37 episodes

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

La Planète Bleue - Radio Vostok Radio Vostok

    • Arts
    • 5.0 • 2 Ratings

Avec sa volonté farouche d'exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s'agit d'inviter l'écouteur(se) à porter un regard original sur l'actualité et sur le monde. Et d'immiscer un souffle d'utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.

    La Planète Bleue no 982

    La Planète Bleue no 982

    Ce mois-ci, La Planète Bleue vous emmène en Afrique à la rencontre des éléphants. Derrière l'impression d'infinie sagesse qui émane des pachydermes, nous allons voir qu'ils ont un comportement envers leurs défunts tout à fait surprenant, un caractère unique dans le monde animal. Les éléphants seraient-ils de vieux extraterrestres égarés sur cette planète ?Au moment où se meurent les derniers grands mammifères terrestres, nous allons feuilleter un livre urgent, passionnant, L'Effondrement de l'empire humain, de Manon Commaret et Pierrot Pantel : un tour d'horizon des penseurs de l'implosion de la société thermo-industrielle. Un livre politique, au sens le plus noble du terme, qui aide à développer une vision, donc une conscience, plus claire, plus limpide. Avouez que par les temps qui courent, c'est plutôt bienvenu, non ?Nous allons parler BD tout en restant dans le même sujet, puisque Dupuis réédite l'intégralité des 37 volumes de la série Jeremiah. En 1978, le Belge Hermann inventait un western futuriste qui allait devenir culte, un récit post-atomique qui racontait l'effondrement bien avant que le mot ne soit inventé…Saviez-vous que certains chercheurs se passionnent pour les couleurs, au point d'y vouer une part de leur vie ? Nous allons feuilleter plusieurs livres entièrement consacrés à la couleur bleue, du plus savant au plus accessible…Griotte sur le clafoutis, nous allons découvrir les meilleurs extraits de Point, le Yello nouveau, 14e album studio du duo dandy de Zürich… Le panoramique sonore va nous entraîner aujourd'hui du Brésil à Brooklyn, d'Autriche au Nigeria, de Los Angeles à Düsseldorf, de Tunisie à Paris, de Montréal jusqu'en Ardèche, de Berlin à Tokyo et Zürich, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 981

    La Planète Bleue no 981

    Apparemment, il se passerait des trucs bizarres aux États-Unis, notamment à Portland, Oregon, où des manifestants sont kidnappés par des "hommes en noir ». Tout le monde se demande qui sont ces gens : les barbouzes de Trump, une police politique parallèle, secrète ? Une officine paramilitaire ? Une enquête a été ouverte…
    Comment rester écolo sans finir dépressif, c'est le titre du nouveau livre de Laure Noualhat, ex-journaliste à Libération, spécialiste des pages "environnement". La question qu'elle soulève, on est nombreux à se la poser : vous allez voir, son livre est très intéressant…
    On va feuilleter ensemble un autre livre, Musiques du monde arabe, Une anthologie en 100 artistes, signé Coline Houssais, un bouquin savant, truffé de notes exotiques, intéressant parce que les ouvrages sur les musiques arabes, notamment contemporaines, ne sont pas si fréquents…
    Le Petit Livre bleu, le premier guide culturel de La Planète Bleue, 500 pages, 400 illustrations, est sorti en Suisse… mais uniquement en Suisse ! Pourquoi ? Pourquoi Le Petit Livre bleu est-il introuvable en France, en Belgique, au Canada, et dans le reste du monde ? Qu'est-ce que ça dit de la filière du livre, de ses mauvaises habitudes, de ces chasseurs de primes qui vivent sur le dos des écrivains…
    Enfin, nous allons parler de Carl Conrad, mon pote depuis plus de 15 ans, webmaster fidèle et gracieux de La Planète Bleue. Karlos nous a brutalement quittés il y a quelques jours, en Méditerranée. Aujourd'hui, c'est la Planète Bleue qui lui rend hommage…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Paris à Zürich, de Brooklyn à Londres, d'Oregon au Pays de Galles, du Québec en Inde, du Chili en Algérie, de Finlande en Jamaïque, de Glasgow à Nancy et Hambourg, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 980

    La Planète Bleue no 980

    Nous allons feuilleter ensemble le nouveau bouquin de David Le Breton, sociologue, anthropologue, l'un des principaux auteurs sur la marche. Il raconte comment les chemins, les prairies, les herbes, les ruisseaux, les sous-bois, comment les paysages au rythme de la marche appellent à la lenteur et à une vie meilleure, loin des écrans, des volants et des bureaux…
    Un nouvel album de Jon Hassell est forcément un événement. Jon Hassell est l'un des "papas" de La Planète Bleue, l'un des inventeurs de la world music et l'inventeur de l'ambient — avant Brian Eno ! C'est l'un des plus grands compositeurs contemporains. Nous allons découvrir son prochain album…
    Saviez-vous que de riches propriétaires s'autorisent à venir chasser dans des zoos privés ? Les animaux sont attirés dans des enclos, qui sont aussitôt refermés de façon hermétique, et les chasseurs viennent alors tirer dans le tas. Ça fait envie, hein ? Nous allons voir où et comment ça se passe…
    On va s'arrêter sur le premier roman d'un jeune auteur, Camille Brunel, La Guérilla des animaux. Il imagine un futur très proche où les militants animalistes en ont eu marre des palabres, et ont décidé de passer aux actes — enfin. Ils ont pris les armes, organisé des commandos, des attentats, des sabotages, pour sauver la vie des derniers animaux sauvages. Ce roman nous met face à nos contradictions, notre laisser-faire, notre capacité à bougonner, sans jamais intervenir vraiment…
    Et nous allons nous interroger sur la vie en couple, comment la vie conjugale a-t-elle résisté au confinement. En Chine comme en Europe, les divorces et les séparations se multiplient. Sociologues, psychologues et philosophes se penchent à nouveau au chevet d'un modèle social archaïque, qui a prouvé depuis des millénaires son inadéquation avec la nature même de l'Homme. Leurs études sont édifiantes…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Genève à Moscou, de Grenoble à Paris, du Venezuela à Casablanca, de Californie en Tunisie, de Tokyo à Londres, de Stockholm à São Paulo, et d'Ardèche en Irlande via New York, bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 979

    La Planète Bleue no 979

    L'hécatombe continue. Manu Dibango, Mory Kanté, les grands musiciens africains s'en vont. Aujourd'hui, nous allons rendre un immense hommage à Tony Allen. Tony Allen était l'un des plus grands batteurs de la planète. Il inventait une musique animale et palpitante, dansante et créative, une pulsion féline, alanguie, lascive, incroyablement détendue… Tony Allen était l'une des figures de La Planète Bleue.
    Florian Schneider, l'androïde visionnaire, l'une des têtes pensantes, l'un des fondateurs de Kraftwerk, a fait ses adieux, lui aussi, ce mois-ci. Il laisse une œuvre majeure, à l'influence phénoménale…
    Nous allons nous intéresser à un phénomène bizarre : à peu près partout sur la planète, la propagation du Covid-19 est proportionnelle à la densité de population, ce qui est plutôt logique. Pourtant, il existe quelques contre-exemples, comme en Arizona, dans la réserve Navajo, un territoire désertique fort peu dense, où le Coronavirus fait un désastre…
    Je vais vous présenter un tout petit bouquin furieusement visionnaire de Robert Silverberg, écrit en 1971, réédité ces jours-ci. Une agence de voyage dans le temps propose de vous emmener voir… la fin du monde !
    On va s'intéresser à ces activistes qui luttent pour la défense animale, pour le respect des droits de tous les animaux, humains comme non-humains. La cause animale cristallise aujourd'hui une question fondamentale : peut-on être efficace en restant non-violent ? C'est un vrai débat.
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Hambourg à Düsseldorf, de Norvège au Royaume-Uni, d'Arizona en Colombie Britannique, d'Argentine en Pologne, et de Grenoble à Lagos via Rio de Janeiro, où une formidable ode anti-Bolsonaro résonne dans les rues de la mégapole tropicale. Bienvenue sur la Terre !

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 978

    La Planète Bleue no 978

    Il y a quelques mois, les collapsologues les plus sombres, Yves Cochet, Pablo Servigne et quelques autres, estimaient que l'effondrement de notre société pourrait intervenir avant 2030. Et suscitaient ricanements et commentaires goguenards… Aujourd'hui, des cadres de l'ONU, de l'OMS et de l'OMC alertent sur "le risque de pénurie alimentaire au niveau mondial". Un humain sur deux menacé de pauvreté. Nous allons prêter attention à des chercheurs de très haut niveau, les rares qui aient peut-être une vision au-delà de la gestion de crise. Loin de la propagande qui monopolise les communications presque tout autour du globe, vous allez voir, c'est très intéressant…
    En ces temps de perspectives réduites, la science-fiction ne serait-elle pas le meilleur moyen pour élargir nos points de vue, ouvrir nos lignes de fuite, aérer nos psychologies confinées, et faire voler en éclats quelques frontières mentales ?
    La dématérialisation des films, des séries, des documentaires ne serait-elle pas le moyen le plus sûr pour les voir disparaître à tout jamais ? Les bibliothèques garantissaient une culture à l'épreuve du temps — hors incendies et inondations. Mais que garantit la dématérialisation des supports ? Comment retrouverons-nous nos séries et films préférés, ne serait-ce que dans quelques années, puisque beaucoup d'entre eux ne sortent même plus en vidéo ?
    Les Anciens se rappellent que Cliff Martinez fut un temps le batteur d'un groupe de punk-rock hollywoodien bruyant, les Red Hot Chili Peppers. C'était au début des années 80. Depuis, Cliff Martinez a opéré un virage à 180°, devenant l'une des figures des musiques planantes pour le cinéma. Mais Cliff Martinez est également capable de compositions plus légères, pétillantes, apparemment toujours simples, mais souvent irrésistibles…
    Après des années de black-out imposé par les militaires, on est en train de faire des progrès immenses dans la compréhension du langage d'autres espèces, notamment celui de nos cousins les dauphins. Non que les militaires aient levé le "secret défense" mais parce qu'ils sont débordés par les universitaires, qui disposent aujourd'hui d'une armada de nouveaux outils : intelligences artificielles, algorithmes et big data. Les perspectives sont vertigineuses…
    Le panoramique sonore va nous entraîner du Ghana au Royaume-Uni, de Brooklyn à Mexico, de Tokyo à Dublin, de Paris au Grand Nord canadien, des Antilles en Belgique, d'Islande jusqu'aux îles Féroé, et de Californie en Afrique du sud, bienvenue sur la Terre !
     

    • 1 hr 30 min
    La Planète Bleue no 977

    La Planète Bleue no 977

    Le Covid-19 serait-il en train d'esquisser l'effondrement auquel les collapsologues tentent de nous préparer depuis des années ? L'effondrement est une équation à plusieurs inconnues. Nous allons tenter de distinguer ces inconnues, l’une après l’autre…
    En cette période de rétrécissement des perspectives, nous allons partager quelques curiosités artistiques, des découvertes culturelles, une sélection de sons et d'images triés sur le volet, un choix exigeant peut-être à même de faire souffler un léger courant d'air, des idées nouvelles et quelques éléments de réflexion…
    Nous allons parler de la pandémie à l’écran. Pourquoi, en ces temps troubles, ça nous fait du bien de nous faire peur, encore plus peur ? Je vous ai concocté une petite sélection de grands classiques, mais aussi des films et des séries un peu plus rares…
    Je vais vous parler d'une série époustouflante, Devs, la première écrite et réalisée par le surdoué britannique Alex Garland, auteur et metteur en scène de l'impressionnant Ex Machina. Devs est un polar quantique envoûtant…
    Manu Dibango nous a quittés. Il était l'une des figures historiques  de La Planète Bleue. Nous allons revenir sur sa carrière foisonnante, plus particulièrement sur la période la moins connue. Car le grand Manu, peu s'en souviennent, a également développé des projets hybrides expérimentaux, passionnants et délicieux…
    Nous allons découvrir le disque posthume du génie islandais qui a révolutionné la musique des films de science-fiction, Jóhann Jóhannsson, un bijou resplendissant, très émouvant…
    Le panoramique sonore va nous entraîner de Géorgie aux Pays-Bas, de Berlin à Düsseldorf, du Sahara au Canada, d'Hokkaido à New York, et du Cameroun en Islande via la Suède, bienvenue sur la Terre.

    • 1 hr 30 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
2 Ratings

2 Ratings

Top Podcasts In Arts

Listeners Also Subscribed To