100 episodes

Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction.
Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité.
Retrouvez L'info s'éclaire en replay sur france.tv

L'info s'éclaire France Télévisions

    • News

Dans "L"info s'éclaire", Axel de Tarlé décrypte, en compagnie de journalistes de France Télévisions et d'experts, l'actualité du jour en France ou dans le monde, à travers des reportages et des analyses de la rédaction.
Ce débat, réalisé en direct sur un thème précis de l'actualité politique, sociale, économique ou culturelle, permet aux quatre invités, spécialistes du sujet, de partager leurs analyses et au public de comprendre l'information dans sa globalité.
Retrouvez L'info s'éclaire en replay sur france.tv

    Dette, déficit, la dégradation qui menace - 26 avril 2024

    Dette, déficit, la dégradation qui menace - 26 avril 2024

    Nos invités :


    - Anne de Guigné, grand reporter au service économie du Figaro
    - Béatrice Mathieu, grand reporter, spécialiste des sujets économiques
    - Éric Heyer, économiste, directeur du département Analyse et prévision de l’OFCE



    En attendant les délibérations des avances de notation, la France est sous tension. Et comme l’Hexagone croule sous la dette et le déficit, il n’est pas exclu que sa note soit considérablement dégradée. Évalué à 5,5% en 2023, le déficit devrait légèrement s’amenuiser en 2024 et atteindre selon les prédictions 5,1%. L’État assure que ce dérapage budgétaire est lié à une baisse de ses recettes. Moins de TVA engrangé, moins d’impôts payés par les entreprises et par les particuliers… Des caisses moins remplies après des années de quoi qu’il en coûte à l’instar de l’indemnité carburant, du bouclier tarifaire ou encore du chèque énergie. Ce déficit alourdit donc la charge de la dette. Mais le gouvernement sur une pente glissante assure que la trajectoire va se redresser. Il anticipe une baisse du déficit dès l’année prochaine à 4,1% avant un retour espéré à 2,9% en 2027. Pour y parvenir, l’État part encore à la chasse aux économies avec 10 milliards d’euros supplémentaires à trouver cette année. Un effort va être demandé aux administrations publiques à hauteur de cinq milliards d’euros et 2,5 milliards et demi pour les collectivités territoriales. Même somme en taxant les tentes des fournisseurs d’électricité et les entreprises qui rachètent leurs propres actions. Et ce n’est que le début selon les prévisions de Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint du département Analyse de l’OFCE. Pour l’instant, le gouvernement écarte une hausse des impôts pour combler le déficit. Le 11 avril 2024, Emmanuel Macron avait dédramatisé publiquement la situation financière dans laquelle la France s’est enlisée, la faute à un « choc conjoncturel, plus brutal et plus rapide qu’attendu ». Alors comment redresser les finances publiques ? À quoi s’attendre en vue des déclarations des agences de notation ? La réponse avec nos invités.

    • 1 hr 24 min
    Macron, un discours pour relancer l’Europe

    Macron, un discours pour relancer l’Europe

    Nos invités :


    - François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne
    - Béligh Nabli, professeur des Universités en droit public
    - Pascale Joannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman

    Deuxième round pour Emmanuel Macron ce matin à la Sorbonne. Même lieu, même thème, le président de la République va tenir un discours sur l’Europe à 11h, sept ans après un premier discours mémorable à ce sujet. Une date qui n’est pas innocente, puisqu’il s’agit aujourd’hui de la dernière session plénière au Parlement Européen. Beaucoup de députés européens, notamment dans l’opposition, vont donc sécher le discours du Président pour honorer leurs fonctions à Strasbourg. Une manière pour Emmanuel Macron d’évincer la concurrence ?

    Alors que son premier discours dans les couloirs de l’université parisienne, en 2017, quelques mois seulement après son élection à la tête de l’État, avait marqué pour ses mesures claires et ses ambitions pour le continent, mettant notamment en avant le principe d’une souveraineté européenne et l’importance de la défense, ce nouveau speech se doit d’être à la hauteur du précédent. Sept ans et un mandat terni par de nombreuses crises plus tard, le Président est-il capable de renouveler son coup d’éclat ? Quelles vont être ses positions à propos de la défense, en plein contexte de guerre en Ukraine ? Qu’en est-il de son ancienne volonté affichée de discuter avec Vladimir Poutine ? Quelle est la réputation de la France dans le continent ? Peut-elle être encore un leader européen ? Faut-il renouer l’amitié franco-allemande ? Quel destin pour l’Europe si le Rassemblement national était élu à majorité aux européennes ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    • 1 hr 47 min
    Gel, pluies et agriculteurs déboussolés

    Gel, pluies et agriculteurs déboussolés

    Nos invités :


    - Philippe Collignon, journaliste spécialiste des questions de jardinage
    - Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des question d’environnement
    - Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’environnement, spécialiste des ressources en eau

    Il n’y a plus de saison. Ce mois d’avril 2024 a été marqué tant par des chaleurs surprenantes pour un début de printemps, que par des longues retombées pluviales et un retour du froid. Les agriculteurs du Rhône-Alpes sont aux premières lignes de ce gel qui vient mettre en péril le bourgeonnement de leurs plantes. Le réchauffement climatique ne me remarque pas simplement par une hausse des températures normales de saison, mais par un dérèglement global de tout le cycle de la vie, avec des glissements entre les saisons auxquels les plantes sont les plus vulnérables.

    Non, nous le rappellent nos spécialistes, cette baisse des températures n’est pas une bonne nouvelle, mais une preuve de plus de l’accélération du dérèglement climatique. Non plus que l’augmentation des réserves d’eau dans les nappes phréatiques dues à la météo diluvienne des derniers mois. Il faut agir et commencer à trouver des solutions pour s’adapter à des saisons devenant de plus en plus caduques.

    Quels sont les territoires les plus à risques ? Quels impacts sur l’agriculture et le jardinage ? Comment protéger les champs des caprices météorologiques ? Quelles sont les conséquences, à grande et petite échelle, du dérèglement climatique ? Nos invités en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    • 1 hr 24 min
    L’Ukraine, l’Amérique… et le retour de l’espoir

    L’Ukraine, l’Amérique… et le retour de l’espoir

    Nos invités :


    - Alban Mikoczy, grand reporter et spécialiste des questions internationales, ancien correspondant à Moscou
    - Yves Bourdillon, journaliste au service international des Échos, en charge de l’Europe de l’Est
    - Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain

    Après six mois de blocage, une nouvelle aide financière et militaire à l’Ukraine a été adoptée par la chambre des représentants, aux États-Unis. Volodymyr Zelensky assure de son côté que l’État nord-américain et l’Ukraine ont « commencé à travailler sur un accord de sécurité ». Une implication tardive des américains dans le conflit au Donbass qui a un arrière-goût de 6 juin 1944. La première puissance économique mondiale est-elle enfin décidée à faire une différence dans cette guerre ?

    Mike Johnson, le speaker républicain, a annoncé que des risques d’invasion du reste de l’Europe par Poutine étaient à prévoir, si jamais l’Ukraine perdait son combat, justifiant ainsi l’importance de l’engagement de son pays aux côtés de Zelensky. Il a dû se battre contre d’autres représentants de son parti, qui s’alignaient jusqu’à présent sur les positions ambiguës du candidat à la présidentielle Donald Trump. Ce dernier favorisait en effet une aide apportée au Moyen-Orient depuis l’assaut du Hamas à Gaza, minimisant les risques d’un impérialisme russe, mais semble depuis avoir adouci ses réfractions.

    Mike Johnson a-t-il risqué sa tête chez les Républicains en s’opposant à Trump ? Quel est le réel pouvoir de l’ancien Président américain dans la politique de son pays ? Cette aide va-t-elle faire pencher la balance et permettre de mettre fin à la guerre en Europe de l’Est ? Quelles seront les réactions de Vladimir Poutine face à ce soutien à l’Ukraine affiché par les américains ? Nos experts en débattent sur le plateau de l’Info s’éclaire.

    • 1 hr 23 min
    G. Attal face à la « violence débridée » des jeunes - 22 avril 2024

    G. Attal face à la « violence débridée » des jeunes - 22 avril 2024

    Invités :

    Audrey Gouatrd, journaliste spécialiste des faits de société

    Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfance et l’adolescence

    Marie-Estelle Pech, rédactrice en chef de Marianne, spécialiste des sujets éducation

    Les deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, interpellés mardi 16 avril pour l’agression mortelle de Philippe Coopman, 22 ans, ont été mis en examen pour assassinat, ce vendredi 19 avril et placés en détention provisoire. La préméditation a été retenue dans cet homicide. « Ces enfants étaient suivis car ils avaient commis auparavant des vols avec violence, ils étaient sous le regard de la justice. Et pourtant rien n’a été fait », explique Audrey Goutard. « Ces enfants étaient aussi suivis des services sociaux car ils sont issus de famille dysfonctionnelle. (…) Il y a eu une dégradation et un passage au délit et pourtant ils étaient encore dehors ».

    Face à cette « violence débridée », le Premier ministre, Gabriel Attal, appelle à rétablir l’ordre et notamment la discipline à l’école. Ce lundi 22 avril, le locataire de Matignon est attendu à Nice, pour présenter l'expérimentation d'internats éducatifs pour les élèves perturbateurs. Il sera accompagné du garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, et Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles pour visiter le lycée du Parc Impérial. « Restaurer une forme d‘autorité entre les enseignants et les élèves ne se décrète pas par une loi. C’est le travail du professeur, de l’équipe éducative, de concertations avec le chef d’établissement », souligne Marie-Estelle Pech.

    • 1 hr 24 min
    Contre la violence des ados, un sursaut d’autorité ? - 19 avril 2024

    Contre la violence des ados, un sursaut d’autorité ? - 19 avril 2024

    Invités :


    - Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion d’IPSOS
    - Michel Fize, sociologue, spécialiste de la jeunesse et de l’éducation
    - Axel Ronde, porte parole du syndicat CFTC Police

    Mardi 16 avril, Philippe, un jeune homme de 22 ans, a été violemment agressé par au moins trois individus à Grande-Synthe, dans le Nord. Transporté à l’hôpital dans le coma, il est décédé quelques heures plus tard. Une enquête pour meurtre en bande organisée a été ouverte. Les deux suspects sont des mineurs de 14 et 15 ans. Actuellement en garde-à-vue, ils auraient piégé la victime dans un guet-apens. Les habitants sont extrêmement choqués. Une marche blanche est organisée ce vendredi 19 avril. « C’est traumatisant. Tous les éléments sont réunis pour frapper le plus possible la population », explique Stéphane Zumsteeg. « Cela laisse des traces dans l’opinion et se traduit politiquement. Cela contribue à renforcer dans la société française, l’idée selon laquelle tout se délite ».

    Ce meurtre intervient après une triste série de drames similaires, notamment la mort de Shemseddine, un adolescent de 15 ans, à Viry-Châtillon. « Il y a une imprégnation de la société française de la violence », souligne Michel Fize. Comment faire face à l’ultra violence commis par les très jeunes ? Ce sujet est devenu une urgence pour le gouvernement. En déplacement à Viry Châtillon jeudi 18 avril, le Premier ministre Gabriel Attal a évoqué plusieurs propositions pour durcir le ton et entraîner un « sursaut d’autorité ». Parmi les mesures ? Un retrait de points au Bac ou au Brevet en cas de perturbation grave, des commissions éducatives pour les élèves de primaire, le rétablissement de l’autorité parentale avec l’instauration de travaux d’intérêt général et une réforme de la justice des mineurs. Le locataire de Matignon laisse désormais 8 semaines de débat aux acteurs concernés pour affiner ces propositions.

    • 51 min

Top Podcasts In News

بودكاست أريـــكة
Ghmza غمزة
الفجر
ثمانية/thmanyah
Global News Podcast
BBC World Service
بعد أمس
Atheer ~ أثير
يستحق الانتباه
BBC Arabic Radio
تك بلس
Asharq Podcasts | الشرق بودكاست

You Might Also Like

C politique
France Télévisions
C dans l'air
France Télévisions
C ce soir
France Télévisions
C à vous
France Télévisions
franceinfo: Les informés
franceinfo
Questions politiques
France Inter