18 avsnitt

Les sujets sont transversaux, il s'agit des grands thèmes dont s'emparent - ou se sont emparés - les cinéastes d'hier et d'aujourd'hui. Il y sera également question des carrières des grands metteurs en scène, ceux qui sont célèbres et ceux qui le sont moins. Ainsi pourra-t-on écouter se redessiner une vie, une œuvre, des moments remarquables et des anecdotes exceptionnelles.

La dernière séquence Eric Fiszelson & Pierre Jacquet

    • Konst

Les sujets sont transversaux, il s'agit des grands thèmes dont s'emparent - ou se sont emparés - les cinéastes d'hier et d'aujourd'hui. Il y sera également question des carrières des grands metteurs en scène, ceux qui sont célèbres et ceux qui le sont moins. Ainsi pourra-t-on écouter se redessiner une vie, une œuvre, des moments remarquables et des anecdotes exceptionnelles.

    Les mythes modernes de George Miller

    Les mythes modernes de George Miller

    À l'occasion de la sortie récente de Furiosa, le dernier volet de la saga Mad Max, La dernière séquence consacre son dernier épisode de la saison au cinéma de George Miller. À près de 80 ans, le réalisateur australien continue d'explorer la figure du héros et de construire des mythes modernes.

    Bien que Miller ne soit pas uniquement l'auteur de Mad Max, le cycle de cinq films que cet ancien médecin a consacré à Max Rockatansky et ses avatars a inventé un nouveau genre : le film postapocalyptique. Mais pour George Miller, l'enjeu va bien au-delà d'une simple quête de nouvelles formes cinématographiques. Passionné par les travaux de Joseph Campbell, Miller s'efforce d'inventer une nouvelle mythologie, à l'instar de J.R.R. Tolkien.

    En somme, technicien hors du commun, scénariste brillant et directeur d'acteurs de premier ordre, George Miller est bien plus qu'un simple metteur en scène de films de genre. Il laboure les terres de l'imaginaire pour offrir au public des spectacles d'une ampleur rare et qui font de lui le digne héritier de Cecil B. de Mille et D.W. Griffith.

    • 59 min
    Frank Capra, ou la rançon du succès

    Frank Capra, ou la rançon du succès

    Qui aurait pu prédire que Francesco Rosario Capra, né dans la pauvreté en Sicile en 1897, deviendrait Frank R. Capra, réalisateur triplement oscarisé et considéré à juste titre comme l'une des figures les plus marquantes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien ? Maître de la Screwball Comedy, chantre du rêve américain et de ses valeurs, remarquable directeur d'acteurs, innovateur technique hors pair, il est difficile de sous-estimer l'importance de son oeuvre, qui fut celle d'un auteur avant l'heure.

    Mais derrière ces 34 films dont de très nombreux chefs-d'oeuvre (de New York Miami à La vie est belle en passant par Mr Smith au Sénat, l'Extravagant Mr Deeds et Arsenic et Vieilles Dentelles) se cache un homme tourmenté, dépressif, complexé, si désireux de se fondre dans le creuset de l'Amérique protestante qu'il en oublie ses racines et finit même par se compromettre pendant la chasse aux sorcières qui frappa Hollywood dans les années 50.

    Tombé presque dans l'oubli après l'échec de La vie est belle, c'est son autobiographie romancée, The Name Above The Title, sortie en 1971, qui le transforma en légende vivante du cinéma. La dernière séquence vous propose de partir à la recherche du vrai Frank Capra, celui qui se cache derrière le réalisateur à succès adulé de tous.

    • 59 min
    Les énigmes de Stanley Kubrick

    Les énigmes de Stanley Kubrick

    Evoquer le leg de Stanley Kubrick, c'est se confronter à une tâche ardue, voire impossible. Comment résumer, en effet, une œuvre-monde si riche, si foisonnante, si complexe, si multiple, si intrigante ? A partir des Sentiers de la Gloire, en effet, chaque film de Kubrick est un chef-d'œuvre. Du film noir à la science-fiction, du film de guerre au film d'épouvante, Kubrick s'empare de ces genres pour, tel un alchimiste, les sublimer.

    Perfectionniste, formaliste, d'une rigueur à nulle autre pareille, adaptateur hors pair, Kubrick occupe une place à part dans l'histoire du cinéma. Il résiste à toutes les catégories et a tracé un sillon unique, qui se termina à la fin des années 90 avec Eyes Wide Shut, réflexion d'une infinie finesse sur le couple et l'intimité. A travers les grands thèmes de son œuvre, c'est aussi à une plongée dans l'histoire du XXème siècle et de ses maux que nous convie Stanley Kubrick.

    • 58 min
    Henri-George Clouzot, entre génie et excès

    Henri-George Clouzot, entre génie et excès

    Henri-George Clouzot nous a laissé de grands films. Du Corbeau à Quai des Orfèvres, en passant par les Diaboliques et le Salaire de la Peur, il a marqué l’histoire du cinéma français. Il fut aussi l’une des cibles de Truffaut et de la Nouvelle Vague, qui voyaient en lui un des symboles du « cinéma à la papa » qu’il convenait de mettre à terre. Cultivé, perfectionniste, il mit la forme au service du réalisme dès son premier film, L’assassin habite au 21.

    Cependant, le parcours et la personnalité de Clouzot ont été sources de nombreuses polémiques. Cheville ouvrière de la Continental, cette société de production allemande financée par les nazis pendant l’Occupation, Clouzot était un être violent, tempétueux, excessif, tourmenté, sadique, qui n’hésitait pas à malmener, voire même frapper, ses acteurs pour obtenir d’eux ce qu’il exigeait. Des comportements qui posent des questions éthiques fondamentales sur la dynamique de pouvoir dans l’industrie du cinéma. La dernière séquence vous propose de partir à la découverte cet artiste trouble et énigmatique que beaucoup considèrent comme le Hitchcock français.

    • 59 min
    Jean-Pierre Melville, l'intransigeant

    Jean-Pierre Melville, l'intransigeant

    A l'occasion de la sortie d'une version restaurée en 4K du Samouraï, un de ses chefs-d’œuvre, La dernière séquence vous propose une plongée dans l'univers de Jean-Pierre Melville, père spirituel de la Nouvelle Vague, maître incontesté du cinéma français d'après-guerre. Cet épisode prendra la forme d'une exploration des deux facettes marquantes de son œuvre : d'une part, ses films policiers, qui réinventent et subliment les codes du film noir hollywoodien et d'autre part, ses films sur la guerre, profondément ancrés dans son histoire personnelle et son passé de résistant.

    Jean-Pierre Melville était plus qu'un réalisateur. C'était un peintre de l'âme humaine, un architecte du suspense, un tragédien, un poète visuel. Sa sobriété et sa rigueur formelle, son fétichisme et sa propension à l'abstraction nous ont laissé en héritage un cinéma de signes, hiératique, mutique et sombre.

    • 57 min
    Steven Spielberg : 1980-1990, la décennie enchantée

    Steven Spielberg : 1980-1990, la décennie enchantée

    La Dernière Séquence reprend son exploration du cinéma de Steven Spielberg avec une émission spéciale consacrée à l'œuvre du fils prodige du Nouvel Hollywood durant les années 1980. Au cours de cette décennie, il s'est affirmé comme le maître incontesté du cinéma populaire. De l'aventure épique des "Aventuriers de l'Arche perdue" à l'émerveillement d'"E.T. l'extra-terrestre", en passant par la profondeur émotionnelle de "La Couleur Pourpre" et "Empire du Soleil", ces dix années soulignent son incroyable talent de conteur et sa capacité à traiter des thèmes universels avec sensibilité. Dans un format exceptionnel, notre co-animateur Pierre Jacquet endosse le costume d'invité pour partager son affection toute particulière pour le génie de Spielberg.

    • 57 min

Mest populära poddar inom Konst

Recept tack!?
Perfect Day Media
This is 40!
Karin Bastin & Isabelle Monfrini
Yada Yada
Fanny Ekstrand & Carin Falk
Nyheter24: Sanning & konsekvens
Nyheter24
Forum med Saga och Myrna
Myrna Lorentzson & Saga Cavallin
Skilda världar
Nicole Falciani & Anna Pankova

Du kanske också gillar

CAPTURE MAG
CAPTURE MAG
SALE TEMPS POUR UN FILM
CAPTURE MAG
Réalisé Sans Trucage
Alexis Roux - Simon Riaux - Sophie Grech - Arthur Cios - Nicolas Martin
Répliques
France Culture