130 avsnitt

Tous les lundis, l'actualité du rugby et du Top14 par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Chrystelle Bonnet.

crunch L'Équipe

    • Sport
    • 5,0 • 3 betyg

Tous les lundis, l'actualité du rugby et du Top14 par la rédaction de L'Equipe. Un podcast animé par Chrystelle Bonnet.

    Toulouse et La Rochelle, comme on se retrouve

    Toulouse et La Rochelle, comme on se retrouve

    Après s’être affrontés en finale de Coupe d’Europe, les deux clubs vont se disputer un autre trophée, vendredi au Stade de France, le Bouclier de Brennus. Y a-t-il déjà un ascendant psychologique pour Toulouse ? Sa dynamique actuelle peut-elle profiter à La Rochelle ?

    En comptant un match amical de présaison, cela fait quatre victoires à rien pour Toulouse face à La Rochelle. Autant dire que les Jaune et Noir sont, sur le papier, loin d’être favoris. Vraiment ? Leur victoire sur le Racing en demi-finale et les difficultés de Toulouse pour s’imposer face à l’UBB tendent à dire le contraire. Comment se présentent les deux équipes ?



    Il faut dire, aussi, que les effectifs sont touchés. Romain Ntamack, victime d’une commotion, est forfait pour la finale. Une perte importante pour Toulouse qui va compenser derrière mais aura plus de mal devant où, justement, La Rochelle excelle. Dans quel état d’esprit sont les deux groupes ? Quelle est l’ambiance dans les deux villes ?



    Animé par Clément Dossin, avec Romain Bergogne, Laurent Campistron (à Toulouse) et Adrien Corée (à La Rochelle). Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 28 min
    Le Stade Français sur sa lancée ?

    Le Stade Français sur sa lancée ?

    Auteur de la meilleure fin de saison toutes équipes confondues, le club parisien aborde les barrages dans la peau d’un outsider. La saison s’est construite dans la douleur mais la fin peut-être encore plus surprenante.

    Le décès de Christophe Dominici, les tweets racistes de Pablo Matera, le départ inattendu de Gaël Fickou… Drôle de saison qu’a vécue le Stade Français, néanmoins qualifié pour les barrages du Top 14. Les Parisiens affronteront leur voisin du Racing pour une place en demie. Tâche ardue, mais comment ont-ils réussi à arriver jusque-là ?

    Gonzalo Quesada, qui avait pris l’équipe l’été dernier, n’y est pas étranger. Il est question dans ce Crunch de son approche psychologique, notamment, et de la manière dont le groupe s’est remobilisé. Ce Stade Français a montré des ressources, un collectif, de l’amour-propre, aussi, en signant six victoires sur les six derniers matches de la saison. De là à les imaginer encore plus haut ?

    Animé par Chrystelle Bonnet, avec Maxime Raulin et Thomas Perotto. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 28 min
    Le Top 14 de tous les suspenses

    Le Top 14 de tous les suspenses

    À une journée de la fin du championnat, dix équipes, des sommets du classement à la zone rouge, ont encore quelque chose à jouer. Crunch fait un état des lieux.

    Conseil d’ami : pour écouter ce podcast, munissez-vous du classement du Top 14 (le lien est un peu plus bas). Car il faut bien avouer que les cas de figure avant la dernière journée, ce premier week-end de juin, sont bien compliqués à comprendre. Les subtilités sont nombreuses et tout le monde n’a pas son destin entre ses mains. Comment se dessine la fin de saison ?

    Ces incertitudes, pas les premières du championnat français, disent peut-être quelque chose de notre Top 14. Souvent décrié, à juste titre parfois, il offre cependant beaucoup de suspense, dû à sa formule unique par rapport à ses collègues celtes, anglais ou de l’hémisphère sud. Est-ce une garantie de qualité ? Quels sont les antécédents ?

    Animé par Chrystelle Bonnet, avec Adrien Corée, Clément Dossin et Thomas Perotto. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 24 min
    Le rendez-vous des brutes

    Le rendez-vous des brutes

    Rochelais et Toulousains ont proposé, en finale de Champions Cup, un combat à toute épreuve. Faisant des étincelles pour au final un champion, le Stade Toulousain, qui s’offre un cinquième sacre européen. Comment en sont-ils arrivés là ?

    On pourrait évidemment citer l’énorme tampon de Levani Botia sur Maxime Médard, si dangereux que le Fidjien rentra aux vestiaires directement sur ordre de l’arbitre à la 28e minute, mais c’est tout le match entre La Rochelle et Toulouse qui s’est révélé être une guerre de tous les instants. À ce petit jeu, qui a réussi à prendre le dessus sur l’autre ? Comment la rencontre a basculé en faveur de Toulouse ?

    Ce n’est pas une surprise que de voir Toulouse, vainqueur 22-17, remporter cette cinquième Coupe d’Europe. Le projet du club, qui avait vu Ugo Mola remplacer la légende Guy Novès en 2015, a pris forme peu à peu. L’amas entre pépites du club et joueurs parfaitement recrutés a permis de remporter un Brennus et cette Champions Cup. Que faut-il retenir de cette domination ? Et qu’en est-il pour un éventuel doublé ?

    Animé par Chrystelle Bonnet, avec Laurent Campistron, Clément Dossin et Yann Sternis. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 31 min
    Qui sera le meilleur des Stades ?

    Qui sera le meilleur des Stades ?

    La finale de Champions Cup, qui va opposer La Rochelle à Toulouse, devrait offrir un beau match de rugby entre deux formations joueuses. Est-elle, dans le même temps, un bon révélateur de la forme du rugby français ?

    L’un joue pour une cinquième étoile, l’autre pour un premier grand trophée. Toulouse et La Rochelle, les deux premiers du Top 14, vont s’affronter dans un match qui s’annonce électrique. Imaginons deux, trois duels : Levani Botia vs. Pita Akhi, les frères Arnold vs. Will Skelton, Antoine Dupont vs. Tawera Kerr-Barlow. Comment peut se dessiner cette rencontre au sommet ?

    Le contexte de la finale aura aussi toute son importance, avec un déplacement à Londres pour ravir l’enceinte de Twickenham et un retour des spectateurs. Tous avaient sûrement oublié les frissons du public. Alors comment les équipes se sont préparées à l’événement ? Qui est le favori ?

    Animé par Chrystelle Bonnet, avec Alex Bardot, Laurent Campistron et Yann Sternis. Réalisé par Roland Richard.

    • 29 min
    Une finale colossale

    Une finale colossale

    Qualifiées pour la finale de Champions Cup, les deux formations françaises offrent un alliage de puissance et de technique parmi les meilleurs du rugby actuel. Crunch revient sur leur parcours et le choc des titans qui s’annonce.

    Samedi, fête du travail, Toulouse gagne sa demi-finale face à Bordeaux-Bègles (21-9). Dimanche, La Rochelle l’a aussi, le job, dominant le quadruple champion d’Europe, le Leinster, sur sa pelouse charentaise (32-23). Deux victoires bâties différemment mais pour un même but : se retrouver à Twickenham en finale, le 22 mai prochain. Comment se sont dessinées les rencontres ? Quels joueurs sont sortis du lot ?

    De Will Skelton à Rory Arnold, de Levani Botia à Pita Akhi, les joueurs des deux équipes vont proposer des oppositions physiques, mais aussi de style et de stratégie. Qui peut prendre le dessus physiquement ? Quels sont les duels à suivre absolument ?

    Animé par Alex Bardot, avec Romain Bergogne, Adrien Corée et Yann Sternis. Réalisé par Antoine Bourlon.

    • 31 min

Kundrecensioner

5,0 av 5
3 betyg

3 betyg

Mest populära podcaster inom Sport

Andra som lyssnade prenumererar på

Mer av L'Équipe