Выпусков: 38

Présentée par Silvia Garcia, l’émission Kiosque décrypte chaque semaine l’actualité du monde entier en s’appuyant sur les analyses de journalistes de la presse internationale. Politique, économie, sport, société, santé : abordez les faits qui font l’actualité en compagnie d’experts.

TV5MONDE - Kiosque TV5MONDE

    • Новости

Présentée par Silvia Garcia, l’émission Kiosque décrypte chaque semaine l’actualité du monde entier en s’appuyant sur les analyses de journalistes de la presse internationale. Politique, économie, sport, société, santé : abordez les faits qui font l’actualité en compagnie d’experts.

    Présidentielle algérienne / Réforme des retraites / Pouvoir de la jeunesse

    Présidentielle algérienne / Réforme des retraites / Pouvoir de la jeunesse

    Au sommaire :

    Présidentielle en Algérie
    Huit mois après l'éviction d'Abdelaziz Bouteflika, le régime algérien organise la présidentielle tant voulue par l'armée et massivement rejetée par les manifestants du hirak. Quels sont l'objectif et la stratégie derrière ce passage en force ? Quelle légitimité aura le futur chef de l'État ? L'élection empêchera-t-elle la poursuite du mouvement de protestation ? Après dix mois de contestation, comment le hirak a-t-il changé l'Algérie ?

    Réforme des retraites en France
    Le président Emmanuel Macron est-il en train de saboter l'État-providence français ? Son premier ministre a enfin dévoilé la réforme des retraites, la plus profonde refonte du système depuis sa création dans l'après-guerre. Le projet est-il en effet plus simple et plus juste, comme le promet Édouard Philippe ? Certaines mesures étaient déjà connues, d'autres correspondent à des arbitrages de dernière minute. Le gouvernement a-t-il reculé face aux grèves et aux manifestations ?

    Le pouvoir de la jeunesse
    La jeunesse va-t-elle sauver le monde ? Cette semaine, à seulement 16 ans, Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année 2019 par le magazine américain « Time ». Sanna Marin, la Première ministre de Finlande, est devenue à 34 ans la plus jeune dirigeante de la planète. Au Proche-Orient et en Amérique latine, les jeunes se mobilisent pour plus de justice sociale. Pourquoi la jeunesse de 2019 semble-t-elle avoir moins de scrupules à renverser la table ? Y a-t-il un conflit de génération(s) ? Pourquoi tant de clichés sur la génération Y ? Dans une époque marquée par le jeunisme, comment expliquer sa mise à l'écart, notamment du marché du travail ? Que signifie aujourd'hui être jeune ?

    Invités : Akram Belkaïd, journaliste au « Monde diplomatique » ; Virginie Robert, cheffe du service International au quotidien « Les Échos » ; Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives économiques » ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité » (depuis Alger) ; Darius Rochebin, journaliste à la RTS (depuis Genève) ; Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint du quotidien « Le Figaro ».

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 54 мин.
    Grèves en France / Irank-Iran / OTAN

    Grèves en France / Irank-Iran / OTAN

    Au sommaire :

    France
    « Jeudi noir » en France avec une grève générale contre la réforme des retraites. Quelles conséquences quand la 6e puissance économique mondiale tourne au ralenti ? La contestation va-t-elle durer ? La problématique de la retraite est loin d'être la seule. La France est-elle devenue une cocotte-minute sociale ? Est-elle particulièrement concernée par la peur du déclassement ? Le gouvernement va-t-il tenter d'acheter la paix sociale ? Alors en campagne présidentielle, le candidat Macron s'était présenté comme celui qui mènerait une transformation en profondeur du pays. La France est-elle impossible à réformer ?

    Irak-Iran
    Après deux mois de contestation, le Parlement a voté en faveur de la démission du Premier ministre Adel Abdoul Mahdi. Les Irakiens se révoltent contre le régime, la corruption, mais aussi contre la mainmise de l'Iran sur leur pays. Pourquoi Téhéran s'immisce-t-il dans les affaires de son voisin ? Conspué dans les manifestations en Irak, l'Iran voit également son poulain, le Hezbollah, fragilisé par la contestation au Liban. L'axe iranien chancelle-t-il ? Engagés dans un bras de fer avec l'Iran, les États-Unis sont-ils à la manoeuvre ?

    Sommet de l'OTAN
    Les efforts de cohésion au 70e sommet de l'OTAN ont été largement éclipsés par des tensions exposées au grand jour et une vidéo dans laquelle le Canadien Justin Trudeau se moque de l'Américain Donald Trump. L'organisation est-elle réellement en état de « mort cérébrale », comme l'a diagnostiqué le président français Emmanuel Macron ? Réussira-t-elle à nouveau sa renaissance à la faveur de l'émergence de nouvelles menaces ? L'Europe peut-elle et doit-elle tourner la page de l'OTAN ? Les États-Unis, État fondateur et principal bailleur de fonds, vont-ils se retirer, comme Donald Trump le laisse régulièrement entendre ? Faut-il repenser l'OTAN ?

    Invités : Robert Malley, président de l'International Crisis Group ; Sara Daniel, grande reportrice à l'hebdomadaire français « L'Obs » ; Richard Werly, correspondant à Paris du quotidien suisse « Le Temps » ; Michaël Szames, directeur du développement éditorial du groupe VIA, qui regroupe les télévisions locales de France ; Mathieu Gohier, correspondant parlementaire pour la télévision Radio-Canada (depuis Ottawa).

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 53 мин.
    RDC, Monusco / Révolte au Chili / Féminicides

    RDC, Monusco / Révolte au Chili / Féminicides

    Au sommaire :

    République démocratique du Congo
    La Monusco est-elle indispensable ? Dans l'Est de la République démocratique du Congo, la force onusienne est la cible de la colère de la population qui accuse les casques bleus de passivité face aux massacres à répétition. Depuis le 5 novembre 2019, une centaine de personnes ont été tuées dans des attaques attribuées au groupe armé d'origine ougandaise des Forces démocratiques alliées. Que veut la rébellion ADF ? Qu'en est-il de son allégeance au groupe État islamique ? L'Est de la RDC est-il un nouveau front djihadiste ? Cette instabilité est-elle instrumentalisée ? Par qui et pourquoi ?

    Révolte au Chili
    Rien ne semble devoir entamer la détermination des Chiliens, quarante jours après le début d'un mouvement réclamant des mesures sociales urgentes. Pourquoi la promesse d'un référendum pour remplacer la Constitution héritée de la dictature d'Augusto Pinochet n'a pas suffi à calmer la colère ? Peut-on considérer cette crise au Chili comme l'échec du libéralisme mondialisé dans un pays qui était, en apparence, plutôt stable ? Uruguay, Bolivie, Équateur, Haïti... Est-ce toute l'Amérique latine qui en a assez ?

    Féminicides
    Le 25 novembre marquait la 4e Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une cause qui a jeté dans la rue des dizaines de milliers de manifestants, notamment en France, en Belgique et en Espagne. Appelant à un électrochoc, le Premier ministre français Édouard Philippe a annoncé un plan. Des mesures pas tout à fait nouvelles : sont-elles convaincantes et suffisantes ? De bonnes intentions mais pas assez de moyens ? Tribunaux spéciaux, formation des personnels, aides financières : faut-il s'inspirer du modèle espagnol ?

    Invités : Colette Braeckman, responsable de l'actualité africaine au quotidien belge « Le Soir » ; Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris de l'hebdomadaire généraliste portugais « Visao » ; Jean Stern, journaliste indépendant ; Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique à TV5MONDE.

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 54 мин.
    Révolte au Liban / Colonies israéliennes / Gouvernement canadien / Hong Kong

    Révolte au Liban / Colonies israéliennes / Gouvernement canadien / Hong Kong

    Au sommaire :

    Révolte au Liban
    Au Liban, la contestation qui agite le pays depuis un mois ne faiblit pas. La révolte quasi-générale et multiconfessionnelle contre le pouvoir peut-elle marquer la fin des divisions caractéristiques du pays ? Les Libanais, un peuple désormais uni ? Sans violence, mais sous la menace d'un effondrement de l'économie, le Liban est-il en train de changer en profondeur ? Fait-il figure de modèle au Proche Orient ?

    Israël
    La Maison-Blanche ne considère plus les colonies israéliennes comme étant contraires au droit international. Victoire pour Israël, coup de massue pour les Palestiniens : le changement de politique de Washington est-il un feu vert pour une annexion formelle de la Cisjordanie ? Les États-Unis font-ils définitivement voler en éclats le consensus international sur ce conflit sans issue ? Une annonce qui intervient alors que l'ex-général israélien Benny Gantz a échoué à son tour à former un gouvernement.

    Nouveau gouvernement au Canada
    Au Canada, le Premier ministre a présenté sa nouvelle équipe. Un conseil des ministres qui reflète les tensions et divisions du pays ? Justin Trudeau arrivera-t-il à trouver une stabilité dans un pays où les gouvernements minoritaires durent en moyenne vingt-et-un mois ? 

    Hong Kong
    Hong Kong, théâtre d'un nouveau Tian'anmen ? Depuis dimanche 17 novembre, les retranchés du campus de la PolyU font face à la police qui menace de tirer à balles réelles. C'est la plus longue et violente confrontation entre manifestants et forces de l'ordre depuis le début de la mobilisation en juin. La situation connaît-elle un point de non-retour ? Pékin emploiera-t-il la force ?

    Invités : Yann Mens, rédacteur en chef à « Alternatives Économiques » ; Xavier Martinet, journaliste à France Culture, producteur et présentateur du « Journal de l'économie » ; Slimane Zeghidour, éditorialiste à TV5MONDE ; Julie Zaugg, journaliste indépendante suisse basée à Hong Kong (depuis Taipei) ; Christian Noël, correspondant parlementaire pour Radio-Canada (depuis Ottawa).

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 53 мин.
    Présidentielle algérienne / Coalition contre EI / Gilets jaunes et pression sociale

    Présidentielle algérienne / Coalition contre EI / Gilets jaunes et pression sociale

    Au sommaire :

    Algérie
    À l'approche de la présidentielle, le régime algérien a-t-il choisi le passage en force ? Les condamnations de manifestants pleuvent, des journalistes indépendants sont arrêtés, les médias publics repris en main. La colère des Algériens va-t-elle encore monter d'un cran ? Le projet de nouvelle loi sur les hydrocarbures est perçu comme bradant la richesse nationale aux multinationales. Les grèves dans le secteur vont-elles se multiplier ? Le blocage de la fragile économie est-il envisagé ? Régime braqué, Algériens déterminés : qu'est-ce qui pourrait débloquer la situation ?

    Coalition contre le groupe État islamique
    Le moment est-il bien choisi pour recevoir Recep Tayyip Erdogan en grande pompe à la Maison-Blanche ? Après des semaines d'échanges tendus et confus, le président américain Donald Trump et son homologue turc ont évoqué ensemble la Syrie, le sort des prisonniers djihadistes ou encore l'Otan. Un tête-à-tête lourd d'enjeux à la veille d'une réunion de l'alliance internationale contre le groupe État islamique réunie à Washington à la demande de la France.
      
    France : gilets jaunes, un an
    En novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes prenait tout le monde de court. Un an plus tard, les manifestants sont peu nombreux, mais toujours là. Qu'ont-ils obtenu ? Quels enseignements tirer de ce mouvement de contestation inédit ? En a-t-il inspiré d'autres à travers le monde ? Peut-il se relancer ? En France, la cocotte-minute sociale monte en pression. La réforme des retraites va-t-elle à nouveau enflammer le pays et faire converger les colères le 5 décembre 2019 ? La seconde moitié du mandat d'Emmanuel Macron sera-t-elle marquée du sceau de l'immobilisme par crainte d'une révolte sociale ?

    Invités : Richard Werly, correspondant à Paris pour « Le Temps » ; Akram Belkaïd, essayiste, journaliste au « Monde diplomatique » ; Anne Giudicelli, fondatrice de TERR(o)RISC, société de conseil spécialisée dans l'intelligence stratégique et le terrorisme international ; Rosa Moussaoui, grand reporter à « L'Humanité ».

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 54 мин.
    Macron en Chine / Présidentielle américaine / Roumanie / Mur de Berlin

    Macron en Chine / Présidentielle américaine / Roumanie / Mur de Berlin

    Au sommaire :

    Emmanuel Macron en Chine
    Ce fut une courte et dense visite d'État en Chine pour le président français. Emmanuel Macron a décidé de jouer la carte européenne pour ce voyage, avec dans sa délégation une ministre allemande et un commissaire européen. L'union fait-elle la force face à Pékin ? Sur fond de guerre commerciale et géostratégique entre Pékin et Washington, quelle place pour l'UE en Chine ? Commerce, culture, environnement, mais quid des droits humains ?

    États-Unis, à un an de la présidentielle
    Une Amérique ultra-polarisée a lancé le compte à rebours : dans un an, les électeurs rééliront Donald Trump ou auront un nouveau président. La campagne promet-elle d'être particulièrement violente ? Pariant sur ses fidèles, Donald Trump surmontera-t-il l'enquête en vue de sa destitution ? Les Démocrates courent-ils le risque de voir occultés les débats de leur primaire ? Avec un nombre record de prétendants et aucun grand favori, quelle stratégie adopteront-ils face à un Donald Trump très offensif ?

    Roumanie
    Soulagement à Bruxelles... En Roumanie, le gouvernement du pro-européen de Ludovic Orban a obtenu de justesse la confiance du parlement. Le vote met fin à une crise politique qui empêchait le pays de désigner un candidat à la Commission européenne. Bruxelles est échaudé par les réformes controversées du précédent gouvernement social-démocrate. Comment le nouveau Premier ministre entend-il rétablir la confiance ?

    30 ans de la chute du Mur de Berlin
    Que sont devenus les espoirs nés de l'abolition du Rideau de fer ? Il y a trente ans, la chute du Mur de Berlin symbolisait la fin d'un monde bipolaire dont allait découler un nouvel ordre mondial. Trente ans plus tard, vit-on la fin d'une ère ? Face aux inégalités croissantes, à la montée des populismes, au changement climatique, le libéralisme politique et économique a-t-il encore un avenir ?

    Invités : Pierre Haski, chroniqueur à France Inter, président de Reporters sans frontières ; Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'Institut de relations internationales et stratégiques ; Alexandra Szacka, grand reporter à Radio-Canada, ancienne correspondante à Moscou ; Dick Howard, philosophe et politologue franco-américain ; Roxana Zamfirescu, journaliste à TVR (depuis Bucarest).

    Présentation : Silvia Garcia.

    • 54 мин.

Топ подкастов в категории «Новости»

Слушатели также подписываются на