1,212 episodes

Retrouvez nos rencontres, nos événements, nos lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les podcasts d'Ombres Blanches Librairie Ombres blanches

    • Arts

Retrouvez nos rencontres, nos événements, nos lectures et plus encore sous nos podcasts de la librairie Ombres blanches !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Victor Collet → Du taudis au Airbnb

    Victor Collet → Du taudis au Airbnb

    Rencontre avec Victor Collet à l’occasion de la parution de Du taudis au Airbnb. Petite histoire des luttes urbaines à Marseillle (2018-2023) chez Agone éditions.

    Victor Collet, après dix ans de militantisme à Nanterre, et un livre sur les luttes de quartier de la cité (Nanterre, du bidonville à la cité, Agone, 2019), s’installe à Marseille, où il poursuit ses recherches et approfondit ses analyses sur les villes populaires.

    Du taudis au Airbnb
    Petite histoire des luttes urbaines à Marseillle (2018-2023)
    Novembre 2018, Marseille, rue d'Aubagne. Deux immeubles s'effrondrent sur leurs habitants : huit morts, une ville traumatisée, une mairie qui fuit toute responsabiltié. Triple effondrements : physique, moral, politique. Pourtant, la catastrophe était prévisible, presque annoncée, tant la gestion urbanistique de la deuxième ville de France dysfonctionne depuis trop longtemps. Connue pour ses marchands de sommeil, qui exploitent sans vergogne le besoin de logement des plus précaires en louant à des prix exhorbitants des bâtiments indignes, Marseille est désormais en proie à une frénésie de la rénovation. Détruire puis reconstruire pour rendre la métropole enfin attractive et rentable : l'occasion est trop belle de déplacer les populations pauvres et issues de l'immigration du centre-ville, au gré des mises en péril, plus ou moins légitimes. Gentrification, touristification, soutenue par l'explosion d'Airbnb et l'absence de réglementation de la plateforme. Mais tout cela ne se fait pas sans une certaine résistance populaire. Les luttes pour l'accès à un logement dignent préexistent à l'effondrement mais changent de dynamique avec le tourisme et l'installation massive de néo-marseillais, qui participent à l'explosion immobilière.
    voir sur le site

    --
    03/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 24 min
    Laurent Avezou → Sully. Bâtisseur de la France moderne

    Laurent Avezou → Sully. Bâtisseur de la France moderne

    Rencontre avec Laurent Avezou à l’occasion de la parution de Sully. Bâtisseur de la France moderne aux éditions Tallandier.

    Laurent Avezou est historien et professeur en classes préparatoires à Toulouse. Il a notamment publié : Raconter la France. Histoire d’une histoire (Armand Colin, 2008), La France du 18e siècle. 1715‑1789 (Armand Colin, 2011), Les Mythes de l’histoire de France (La Boétie, 2013), Les Mythes de l’histoire de France en 100 questions (Tallandier, 2020), Les Institutions de la France moderne. 15e‑18e siècle (Armand Colin, 2014), Le Beau Livre de l’Antiquité (Dunod, 2017), La Fabrique de la gloire. Héros et maudits de l’histoire (PUF, 2020) et Richelieu. Au service de Sa Majesté (Calype, 2023).

    Sully : Bâtisseur de la France moderne
    Large calvitie, barbe blanche, sobre costume noir, voilà l'image de Sully, ministre sévère mais, à l'image du « bon roi Henri », protecteur des humbles et des paysans. Le mythe correspond-il à la réalité ? Maximilien de Béthune, duc de Sully, né en 1559 et mort à plus de 82 ans en 1641, n'était au fond ni le protecteur de l'agriculture ni le mentor sourcilleux du roi. Il était d'abord, depuis l'âge de 12 ans, le fidèle compagnon du futur Henri IV, qu'il a servi sans faille jusqu'à son assassinat en 1610. Il était aussi un gentilhomme, attaché aux valeurs de la noblesse d'épée. Il était enfin un travailleur acharné dans des domaines aussi variés que les finances, les fortifications, l'artillerie, les voies de communication et les bâtiments royaux, autant qu'amateur des lettres et des arts. Cet homme de guerre et homme d'État a finalement largement dépassé en longévité les autres grands ministres de la France du XVIIe siècle tels que Richelieu, Mazarin ou Colbert, et garde l'aura d'un grand réformateur chargé d'une somme de responsabilités inédite. Laurent Avezou, qui a consacré une part notable de sa carrière de chercheur à Sully, nous invite à suivre et comprendre cet homme qui a contribué de façon décisive à l'affirmation de l'État absolu. Cette biographie, renouvelée par les recherches inédites de l'auteur et portée par son écriture vive, est l'occasion de redécouvrir enfin ce personnage majeur de l'histoire de France.

    --
    02/05/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 39 min
    Ryoko Sekiguchi → L’appel des odeurs

    Ryoko Sekiguchi → L’appel des odeurs

    Rencontre avec Ryoko Sekiguchi autour de L’appel des odeurs paru chez P.O.L.

    Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Elle a publié notamment chez P.O.L : L’Appel des odeurs (2024), La Voix sombre (2023), Le Club des Gourmets et autres cuisines japonaises (2013), Deux marchés, de nouveau (2005), Héliotropes (2005).

    L’appel des odeurs
    «Elle était emportée par cette extase particulière à ceux qui hument, les odeurs emplissaient son corps entier, au point qu'elle aurait voulu devenir flacon pour renfermer ce parfum qu'elle composait avec son corps. Elle ne s'était pas rendu compte qu'elle écrivait dans une langue olfactive.» L'odeur du lait caillé. L'odeur de la peau humide. L'odeur de foin en décomposition. L'odeur des vagues. L'odeur indigo de l'encre. L'odeur du fenugrec. L'odeur de la faim. L'odeur d'une voix. L'odeur d'une histoire. L'odeur du mensonge. L'odeur d'une ombre. L'odeur d'un enfant. L'odeur du pressentiment. L'odeur d'un amour. L'odeur d'un tableau. L'odeur d'une séparation. L'odeur de la disparition. L'odeur du premier mot.
    voir sur le site

    --
    30/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 2 min
    Benjamin Bürbaumer → Le capitalisme contre la mondialisation

    Benjamin Bürbaumer → Le capitalisme contre la mondialisation

    Rencontre avec Benjamin Bürbaumer autour de Le capitalisme contre la mondialisation. Comprendre la rivalité sino-américaine paru aux éditions La Découverte.

    Benjamin Bürbaumer est maître de conférences en sciences économiques à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim. Ses recherches portent sur la mondialisation et la place de l’État dans l’économie. Il est l’auteur de Le souverain et le Marché. Théories contemporaines de l’impérialisme (Amsterdam, 2020).

    Le capitalisme contre la mondialisation : Comprendre la rivalité sino-américaine
    Tensions géopolitiques, guerre commerciale, Nouvelles Routes de la soie, course à l'armement dans l'Indopacifique, bataille des semi conducteurs... La montée en puissance de la Chine inquiète, et sa rivalité avec les États-Unis atteint un point de bascule qui bouleverse les équilibres mondiaux. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi ? Si le constat est clair, l'analyse fait cruellement défaut. Tels des somnambules, nous avançons sans vraiment comprendre la déstabilisation du monde qui se joue pourtant sous nos yeux. Dans cette tempête, il est nécessaire de retrouver une boussole. Par l'analyse économico-politique, ce livre élucide les ressorts profonds et les enjeux existentiels de l'affrontement entre les deux superpuissances : c'est le capitalisme lui-même qui mine la mondialisation et entraîne la fragmentation actuelle. En devenant capitaliste, la Chine s'est vue contrainte de défier ce qui a permis son essor, à savoir une mondialisation pensée, organisée, contrôlée par et pour les États-Unis. Cette contradiction l'a amenée à tailler des croupières aux multinationales américaines via une réorganisation sino-centrée du marché mondial, en créant de nouvelles infrastructures technologiques, monétaires et physiques qui court-circuitent la supervision américaine. Cette démarche place Pékin sur les rails d'une confrontation directe avec les États-Unis qui va redessiner notre monde. Ce livre, grâce aux clés de compréhension inédites qu'il propose, nous aide à en prendre toute la mesure.
    voir sur le site

    --
    29/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 39 min
    Jean-Paul Dubois → L'origine des larmes

    Jean-Paul Dubois → L'origine des larmes

    Rencontre avec Jean-Paul Dubois à l'occasion de la parution de L'origine des larmes aux éditions de l'Olivier.
    Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en 2 volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain , Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi). Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004). ©(Ulrich Lebeuf/Myop/éditions de l’Olivier)

    L'origine des larmes
    Paul a commis l'irréparable : il a tué son père. Seulement voilà : quand il s'est décidé à passer à l'acte, Thomas Lanski était déjà mort... de mort naturelle. Il ne faudra rien de moins qu'une obligation de soins pendant un an pour démêler les circonstances qui ont conduit Paul à ce parricide dont il n'est pas vraiment l'auteur. L'Origine des larmes est le récit que Paul confie à son psychiatre : l'histoire d'un homme blessé, qui voue une haine obsessionnelle à son géniteur coupable à ses yeux d'avoir fait souffrir sa femme et son fils tout au long de leur vie. L'apprentissage de la vengeance, en quelque sorte. Mélange d'humour et de mélancolie, ce roman peut se lire comme une comédie noire ou un drame burlesque. Ou les deux à la fois.
    voir sur le site

    --
    27/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 1 min
    Robert Menasse → L'élargissement

    Robert Menasse → L'élargissement

    Rencontre avec Robert Menasse à l’occasion de la parution de L’élargissement aux éditions Verdier.
    → Avec le Goethe institut.

    Robert Menasse est né le 21 juin 1954 à Vienne où il vit actuellement. Il se consacre exclusivement à l’écriture depuis 1988. Son œuvre est essentiellement constituée de romans et d’essais sur la culture autrichienne. Depuis 1997, il écrit également avec sa fille et sa femme des livres pour enfants. Très concerné par les développements politiques et culturels de son pays, il publie régulièrement ses points de vue dans la presse autrichienne et allemande. Il a publié aux éditions Verdier : L’élargissement (2023), La capitale (2019), Don Juan de la Manche (2011), Chassés de l’enfer (2010), Machine arrière (2003) et La pitoyable histoire de Leo Singer (2000). Et chez d’autres éditeurs : Un messager pour l’Europe. Un plaidoyer contre les nationalismes (Buchet/Chastel, 2015), Chacun peut dire Je. Nouvelles de la fin de l’après-guerre (Jacqueline Chambon, 2011), La dernière princesse de conte de fées (L’Arche, 1997).

    L'élargissement
    Alors que des négociations sont en cours sur l'élargissement de l'Union européenne à l'Albanie, Karl Auer, haut fonctionnaire autrichien en poste à Bruxelles, se rend à Tirana où il tombe amoureux de Baia Muniq, brillante juriste albanaise chargée des pourparlers avec la Commission européenne. Au même moment, autour du Premier ministre albanais, on travaille à améliorer l'image du pays dans l'opinion ; il faut rappeler aux Européens que le héros national albanais, Skanderbeg, n'était pas musulman mais chrétien, et fut au quinzième siècle le défenseur de la chrétienté. Son casque légendaire est conservé au Musée d'histoire de l'art de Vienne. Les Albanais n'auront qu'à réclamer solennellement la restitution de ce symbole pour que leur pays apparaisse enfin sous un jour différent. Mais voici qu'à Vienne, soudain, le casque de Skanderbeg disparaît... Tel est le point de départ de ce roman riche en péripéties où fiction et actualité politique s'entrelacent de façon jubilatoire jusqu'à une fin ironique et imprévisible quand survient l'épidémie de Covid-19. Après La Capitale, paru en France en 2019, L'Élargissement est le deuxième roman que l'auteur, né à Vienne en 1954, consacre à l'Europe. En cours de traduction dans une vingtaine de langues, il confirme que Robert Menasse, héritier des Lumières, est l'un des plus grands romanciers d'aujourd'hui.

    voir sur le site

    --
    25/04/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 1 hr 23 min

Top Podcasts In Arts

أسمار
Mics | مايكس
Dupamicaffeine | دوباميكافين
Judy
موسوعة الكتب الصوتية
Podcast Record
كتب غيّرتنا
Asharq Podcasts | الشرق بودكاست
أخضر
Akhdar - أخضر
Highfive | هاي فايف
fiftyfive

You Might Also Like

Les Grandes Traversées
France Culture
Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Storiavoce
Le Cours de l'histoire
France Culture
Répliques
France Culture
Toute une vie
France Culture
Le masque et la plume
France Inter