100 avsnitt

Le rendez-vous culture de RCJ, présenté les lundis et mercredis par Sandrine Sebbane  de 11 h 05 à 12 h 00.

Essentiel – Sandrine Sebbane RCJ

    • Samhälle och kultur

Le rendez-vous culture de RCJ, présenté les lundis et mercredis par Sandrine Sebbane  de 11 h 05 à 12 h 00.

    Claude Cancès pour le livre Flics du 36 paru aux éditions Mareuil

    Claude Cancès pour le livre Flics du 36 paru aux éditions Mareuil

    ESSENTIEL - Le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebanne.

    Elle reçoit Claude Cancès pour le livre Flics du 36 aux éditions Mareuil.





    À propos du livre :  Flics du 36
    paru aux éditions Mareuil


    Ce livre trace le portrait de ces enquêteurs hors pair, de ces " grands patrons " d'une autre époque.

    Les auteurs nous livrent les coulisses non seulement des enquêtes retentissantes qu'ils ont traitées, mais aussi des combats qu'ils ont menés pour défendre leur métier et le droit à la vérité.
    On découvre ainsi des personnages hauts en couleur comme l'inspecteur Rossignol, le roi de la filature et du déguisement ; d'autres plus inquiétants, comme le commissaire manchot Kuehn cachant sa prothèse en bois sous un gant noir. On revit les luttes acharnées contre des criminels de haut vol, du dynamiteur Ravachol, de la bande à Bonnot à la pathétique empoisonneuse Violette Nozière, des tueurs en série Petiot, Paulin ou Guy Georges à Mesrine ou au gang des postiches, ces figures du grand banditisme.

    On partage les craintes, les doutes, les espoirs, les succès et les déceptions d'une pléiade de grands policiers – qu'ils se nomment entre autres Xavier Guichard, François Le Mouël, Robert Broussard ou encore Martine Monteil -, et le regard qu'ils portent sur les profondes réformes qui ont changé la police d'hier à aujourd'hui.

    On croise aussi les divisionnaires Guillaume et Massu qui ont servi de modèle à Georges Simenon pour donner de la consistance à l'épais et solide commissaire Maigret, personnage de roman qui reste la figure emblématique du 36 quai des Orfèvres, sans oublier les nouveaux entrants du 36, Bastion !





    À propos des auteurs
    Claude Cancès a été directeur de la PJ parisienne. Il est l'auteur notamment de Histoire du 36, quai des orfèvres qui s'est vendu,
    toutes éditions confondues, à plus de 100 000 exemplaires.

    Charles Diaz est historien de la police. Il a été inspecteur de la PJ et est aujourd'hui commissaire général honoraire de la Police nationale ainsi qu'auteur de nombreux livres dont Histoire du 36 illustrée et Histoire du Raid illustrée.

    Robert Namias pour son dernier livre « L’Affaire Chanteclerc » aux éditions de l’Observatoire

    Robert Namias pour son dernier livre « L’Affaire Chanteclerc » aux éditions de l’Observatoire

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Robert Namias pour son dernier livre L'Affaire Chanteclerc aux éditions de l’Observatoire.





    À propos du livre : L'Affaire Chanteclerc
    paru aux éditions de l’Observatoire


    Olivier, grand reporter adulé des Français, est une star du petit écran ; Charles, acteur immensément populaire, domine les affiches depuis cinq décennies ; Benoît est ministre de droite, de gauche ou du centre selon l'heure et le sens du vent ; enfin, Rodolphe accumule les best-sellers.

    Ces quatre-là, outre leur ambition dévorante, partagent depuis l'enfance une amitié indéfectible qui les a longtemps amenés à pardonner les mensonges des uns et les impostures des autres.

    Jusqu'au jour où la mort d'Olivier fait vaciller le boys club - quelqu'un en voudrait-il au puissant quatuor ?

     Jusqu'alors, les années passées sur les bancs des mêmes écoles rochelaises, la découverte des amours adolescentes, les combats politiques partagés sur fond de guerre d'Algérie et la promesse faite au début des années 1960 de réussir, quoi qu'il advienne, les ont portés à tout se confier, tout se pardonner.

    Tout, vraiment ? Dans ce roman, Robert Namias lève le voile sur la face sombre de géants aux pieds d'argile, prêts à vendre leur âme au diable pour protéger leur pouvoir.





    À propos de l'auteur


    Journaliste et auteur, Robert Namias a été directeur général adjoint de TF1, chargé de l'information, président et directeur de la rédaction de Nice-Matin. Il a notamment écrit Mortelles Comédies (L'Observatoire, 2022).

    Spécial Festival des Cultures Juives

    Spécial Festival des Cultures Juives

    ESSENTIEL - Le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Spécial Festival des Cultures Juives avec André Manoukian, Sandrine Cohen-Salmon, Charles Goldstein, Francine Szapiro pour l'exposition Abstractions, paroles de l'inconscient qui sera au profit des œuvres du FSJU, et Ariel Weil, Maire de Paris Centre.





    À propos du Festival des Cultures Juives
     19e édition, du 16 juin au 27 juin 2024




    Avec pour thème Paroles, cette 19ᵉ édition du Festival des Cultures Juives invite le public à un voyage qui a pour fil conducteur l’oralité dans les cultures juives.




    Déclinée sous de multiples expressions artistiques, la programmation est construite comme une promenade à travers les siècles et les territoires, à la découverte de répertoires musicaux mêlant tradition et modernité, d’artistes – écrivains, poètes, hommes et femmes engagées, ayant porté la pluralité et la richesse d’une culture juive, à la fois singulière et universelle.

    Spécial Festival Quartier du livre

    Spécial Festival Quartier du livre

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Spécial Festival Quartier du livre avec :

    Florence Berthout, Maire du Vᵉ arrondissement de Paris et organisatrice du Festival et Daniel Picouly, Parrain du Festival cette année, écrivain et scénariste de bande dessinée.





    À propos du Festival quartier du livre
    9ᵉ édition, du 29 mai au 5 juin 2024







    Un petit groupe d’explorateur s’est concerté afin de prévoir leurs prochaines destinations. Ils connaissaient d’avance les difficultés qu’ils allaient rencontrer, mais avec l’aide des libraires, des éditeurs, des associations et des universités, ils ont décidé que leurs prochaines destinations serait l’aventure et l’imaginaire.

    Ils espèrent rassembler le même nombre ou plus d’aventuriers que leur voyage de l’année passée qui a rassemblé plus 45000 participants.




    Cette neuvième édition du festival du Quartier du Livre est parrainée par Daniel Picouly, écrivain et scénariste de bande dessinée.

    L’édition 2024 du festival du Quartier du Livre recense plus de 200 événements différents comprenant des dédicaces d’auteurs, des conférences aux sujets divers et variés, des concerts, plusieurs parcours d’exploration et d’autres événements thématiques.

    Daniel Hervouet pour son roman d’espionnage « Alsaqrou, le fils de Kern »

    Daniel Hervouet pour son roman d’espionnage « Alsaqrou, le fils de Kern »

    Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Daniel Hervouet pour son roman d'espionnage Alsaqrou, le fils
    de Kern publié aux éditions Balland.





    À propos du livre :  Alsaqrou, le fils de Kern
    paru aux éditions Balland




    Je reconnais le bâtiment dans lequel j’ai rencontré le colonel lors de mon arrivée. La vie s’est réveillée avec le lever du jour. Je croise quelques marcheurs qui ne m’accordent aucune importance. C’est décidé ! Après tout, il faut clarifier les choses. Je vais voir le colonel.

    La porte de son bâtiment est ouverte. Il y a de la lumière dans le couloir et il me semble qu’il y en a également dans le bureau dont la porte est entrouverte. Je m’approche et je n’entends aucun bruit. Je frappe.

    – Entrez ! fait la voix très reconnaissable.
    Je pénètre dans la pièce. Le colonel est assis à son bureau. Sur ma droite, en retrait, les deux gardes du corps du premier jour ont le regard fixé sur moi. Cela ressemble à une souricière.
    – Assieds-toi ! ordonne l’officier.
    Il vient vers la table sur laquelle il laisse tomber une chemise cartonnée et un stylo.
    – Ouvre et signe en bas de chaque page. Ce contrat te lie au Service pour dix ans. Toute rupture de ta part te conduit en prison pour vingt ans. Si tu essaies de t’enfuir, tu deviens une cible pour nous !





    À propos de l'auteur
    Ancien officier des forces spéciales et du renseignement, Daniel Hervouët est Contrôleur général des armées et professeur associé à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est l'auteur de plusieurs livres gravitant tous autour des dimensions géopolitiques de notre époque ou du monde de l'espionnage.

    Marine Jacquemin pour son livre « Mes guerres : Confidences d’une grand reporter »

    Marine Jacquemin pour son livre « Mes guerres : Confidences d’une grand reporter »

    ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

    Elle reçoit Marine Jacquemin pour son livre « Mes guerres »  publié aux éditions de l'Observatoire.





    À propos du livre : « Mes guerres : Confidences d'une grand reporter »
    paru aux éditions l'Observatoire




    Voilà une femme que l'on a regardée derrière nos écrans de télévision en nous disant : elle a du cran. Son visage, sa voix si familière, ses reportages en zone de guerre (Afghanistan, Golfe, Tchétchénie, Rwanda...), son style bien à elle ont marqué nos esprits.

    Aujourd'hui, elle lève le voile pour nous faire découvrir les coulisses d'un monde aussi passionnant qu'impitoyable dans lequel elle a su se frayer un chemin. L'amour du métier de grand reporter chevillé au corps, elle a dû endurer la misogynie et les stéréotypes dont on l'affublait, mais elle a tenu bon au nom d'un idéal : porter la parole des femmes et des hommes victimes de l'horreur de la guerre.

    Ce récit n'élude pas non plus ses guerres intimes : endométriose, cancer, harcèlement. Celle qui n'a jamais pu être mère a aussi soulevé des montagnes pour construire, il y a vingt ans, un hôpital pour enfants à Kaboul, dans un Afghanistan occupé par les talibans. Il est toujours debout.

    C'est ce parcours d'aventurière moderne que restitue pour nous Marine Jacquemin. Ce livre est à la fois un témoignage humain bouleversant et l'introspection d'une femme dans un monde d'hommes, décidée à s'accomplir en tant que journaliste, amie, amoureuse...






    À propos de l'auteur
    Née en 1952 à Paris, Marine Jacquemin est une journaliste française, connue pour avoir été l’une des premières femmes grand reporter.

    La reporter s’installe ensuite aux États-Unis et travaille comme correspondante pour France 2. De retour à Paris, elle travaille pour Europe 1 et RTL. Sa carrière prend un tournant lorsqu’elle entre au service politique étrangère de TF1 en 1981. Pour la chaîne, elle couvre de nombreux évènements internationaux tels que la guerre au Rwanda, en Somalie, en Tchétchénie, en Irak ou encore en Afghanistan.

    En 2007, elle lance sa propre société de production, baptisée Ethic prod et spécialisée dans la réalisation de documentaires, après avoir quitté TF1

    Elle fonde l'association Enfants afghans, la chaîne de l'espoir. Avec Claire Chazal, Françoise Monard et Muriel Robin, elle construit un hôpital dédié à la prise en charge des femmes et des enfants, à Kaboul. Son association a pour marraine Bernadette Chirac.

Mest populära poddar inom Samhälle och kultur

Mer än bara morsa!
Kenza & Ines
P3 Dokumentär
Sveriges Radio
Relationspodden 3.0 - Med Bingo & ?
Bingo & Katrin
P1 Dokumentär
Sveriges Radio
Spöktimmen
Ek & Borg Productions
Måndagsvibe med Hanna och Lojsan
Podplay

Du kanske också gillar

Talmudiques
France Culture
La Grande Librairie
France Télévisions
Le goût de M
Le Monde
L'interview de 9h20
France Inter
Toute une vie
France Culture
Avec philosophie
France Culture