26 episodes

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’e****é, c’est homophobe ? Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

Camille Binge Audio

    • Society & Culture

A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’e****é, c’est homophobe ? Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.

    Le grand méchant queer

    Le grand méchant queer

    Le Joker, le tueur de « Psychose » ou Jafar dans « Aladdin »… Au cinéma, les ennemi·e·s des héro·ïne·s sont souvent efféminé·e·s et séducteur·rice·s. La pop culture regorge de méchant·e·s incarnant des clichés LGBT. Cette figure, appelée ‘queer-coded villain’, remonte au Hollywood des années 30, mais elle est loin d’avoir disparu de nos écrans. 


    Pourquoi l’industrie cinématographique s’est-elle mise à créer des méchants féminins et maniérés ? En quoi ces personnages malveillants à l’homosexualité sous-entendue sont-ils hautement problématiques ? 


    Pour répondre à ces questions, Camille Regache reçoit Aline Mayard, journaliste indépendante, spécialiste des représentations LGBTQ+ dans les séries et les films.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE
    « Code Hayes », code d’autocensure du cinéma américain, créé en 1934 par William Hayes
    « Soudain l’été dernier » (Joseph L. Mankiewicz, 1959) et « Un Tramway nommé Désir » (Elia Kazan, 1951), adaptés de l’œuvre du dramaturge américain Tennessee Williams (1911-1983)
    « Rebecca » (Alfred Hitchcock, 1940)
    « Psychose » (Alfred Hitchcock, 1960)
    « La Corde » (Alfred Hitchcock, 1950)
    « Scream Queens » et « Hollywood » (séries de Ryan Murphy, 2015 et 2020)
    « Philadelphia » (Jonathan Demme, 1993)
    « Dallas Buyers Club » (Jean-Marc Vallée, 2014)
    « Les Nuits fauves » (Cyril Collard, 1992)
    « Skyfall » (Sam Mendes, 2012)
    « The Good Wife » (série de Robert et Michelle King, 2009)
    « Joker » (Todd Phillips, 2019)
    « Thor » (Kenneth Branagh, 2011)
    « Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn » (Cathy Yan, 2020)
    « Le Seigneur des anneaux » (Peter Jackson, 2001-2003)


    POUR ALLER PLUS LOIN 
    « The Celluloid closet » (documentaire de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, 1995)
    « Disclosure » (documentaire de Sam Feder, diffusé sur Netflix, 2020)
    I Like that (newsletter de Aline Mayard) 


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en juillet 2020 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, musique et réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 31 min
    Jeux vidéo, le genre version bêta

    Jeux vidéo, le genre version bêta

    Beaucoup de héros très virils, quelques héroïnes, guerrières sexy ou princesses à sauver… Les mondes des jeux vidéo mainstream sont peuplés d’hommes et de femmes façonné·e·s par des stéréotypes bien réels. Dans ces territoires imaginaires, difficile d’incarner autre chose qu’un personnage binaire et hétérosexuel.


    Le neutre existe-t-il dans les jeux vidéo ? En quoi la représentation des héroïnes diffère-t-elle de celle des héros ? Quel rôle les joueu·r·se·s ont-iels dans la création de ces personnages ? Comment dégenrer le jeu vidéo ?


    Camille Regache pose ces questions à Fanny Lignon, maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Lyon 1 et coordinatrice de l’ouvrage « Genre et jeux vidéo » (éd. Presses universitaires du Midi, 2015). 


    RECOMMANDATIONS 
    « Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? », documentaire en accès libre sur Youtube, sur la chaîne Game Spectrum 


    La chaîne Youtube d'Anita Sarkeesian, Feminist Frequency, et en particulier sa série de vidéos « Tropes vs Women in Video Games » 


    RÉFÉRENCES CITÉES 
    « Frogger », jeu vidéo d’arcade (Konami, 1981)


    « Q*bert », jeu vidéo d’action (Gottlieb, 1982) 


    « Ms. PacMan », jeu d’arcade (General Computer, 1981) 


    « Heavenly Sword », jeu d’action (Ninja Theory et Sony Computer, 2007)


    Le personnage de Lara Croft dans le jeu « Tomb Raider » (Core Design, 2001)


    Dragon Edge, jeu de rôle high fantasy (BioWare, 2009)


    « Les Sims », jeu de simulation de vie (Maxis, 2000) 


    Les personnages Mii, des avatars virtuels créés par Shigeru Miyamoto pour la console Wii de Nintendo en 2006 


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en novembre 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation et musique : Solène Moulin. Production : Diane Jean. Edition : Sirine Azouaoui. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 33 min
    Guide de survie aux fêtes de famille

    Guide de survie aux fêtes de famille

    Il y a la tante qui dit n’avoir jamais été victime de sexisme dans sa vie. Il y a la grand-mère qui est répète que les Noir·e·s courent plus vite que les Blanc·he·s et que bon, c’est la nature, hein. Il y a le frère qui n’aime pas trop le mot « féminisme » ou le cousin qui n’a rien contre les gays tant qu’ils ne se montrent pas trop… Alors que faire ? Faut-il répondre, et si oui, comment, aux propos sexistes, racistes et homophobes prononcés autour de la table de fête ?


    Pour vous aider à passer les fêtes de fin d’année et tout autre repas de famille en toute sérénité, Camille s’associe à deux autres podcasts de Binge Audio, Les Couilles sur la table et Kiffe ta race, dans un épisode spécial.
    Que répondre pour que les conversations soient les plus constructives possibles ? Comment éviter certaines impasses de raisonnement ? Quand et comment clore une discussion ?


    Camille Regache, Victoire Tuaillon, Grace Ly et Rokhaya Diallo ont identifié cinq cas récurrents et vous proposent leurs techniques et parades pour éviter que ces discussions s’enveniment.


    Cet épisode a initialement été diffusé le 19 décembre 2019.


    RECOMMANDATIONS ET COUPS DE COEUR
    Retrouvez toutes les recommandations et coups de coeur sur www.binge.audio/


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références sur www.binge.audio/


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio animé par Camille Regache. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Musique et prise de son : Solène Moulin. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 48 min
    Baptiste Beaulieu, prendre soin (2/2)

    Baptiste Beaulieu, prendre soin (2/2)

    Le soin n’est jamais neutre : il est politique. La médecine française est basée sur les corps d’hommes cisgenres, et certains espaces de soins sont encore réservés aux personnes hétérosexuelles. Alors que les médecins ont la conviction de soigner tout le monde de la même manière, leur pratique est traversée par des biais sexistes et homophobes. 


    Comment proposer une médecine plus inclusive ?


    Camille Regache poursuit son entretien avec le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu.


    Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B.


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian).
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 23 min
    Baptiste Beaulieu, prendre soin (1/2)

    Baptiste Beaulieu, prendre soin (1/2)

    Le rapport à son·sa médecin est l’un des plus intimes. En période pandémique, plus que jamais, ils·elles rassurent et accompagnent. Mais cette expérience est loin d’être positive pour tou·te·s, notamment pour les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et cisgenres.


    Si les minorités sexuelles et de genre font l’objet d’un mauvais traitement médical, c’est sans doute parce qu’elles n’existent pas dans la formation des soignant·es, si ce n’est sous un prisme pathologisant. Les médecins ont-ils·elles conscience que leur profession est traversée par l’hétéronormativité ? 


    Camille Regache s’entretient avec Baptiste Beaulieu, médecin militant et auteur.


    Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B.


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 21 min
    2020, année lesbienne ?

    2020, année lesbienne ?

    Adèle Haenel, quittant les César. Alice Coffin, dans une tempête médiatique. Angèle, faisant son coming out sur Instagram. Cette année 2020, misérable sous bien des aspects, aura vu briller sur le devant de la scène des femmes lesbiennes. Militantes, artistes, souvent les deux à la fois. 


    Alors 2020, année lesbienne ? Pourquoi c’est important, et qu’est-ce que ça change ?  


    Camille Regache interroge Lauriane Nicol, animatrice du compte Instagram « Lesbien raisonnable ».


    Cet épisode a également été publié dans le podcast Programme B.


    Les bruits de frottement sont dus au port du masque dans le studio.


    RÉFÉRENCES
    Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/


    CRÉDITS
    Camille est un podcast de Binge Audio présenté par Camille Regache. Cet épisode a été produit en décembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production : Diane Jean et Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse et Naomi Titti. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
     
    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

    • 20 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To

More by Binge Audio