catastrophique au Tchad, où plus de 600.000 Soudanais sont arrivés depuis le début de la crise.
     « Vous avez vu des gens arriver quotidiennement par dizaines dans un état très, très mauvais, et la plupart d'entre eux sont des femmes, des enfants qui ont vécu un traumatisme inimaginable, inimaginable », a-t-il déclaré lors d’une conférence.
    Le Tchad accueillait déjà plus de 400.000 réfugiés soudanais avant cette crise, a expliqué M. Ba, avant d'exprimer l'appréciation de l'agence des Nations Unies pour les refugies sur le fait que les autorités « ont gardé leurs frontières ouvertes ». 
    Cependant, répondre aux besoins fondamentaux de ces réfugiés tels que l'hébergement, la nourriture, l'accès à l'éducation pour les enfants et le soutien psychologique est devenu de plus en plus difficile en raison de la pénurie de fonds.
    Pour en savoir plus sur le sort du Sahel, Adélaïde Choveau d’ONU Genève, a tendu son micro à M. Ba à l’issue de sa conférence de presse.
    Il est notamment revenu sur le sort des pays du Sahel central, le Burkina Faso le Mali et le Niger, qui comptent à eux seuls 3,3 millions de personnes déplacées qu’ils continuent d’accueillir malgré leur propre lot de défis.
    (Interview : Alpha Seydi Ba, porte-parole du HCR pour l'Afrique de Ouest et l'Afrique Centrale; propos recueillis par Adélaïde Choveau ONU Genève)

    • 4 min
    🎙️ Voix d’Haïti : « Des fois tu ne vois aucune issue, mais à n’importe quel moment peut jaillir la lumière »

    🎙️ Voix d’Haïti : « Des fois tu ne vois aucune issue, mais à n’importe quel moment peut jaillir la lumière »

    Haïti traverse une crise sécuritaire et humanitaire que beaucoup estiment être « sans précèdent », sous l’emprise des gangs armés d’une violence brutale à Port-au-Prince.Les biens essentiels et l’aide humanitaire peinent à circuler et les taux de malnutrition sont en hausse. Le système de sante est débordé et sur le bord de l’effondrement. 
    Des centaines de milliers d’habitants ont été contraints de fuir leurs foyers ou de rester enfermés à la maison.  Les enfants ne peuvent pas aller à l’école et beaucoup se retrouvent recrutés par les gangs.Dans cet entretien de notre série Voix d’Haïti, nous avons joint Jean Jean Roosevelt, artiste haïtien engagé.
    Selon l’Ambassadeur de bonne volonté d’UNICEF la crise actuelle est « très compliquée » et « sans précèdent » mais « elle ne peut pas rester comme ça ».
    « Haïti c’est un peuple qui a l’habitude de créer quelque chose à partir de rien, des fois tu ne vois aucune issue, mais à n’importe quel moment peut jaillir la lumière », affirme Jean Jean.Il appelle les gangs à « ne pas mélanger les enfants, qui sont l’avenir du pays, dans les complications d’adulte » et lance un message d’espoir aux enfants et à la jeunesse haïtienne, leur rappelant que beaucoup de gens œuvrent à les sortir de cette situation.Le chanteur remercie l’engagement de la communauté internationale, qui s’engage à aider son pays à sortir de cette crise, tel un voisin qui aide un foyer en difficulté. 
    (Entretien : Jean Jean Roosevelt, artiste haïtien et Ambassadeur de bonne volonté d’UNICEF; propos recueillis par Cristina Silveiro)

    • 10 min
    🎙️ Routes migratoires de l’Afrique vers l’Europe : « la gestion des frontières ne résout pas tout »

    🎙️ Routes migratoires de l’Afrique vers l’Europe : « la gestion des frontières ne résout pas tout »

    Les services de protection sur les routes migratoires de l’Afrique vers l’Europe « font cruellement défaut », a affirmé ce mardi l'Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale, Vincent Cochetel, lors de sa présentation du dernier rapport de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) sur ces périples.
    Selon le rapport, la plupart les réfugiés et les migrants qui empruntent ces itinéraires subissent de graves violations des droits de l’homme en cours de route, notamment des violences sexuelles et sexistes, des enlèvements contre rançon, des tortures, des violences physiques, des détentions arbitraires, des trafics d’êtres humains et des expulsions collectives, alors que les services de protection pourraient contribuer à offrir des alternatives aux voyages dangereux ou à atténuer les souffrances de ces réfugiés et migrants.Aussi le HCR signale que  le manque de services de protection sur ces routes s’est aggravé au cours des dernières années.  
    Pour en savoir plus Adélaïde Choveau, d'ONU Info à Genève a tendu son micro à M. Cochetel à l'issue de sa présentation, qui appelle l'Europe à « regarder plus loin que le bout de son nez ».  La gestion des frontières est insuffisante pour répondre à ces défis : il faut des alternatives proposées le long de la route avant même d'arriver en Europe.
    (Interview : Vincent Cochetel, Envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale ; propos recueillis par Adélaïde Choveau)

    • 4 min
    🎙️ Bulletin d'ONU Info - suspendu jusqu'à la mi juillet 2024

    🎙️ Bulletin d'ONU Info - suspendu jusqu'à la mi juillet 2024

    Très cher(e)s auditeurs, auditrices et partenaires, 
     
    En raison de ressources réduites, nous devons suspendre la production du Bulletin d’ONU Info jusqu’à la mi-juillet. 
    Entre temps, nous continuerons de partager avec vous nos diverses productions audios.
    Nous sommes désolés de tout inconvénient et vous remercions de votre compréhension.
     
    Rendez-vous en juillet !
    L’équipe d’ONU Info

    🎙️ « Les petits États insulaires en développement doivent être prêts à affronter l’impact du changement climatique sur la santé »

    🎙️ « Les petits États insulaires en développement doivent être prêts à affronter l’impact du changement climatique sur la santé »

    Les petits États insulaires en développement sont parmi les premières victimes du changement climatique.
    Pour l’affronter, ces îles doivent s’appuyer sur des solutions innovantes et des partenariats, y compris en matière de santé, où la télémédecine, les équipes de santé mobiles et les alliances sont la clef.
    A l’instar de la solution mise en place par la Commission de l’océan Indien. Précisions de Lovena Preeyadarshini Mangroo, médecin épidémiologiste au sein du réseau de santé publique SEGA de cette Commission.
     
    (Entretien :  Lovena Preeyadarshini Mangroo, médecin épidémiologiste au sein du réseau de santé publique SEGA de la Commission de l’océan Indien; propos recueillis par Matthew Wells ONU Info)

    • 3 min
    🎙️ La monétisation du carbone bleu « indispensable pour l’avenir des îles »

    🎙️ La monétisation du carbone bleu « indispensable pour l’avenir des îles »

    La quatrième Conférence des petits Etats insulaires en développement (PEID4) s'est terminée jeudi, avec l’adoption de l'Agenda d'Antigua-et-Barbuda, connu sous l’acronyme ABAS, une feuille de route qui décrit les mesures à prendre au cours des 10 prochaines années pour parvenir à une prospérité résiliente en partenariat avec la communauté internationale. 
    Pour Frédéric Degret, fondateur de Noah ReGen et conseiller pour l’Organisation mondiale du tourisme, cette conférence a été marquée par un sentiment d’urgence, qui a nourri un élan particulier de solidarité et de dynamisme.Selon lui, le marché de crédit du carbone bleu, soit le carbone retiré de l'atmosphère par les écosystèmes océaniques côtiers, est indispensable pour l’avenir des îles. M. Degret est d’ailleurs venu présenter une solution pour le monétiser.
    (Entretien : Frédéric Degret, fondateur de Noah ReGen et conseiller pour l’Organisation mondiale du tourisme ; propos recueillis par Matthew Wells et Alban Mendes de Leon)  

    • 5 min

Top Podcasts In News

The Tucker Carlson Show
Tucker Carlson Network
World News Tonight with David Muir
ABC News
NBC Nightly News with Lester Holt
Lester Holt, NBC News
Newshour
BBC World Service
Six O'Clock News
BBC Radio 4
Face the Nation with Margaret Brennan
CBS News

You Might Also Like

Géopolitique
France Inter
Les Enjeux internationaux
France Culture
Le monde devant soi
Slate.fr Podcasts
Géopolitique
RFI
Comprendre le monde - par Pascal Boniface
Pascal Boniface
L'international
France Culture

More by United Nations

The Lid is On
United Nations
Interviews
United Nations
UNcomplicated
United Nations
संयुक्त राष्ट्र समाचार - वैश्विक परिप्रेक्ष्य
United Nations
أخبار الأمم المتحدة - منظور عالمي قصص إنسانية
United Nations
Habari za UN - Mtazamo wa Kimataifa Habari za kiutu
United Nations