92 avsnitt

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Un livre, un lecteur – Florence Berthout RCJ

    • Konst

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

    Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » de Olivier Rolin

    Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu’à ce que mort s’ensuive » de Olivier Rolin

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Fançois de Coustin qui parlera du livre « Jusqu'à ce que mort s'ensuive » de Olivier Rolin





    À propos du livre : « Jusqu'à ce que mort s'ensuive »
    paru aux éditions Gallimard




    "Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'oeuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur.

    À la tête de l'une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine.

    Emmanuel Barthélemy, l'ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels.

    Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m'ont donné envie de reconstituer du début jusqu'à la fin, de Paris à Londres, l'histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle.

    On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d'État, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C'est ce livre. O.R.




    Olivier Rolin est l'auteur d'essais, de récits de voyage et d'une dizaine de romans, dont L'invention du monde (1993), Port-Soudan (prix Femina 1994), Tigre en papier (prix France Culture 2003) et Le météorologue (prix du Style 2014). Ses derniers livres, Extérieur monde (2019) et Vider les lieux (2021) sont parus aux Éditions Gallimard.





     

    Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval »

    Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval »

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Hélène Hautval qui parlera du livre « Adélaïde Hautval » de
    Denis Labayle





    À propos du livre : « Adélaïde Hautval »
    paru aux éditions Plon




    " Puisque vous défendez les juifs, vous subirez leur sort. "

    Le portrait d'Adélaïde Hautval, femme-courage oubliée de l'Histoire, deuxième Française et premier médecin à recevoir la distinction de " Juste parmi les nations ".

    Pour avoir pris le parti d'une jeune juive frappée par des SS et pour avoir affirmé à plusieurs reprises face aux autorités allemandes : " Les juifs sont des gens comme nous ", Adélaïde Hautval, alsacienne et protestante, ni communiste, ni membre d'un réseau de résistance, est contrainte de porter l'étoile jaune ainsi qu'un bandeau sur lequel est inscrit : " Amie des juifs ".

    Condamnée à la prison, elle séjourne dans plusieurs camps de concentration français, avant d'être déportée en 1943 à Auschwitz-Birkenau puis à Ravensbrück.

    Elle est affectée à l'infirmerie en tant que médecin psychiatre et se confronte aux médecins nazis, parmi lesquels Wirths, Clauberg, Schumann ou encore Mengele.

    Au risque de sa vie, elle résistera en cachant des déportées juives, en falsifiant les feuilles de maladie, en modifiant les diagnostics et en refusant catégoriquement de participer aux expérimentations sur des êtres humains.

    Après la libération des camps, elle reste deux mois sur place pour soigner les détenues malades. De retour à la vie " civile ", elle garde le silence, renonce à la psychiatrie et se fait médecin scolaire.

    Le grand public ne la découvre qu'en 1964 lors du procès devant la Cour de Londres où elle témoigne pour la première fois.
    Le récit de Denis Labayle fait revivre avec intensité l'histoire incroyable de cette femme hors norme en rendant enfin justice à cette personnalité aussi discrète que courageuse et trop longtemps ignorée.

    Adelaïde Hautval : une conscience pour l'humanité !





    Biographie de l'auteur

    Denis Labayle, médecin et écrivain, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (romans, récits et essais). Son dernier livre Le médecin, la liberté et la mort. Pour le droit de choisir sa fin de vie (Plon, 2022) fait aujourd'hui référence.

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    Camille Labé, directrice du cinéma l’Epée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos

    UN LIVRE, UN LECTEUR

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ.

    Elle reçoit Camille Labé, directrice du cinéma l’Épée de Bois sur le livre « Voyage en Bourgogne » de Robert Desnos.





    À propos du livre : « Voyage en Bourgogne »




    À l’été 1930, Robert Desnos et ses amis Foujita, Youki, Tomonobu, le neveu du peintre, partent en excursion en Bourgogne.

    Leur périple, conté ici avec vivacité, se partage entre randonnées et divagations, rencontres avec les habitants et fêtes arrosées pour toutes sortes d’occasions.

    Avec humour et insouciance, le regard de Desnos sur les villes et villages remarquables de l’Yonne et de la Côte-d’Or n’est jamais conventionnel.

    Rédigé en 1931-32, ce texte a été publié à titre posthume en 1947, puis en 1999 (collection Quarto - Gallimard). Première publication séparée de ce texte et premier titre des Editions Poisson d’Or (Nièvre).

    Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L’usure d’un autre monde »

    Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L’usure d’un autre monde »

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ reçoit, elle reçoit Philippe Langénieux Villard, qui parlera de « L'usure d'un autre monde » de François-Henri Désérable aux éditions Gallimard.





    À propos du livre : « L'usure d'un autre monde »
    paru aux éditions Gallimard




    "La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage."

    Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan.

    Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

    Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô »

    Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô »

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ᵉ reçoit, elle reçoit Hamroune Lyazid, qui parlera de « Salammbô » de Gustave Flaubert aux éditions Gallimard.





    À propos du livre : « Salammbô »
    paru aux éditions Gallimard




    À l'extérieur des murs de Carthage, une armée se prépare au siège. Nous sommes au IIIᵉ siècle avant J.-C : Hamilcar vient de perdre la première guerre punique. Les mercenaires réclament leur solde ; le mécontentement grandit.

    Depuis les hauteurs de la ville, Salammbô, la fille d'Hamilcar, prie Tanit, la déesse de la Lune. Sorcière et prêtresse, belle et maléfique, elle semble jeter un sort sur l'armée des barbares : deux mercenaires, qui l'aperçoivent lors d'un banquet, en tombent follement amoureux...

    Roman de la fascination, Salammbô met en scène un orientalisme sensuel et violent, où s'entremêlent les passions du combat et de l'amour. Obsédante et fantasmée, l'héroïne hante chaque page du roman.

    Constance Allard, pour le livre « De la terre à la lune » de Jules Verne

    Constance Allard, pour le livre « De la terre à la lune » de Jules Verne

    UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout

    Une émission conçue et présentée par Florence Berthout, Maire du 5ème reçoit Constance Allard, gérante de la librairie et galerie Saint Michel, viendra parler du livre « De la terre à la lune » de Jules Verne.





    À propos du livre : « De la terre à la lune ».




    À la fin de la guerre fédérale des États-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désœuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant.

    Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon !

    Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »...

    Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes œuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

Mest populära poddar inom Konst

Jordkommissionen
Perfect Day Media
Natti, Natti
Mark Levengood, Henrik Johnsson & Poddagency
TEXTEN - med Flora Wiström
Podplay
Recept tack!?
Perfect Day Media
Nyheter24: Sanning & konsekvens
Nyheter24
Skilda världar
Nicole Falciani & Anna Pankova