300 avsnitt

Cette émission n'est plus à l'antenne | Un moment privilégié pour amorcer la fin de semaine dans la bonne humeur. Les auditeurs de l'Ouest peuvent savourer un menu léger et divertissant en paroles et musique avec des chroniques originales.

Les samedis du monde Radio-Canada

    • Samhälle och kultur

Cette émission n'est plus à l'antenne | Un moment privilégié pour amorcer la fin de semaine dans la bonne humeur. Les auditeurs de l'Ouest peuvent savourer un menu léger et divertissant en paroles et musique avec des chroniques originales.

    Les enjeux du Pacte de Marrakech

    Les enjeux du Pacte de Marrakech

    Le Pacte mondial sur les migrations a été approuvé à Marrakech, au Maroc, par les représentants de plus de 150 pays. Ce texte non-contraignant pour des “migrations sûres, ordonnées et régulières” rappelle l’exigence du respect des droits de la personne et prévoit un partage de responsabilités. Y sont mentionnés 23 objectifs destinés à aider les pays à faire face à ces migrations grâce à la transmission d’informations, l’échange d’expertises et l’intégration des migrants. Pourtant, plusieurs pays dont les États-Unis, l’Australie et certains pays européens, ont refusé de signer ce Pacte. Au Canada, des manifestants ont également exprimé, sur la colline parlementaire, leur opposition à cette signature. Que contient précisément ce Pacte mondial des migrations des Nations Unies? Quelles en sont les dispositions qui suscitent le plus d’interrogations? En quoi ce texte pourrait changer la manière de faire face au défi migratoire? Arnaud Decroix en parle avec Stéphane Beaulac, professeur à la Faculté de droit

    • 20 min
    Réforme électorale en vue pour la Colombie-Britannique?

    Réforme électorale en vue pour la Colombie-Britannique?

    Jusqu’à présent le système électoral uninominal majoritaire à un tour, issu du parlementarisme anglais, prévaut en Colombie-Britannique. Mais, à la suite d’un récent référendum, la province de l’Ouest pourrait être la première au Canada à abandonner ce mode de scrutin. Le gouvernement du premier ministre néo-démocrate John Horgan propose trois options de remplacement destinées à favoriser une forme de représentation proportionnelle pour l’élection des députés. Arnaud Decroix discute de cet enjeu électoral avec le politologue Charles Breton.

    • 10 min
    Les mémoires de 1918

    Les mémoires de 1918

    Le mois de novembre 2018 marque le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Plus de soixante millions de soldats ont pris part à ce conflit militaire, qui s’est déroulé de 1914 à 1918 à l’échelle de plusieurs continents et a causé environ dix millions de morts et vingt millions de blessés. Des changements géopolitiques majeurs en résultent comme la fin des empires austro-hongrois, allemand, russe et ottoman ainsi que le tracé de nouvelles frontières aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient. Les colonies ont également joué un rôle important. Ainsi, l’empire britannique a mobilisé environ 1,3 million d’hommes en provenance des Dominions, essentiellement envoyés vers le front français, et 1,4 million d’hommes en provenance des Indes et surtout envoyés au Moyen-Orient. Comment l’Inde et le Moyen-Orient ont vécu ce conflit et qu’est-ce que ce dernier a changé pour eux? Quel est le rôle de l’historien dans la réévaluation de ces contributions passées? Arnaud Decroix en parle avec Tara Mayer,

    • 25 min
    Comment gérer les déchets ménagers?

    Comment gérer les déchets ménagers?

    La production canadienne de détritus n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. En effet, chaque Canadien produirait désormais plus de 400 kilogrammes de déchets par année. Un chiffre qui grimpe à près d’une tonne si on y ajoute les déchets commerciaux. Cette situation entraîne des coûts de gestion croissants. Un rapport de la Commission de l’écofiscalité du Canada, rendu public en octobre 2018 et intitulé C’est du propre! Des solutions pour économiser tout en améliorant notre gestion des déchets, propose de s’attarder à ce phénomène. Comment améliorer la gestion des sites d’enfouissement qui accueillent, pour moitié, des déchets organiques contribuant au gaz à effet de serre et responsables de près de 20 % des émanations de méthane au pays? Arnaud Decroix en discute avec Alain Webster, professeur d’économie de l’environnement à l’Université de Sherbrooke.

    • 19 min
    La Journée mondiale sans achats

    La Journée mondiale sans achats

    Et si la solution contre la surconsommation commençait simplement par le plaisir de dire non? En ce 24 novembre, au lendemain de ce ‘Vendredi Fou’ et en pleine saison des achats de la période des Fêtes, la “Journée mondiale sans achats” se veut un antidote et une prise de conscience pour nous inciter à consommer de façon responsable, ne fut-ce que pendant une seule journée. Qu’en pense Jean Roy, professeur et directeur du département de marketing à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et membre de l'Observatoire de la consommation responsable?

    • 16 min
    L’Atlas des peuples autochtones du Canada: Se réapproprier son histoire

    L’Atlas des peuples autochtones du Canada: Se réapproprier son histoire

    L’Atlas des peuples autochtones du Canada est maintenant disponible en ligne et en librairie, dans sa version française. Le coffret de 4 volumes est le fruit d’un projet de longue haleine entrepris dans la foulée des travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Cet ouvrage majeur nous apporte un regard neuf sur l’histoire et les réalités des Premières Nations, des Inuits et des Métis au pays. Ry Moran, directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation et l’un des collaborateurs de cet atlas nous raconte.

    • 17 min

Mest populära podcaster inom Samhälle och kultur

Andra som lyssnade prenumererar på

Mer av Radio-Canada