
21 avsnitt

L'édito éco France Inter
-
- Näringsliv
L'actualité économique décryptée par Dominique Seux
-
Que peut attendre l’Europe de l’entrée de Joe Biden à la Maison-Blanche ?
durée : 00:02:15 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - Les prospectives de Dominique Seux avec des mots d’actualité … sanitaire pour répondre à votre question. Il y aura des variants et des invariants, c’est-à-dire des choses qui changeront et d’autres qui ne changeront pas dans la relation avec l’Europe.
-
La natalité française en berne
durée : 00:02:25 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - Le nombre de naissances a reculé de 10% en dix ans en France. La restriction sur les politiques familiales a sans doute amplifié des tendances plus lourdes.
-
La Chine accélère encore
durée : 00:02:17 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - La Chine a exporté 224 milliards de masques l'année dernière et la France en a importé 90.000 tonnes : la Chine est restée indispensable au monde et c'est une des raisons pour lesquelles elle est le seul grand pays à avoir enregistré une croissance l'année dernière.
-
Vaccin : l'intendance a du mal à suivre
durée : 00:02:20 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - Les questions de logistique pèseront encore lourd dans la campagne de vaccination. En Allemagne, ce sont les Allemands qui vont au vaccin ; en France, c'est le vaccin qui va vers les Français. Dans le second cas, cela complique la logistique. Mais ce sera peut-être plus efficace ... dans un second temps.
-
Entreprises : le blues des cols blancs
durée : 00:02:21 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - Les réorganisations en cours dans des grandes entreprises concernent désormais aussi des emplois de cadres au plus près du sommet, dans les sièges des groupes. Le télétravail a fait apparaître l'inutilité de certains emplois et une bureaucratisation inefficace.
-
A quand un passeport vaccinal ?
durée : 00:02:12 - L'Édito éco - par : Dominique Seux - La Grèce demande la création d’un passeport vaccinal européen. A court terme, il va s'imposer aux frontières, d'abord sous la forme d'une obligation de test puis vaccinale. A l'intérieur des frontières françaises, cela viendra mais dans plusieurs mois.