50 episodes

Boitecast.net a été créé par Nicolas Boseret ( ou bien Tibi … c’est selon !.) en 2007, à une époque pas si lointaine où il n’y avait pas de podcast francophone sur le jeu de société et où les médias considéraient qu’un jeu de société c’était ringard.

Boitecast.net » podcast boitecast.net

    • Leisure

Boitecast.net a été créé par Nicolas Boseret ( ou bien Tibi … c’est selon !.) en 2007, à une époque pas si lointaine où il n’y avait pas de podcast francophone sur le jeu de société et où les médias considéraient qu’un jeu de société c’était ringard.

    BXFM 14/10 – Concept Jeu de l’année belge – Boitecast 359

    BXFM 14/10 – Concept Jeu de l’année belge – Boitecast 359

    BXFM a dernièrement ouvert ses portes au jeu de société avec une rubrique d’une heure (de 18h à 19h).
    Retrouvez dans ce 359ème Boitecast, l’émission enregistrée le 14 octobre.
    Au programme : Concept le jeu de l’année en Belgique, encore un prix remporté par l’énorme jeu de Gaétant Beaujeannot et Alain Rivolet.
    Vous pouvez retrouver l’émission L’école est finie de BXFM sur la page Facebook et n’hésitez pas à y poser vos questions pour la prochaine émission.
    :: L’école est finie – Emission BXFM
     

    • 18 min
    Le merveilleux duel de Antoine Bauza et Bruno Cathala – Boitecast 358

    Le merveilleux duel de Antoine Bauza et Bruno Cathala – Boitecast 358

    Regardez derrière votre épaule et prenez le temps de vous poser la question : 
    en quelle année est sorti le jeu 7 Wonders ?
    7 wonders, le jeu de société le plus primé au monde sorti en 2010 proposait à la base une version pour 2 joueurs mais elle ne convenait pas à 100% à l’auteur Antoine Bauza.




    C’est en  2013, lors d’un voyage en avion en direction de la GenCon de IndianaPolis  que Antoine Bauza s’assied à côté de Bruno Cathala pour développer une possible version de 7 wonders pour 2 joueur uniquement.
    7 Wonders Duel, c’est un autre jeux utilisant les mécaniques ayant fait leurs preuves mais présentant également des nouvelles conditions de victoires pouvant couper court la partie … A découvrir donc en attendant Essen 2015.

    Vous pourrez découvrir 7 Wonders Duel avant sa publication officielle lors de tournois organisés lors du festival Paris Est Ludique ces 13 et 14 Juins 2015 (interview des organisateurs)

    et lors du Brussels Games Festival ce 15 et 16 août 2015

    • 18 min
    Ludonaute, le petit prince est venu en train – Boitecast 357

    Ludonaute, le petit prince est venu en train – Boitecast 357

    A l’époque de l’enregistrement de ce 357ème Boitecast Cedric Lefèvre avait encore des paillettes dans les yeux suite à la consécration du dernier jeu publié par sa maison d’édition : Colt Express.
    Ce n’est pas moins que l’as d’or/ Jeu de l’année 2015  qui est venu couronner le jeu de Christophe Raimbault en février 2015.




    Suite à cet événement que l’on peut souhaiter à tout éditeur, le stress a certainement dû monter d’un coup depuis quelques jours puisque Colt Express est actuellement nominé pour remporter le prix des prix ludique : Le Spiel Des Jahres 2015.

    La proclamation aura lieu le 8 Juin à 10:15 … d’ici là j’imagine que toute l’équipe ludonaute croise les doigts et les orteils
     
     
     




    La prochaine sortie imminente concerne le petit prince. Encore une fois, vous direz-vous, mais ici il s’agit d’une toute nouvelle version qui accompagne la sortie du film du même nom.

    C’est bien Antoine Bauza et Bruno Cathala qui livrent un nouveau jeu reprenant la thématique de l’oeuvre de Antoine de Saint-Exupéry.
    Dans le Petit Prince – Voyage vers les étoiles, chaque joueur prend les commandes d’un avion et part à la recherche du Petit Prince.
    Dans le sillage de la Petite Fille du film d’animation de Mark Osborne, les joueurs réalisent un merveilleux voyage dans l’espace. Quittant la maison du Grand-Père, les aviateurs traversent les frontières de l’imaginaire et tentent d’atteindre la planète du Petit Prince. Y parviendront-ils tous ?
     
     
     
    C’est ensuite dans un nouveau jeu (et non pas une extension) dans l’univers de Lewis et Clarke que les joueurs pourront se plonger. Dans  Discoveries on se penche sur les recueils d’information réunies par les 2 explorateurs afin de faire connaissance avec ces nouveaux territoires.




     
    Dans ce nouvel opus de Lewis & Clark, vous incarnez ces explorateurs et tentez d’en apprendre le plus possible sur votre nouveau pays. Vos hommes sont représentés par des dés. À vous d’en tirer le meilleur parti !
    Si le côté production de jeux de société vous intéresse, retrouvez un petit reportage de Ludonaute dans les locaux de la société Ludofact en pleine travail.
    Bref, Ludonaute est un éditeur qui monte et qui est maintenant installé dans le panthéon des primés et faiseur de jeu qui accrochent.
    :: Le site officiel de Ludonaute

    • 1 sec
    Les Jeux Opla – Florent Toscano nous emmène faire un petit tour dans les bois – Boitecast 355

    Les Jeux Opla – Florent Toscano nous emmène faire un petit tour dans les bois – Boitecast 355

    Fondateur de la maison d’édition Jeux Opla, Florent Toscano nous présente ses prochaînes sorties.
    Pollen
    La Glace et le Ciel
    La Bois de Couadsou
    Hop le Jeton
    La suite dans vos oreilles et vos yeux avec ce 355ème boitecast enregistré lors du festival Ludinord 2015.
    http://www.jeux-opla.fr/

    • 1 sec
    Une petite nuit dans l’auberge de Pearl Games avec un petit détour par la Granja – Boitecast 356

    Une petite nuit dans l’auberge de Pearl Games avec un petit détour par la Granja – Boitecast 356

    Sébastien Dujardin, fondateur de la maison d’édition belge Pearl Games, nous présente les 2 prochaines éditions : L’auberge Sanglante (Octobre 2015) et La Granja (mais 2015)
    L’auberge Sanglante de Nicolas Robert remet sur la table la fameuse histoire de l’auberge rouge de 1830 dont les tenanciers furent accusés, à tort, de 50 meurtres.





    Sébastien Dujardin trouve ca « rigolo » et édite ce jeu sortant un peu de ce qu’on a vu jusqu’à présent chez Pearl Games. Le point commun ? Sébastien le précise, la « brillance mécanique ». En effet, la maison à la perle met un point d’honneur à éditer (voire co-créer pour les premiers jeux tels que Troyes et Tournay) des jeux présentant une mécanique, certes touffue, mais très élaborée est sans approximations.
    La Granja de Andreas Odendahl et Michael Keller, illustré par Harald Lieske est la première traduction de la maison d’édition et vous présente un jeu de développement dans une tradition allemande classique mais ayant ravi Sébastien quant à sa brillance mécanique.
     




    la suite dans vos oreilles avec ce 356ème Boitecast enregistré au Festival Ludinord.
    :: Pearl Games

    • 12 min
    Les Poilus, historique et émotionnel – Boitecast 354

    Les Poilus, historique et émotionnel – Boitecast 354

    Lancer un jeu sur le marché actuel c’est d’abord trouver un moyen d’en faire parler, partager les parties, les compte-rendus et espérer toucher un maximum de joueurs. Sauf que parfois, l’actualité impacte d’une manière pas très jolie ce genre de démarche.
    Alors oui, nous sommes dans une année de commémoration de la première guerre mondiale, oui on pourrait se dire que c’est plutôt finau de sortir un jeu sur ce thème qu’on ne qualifiera pas de racoleur parce que ce serait indécent de « Jouer » des soldats dans les tranchées … et de trouver ça fun.
    Alors les auteurs du jeu « Les Poilus » se sont penché sur ces préoccupations en se disant qu’il devait y avoir moyen d’aborder cette époque et la vie dans les tranchées d’une autre manière, en ne se concentrant que sur l’humain.
    C’est l’entraide qui est apparue comme valeur à cristalliser dans le jeu, le soutien moral que chaque membre d’équipe se doit de porter aux autres pour arriver au bout de la mission qui lui est dévolue.
     Pas un seul événement positif pour vous donner du courage … la force viendra du soutien de vos co-équipiers

    Juan Rodriguez et Fabien Riffaud vous présentent « Les Poilus », un jeu coopératif criblé d’épreuves et de coup durs. Vous ètes membre d’une équipe de soldat et votre objectif est d’accomplir des missions tout en communiquant et prévoyant ce qui va arriver pour stopper les choses quand le risque est trop important.
    Des actions de soutien, des discours galvanisants et votre porte-bonheur pour finalement re-découvrir la liberté.
     
    Les resources pour alimenter votre moral ? des actions de soutien, des discours galvanisants et votre porte-bonheur pour finalement re-découvrir la liberté.
     
    Les épreuves et les coups durs que vos personnages vont rencontrer. Pas un seul événement positif pour vous donner du courage … la force viendra du soutien de vos co-équipiers
     
    Je parlais d’actualité ayant un impact sur la vie d’un jeu … Le jeu a été illustré par Tignous, ami de longue date de Juan Rodriguez qui ne verra jamais le jeu terminé. Tignous était l’un des illustrateurs ayant été exécuté lors de la fussillade de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
     
    Le but des poilus, se soutenir l’un l’autre pour atteindre la liberté
     
    :: Le jeu chez Sweet November
    :: Le jeu chez TricTrac
    Boitecast 354
    Enregistré lors du Festival Ludinord 2015

    • 9 min

Top Podcasts In Leisure

Listeners Also Subscribed To