78 episodes

Une émission proposée par TV5MONDE en partenariat avec Le Monde, présentée par Françoise Joly. 

Chaque samedi, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages.

TV5MONDE - Internationale‪s‬ TV5MONDE

    • News

Une émission proposée par TV5MONDE en partenariat avec Le Monde, présentée par Françoise Joly. 

Chaque samedi, Internationales accueille une personnalité au cœur de l'actualité internationale politique, économique, scientifique ou culturelle. 52 minutes de commentaires et de décryptages.

    Raphaël Pitti

    Raphaël Pitti

    Invité : Raphaël Pitti, médecin, anesthésiste et réanimateur.

    400 000 morts, 12 millions de réfugiés, un pays morcelé, une économie en lambeaux... En dix ans de guerre civile en Syrie, la situation n'a pas cessé de se dégrader. Le professeur Raphaël Pitti est médecin, anesthésiste et réanimateur, de retour de Syrie. Depuis 2012, il a réalisé plusieurs missions avec l'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM), notamment pour former les praticiens syriens à la médecine de guerre. Comment les humanitaires travaillent-ils dans le pays ? La pandémie de Covid-19 a-t-elle aggravé la crise ? Quelles sont aujourd'hui les priorités en Syrie ? Pourquoi le monde détourne-t-il son regard ?

    Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Hélène Sallon (« Le Monde »).

    • 54 min
    Achille Mbembe

    Achille Mbembe

    Invité : Achille Mbembe, historien camerounais, enseignant et chercheur en sciences politiques à l'université de Witwatersrand (Johannesbourg, Afrique du Sud).

    Au moment où Emmanuel Macron multiplie les initiatives à destination du continent africain (Rwanda, Algérie, restitution du patrimoine spolié pendant la colonisation...), Achille Mbembe, une des voix les plus critiques à l'égard de la France, vient d'accepter une mission confiée par le président français. L'historien camerounais va organiser un dialogue avec la société civile dans le cadre du sommet Afrique-France, en juillet 2021 à Montpellier. Comment redéfinir les relations entre l'Afrique et la France ? Le temps du dialogue décomplexé et sans tabou avec les jeunes générations est-il venu ?

    Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Laurence Caramel (« Le Monde »). En duplex de Johannesbourg.

    • 53 min
    Djaïli Amadou Amal

    Djaïli Amadou Amal

    Invitée : Djaïli Amadou Amal, écrivaine, prix Goncourt des lycéens 2020.

    C'est aux livres et à l'écriture qu'elle doit sa liberté. Dans son dernier roman « Les Impatientes » (éditions Emmanuelle Collas), Djaïli Amadou Amal brise les tabous pour dénoncer les mariages précoces et les violences faites aux femmes. Sacrée prix Goncourt des lycéens 2020, en France, l'écrivaine est aussi la présidente-fondatrice de l'association camerounaise Femmes du Sahel.

    Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Coumba Kane (« Le Monde »).

    • 53 min
    Isabelle Autissier

    Isabelle Autissier

    Invitée : Isabelle Autissier, navigatrice, présidente d'honneur de l'ONG WWF France.

    La biodiversité est-elle la meilleure alliée de l'homme contre les futures pandémies ? Pourquoi stopper la dégradation de la nature et des espèces est-il devenu une urgence ? À l'heure des plans de sauvetage des économies, le monde prend-t-il la voie d'une relance verte ? En France, où les députés ont voté l'intégration de la protection de l'environnement dans la Constitution, Isabelle Autissier fait entendre sa voix pour éviter l'effondrement des écosystèmes. Première femme navigatrice à avoir accompli un tour du monde en solitaire, romancière à succès, ingénieure agronome, Isabelle Autissier est présidente d'honneur de l'ONG WWF France.

    Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Simon Roger (« Le Monde »).

    • 54 min
    Ignazio Cassis

    Ignazio Cassis

    Invité : Ignazio Cassis, vice-président de la Confédération helvétique.

    Le rôle de la Suisse dans les affaires du monde est-il en train de changer ? La Confédération helvétique redéfinit-elle ses priorités ? En février 2021, le chef du département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, était en visite en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie pour présenter une nouvelle stratégie de politique extérieure avec l'Afrique subsaharienne. L'ancien médecin cantonal, actuel vice-président de la Confédération helvétique, revient sur ses derniers voyages et sur l'actualité en Suisse, après l'adoption de l'initiative dite « anti-burqa » contre l'avis de Berne. Il s'exprime aussi sur la situation sanitaire dans son pays, où la pandémie de Covid-19 a fait plus de 9 000 morts en un an.

    Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Alain Salles (« Le Monde »). En duplex de Berne (Suisse).

    • 54 min
    Karina Gould

    Karina Gould

    Ministre canadienne du Développement international. Comment se met en place Covax, ce programme d'aide à la vaccination contre la Covid-19 ? Quand les pays les plus démunis pourront-ils tous bénéficier de leurs premières doses gratuites ? Quelles solutions pour stimuler la coopération internationale, assez malmenée ces derniers temps ? Depuis janvier 2021, Karina Gould, ministre canadienne du Développement international, copréside aux côtés de Retno Marsudi, ministre indonésienne des Affaires étrangères, et de Lia Tadesse, ministre éthiopienne de la Santé, le groupe de mobilisation de la garantie de marché Covax. Elle porte aussi la voix du Canada pour soutenir les États les plus pauvres de la planète dans leur relance économique. Présentation : Françoise Joly (TV5MONDE), Julien Bouissou (« Le Monde »). Depuis Burlington (Canada).

    • 54 min

Top Podcasts In News

Listeners Also Subscribed To

More by TV5MONDE