9 episodes

Parler d’violence, parler d’philo, de self defense et de psycho

Pratiquantes de Krav-Maga depuis des temps très mémoriaux, c’est dans la douleur des pompes, des frappes et des abdos, dans la sueur immonde de nos tas de kimonos, que nous avons commencé à nous interroger vraiment sur la violence.

ACCROCHAGES Accrochages

    • Sociedad y cultura

Parler d’violence, parler d’philo, de self defense et de psycho

Pratiquantes de Krav-Maga depuis des temps très mémoriaux, c’est dans la douleur des pompes, des frappes et des abdos, dans la sueur immonde de nos tas de kimonos, que nous avons commencé à nous interroger vraiment sur la violence.

    #7 Carole Ursella, son combat contre les violences faites aux femmes

    #7 Carole Ursella, son combat contre les violences faites aux femmes

    Dans cet épisode, c'est Carole URSELLA qui répond à nos questions sur la violence et plus spécifiquement sur le sujet des violences faites aux femmes. Ceinture noire de Krav-Maga de la Fédération de KRAV-MAGA-RD, Carole URSELLA  est aussi cheffe d’entreprise et membre fondateur de Krav Maga Women Protect. Aussi appelée KMWP, l’association s’est fixée pour mission d’aider les femmes à réagir face aux situations d’agressions par l’apprentissage des techniques simples et efficaces du Krav Maga FEKM-RD.

    Lutter contre les féminicides et contre les actes de cruauté perpétrés contre les femmes, est le cheval de bataille de Carole, engagement qui prend sa source dans son vécu de violences conjugales.  Ainsi, en plus d’être professeur de Krav Maga dans salle de sport à Andilly, infatigable, Carole intervient au sein d’associations pour y dispenser un KM immédiatement opérationnel pour les femmes confrontées à la violence. Et, face à des demandes d'interventions qui ne faiblissent pas, Carole et les autres membres de KMWP fourmillent de projets pour rendre ce krav maga d’urgence toujours plus accessible à toutes, et ce partout dans le monde !

    Qui que vous soyez, femme, homme, pratiquant.e, non pratiquant.e, anti ou pro self-defense réservée aux femmes, si vous vous êtes toujours demandé.e, si le KRAV MAGA était vraiment efficace, écoutez cet épisode !

    --------------------------------------- 

    00.00 Introduction de l'épisode par Léa. 

    01.34 La présentation par Christelle de notre invitée Carole Ursella de Krav Maga Women Protect (KMWP). 

    05.23 La violence, selon Carole Ursella et les situations où Carole l'a côtoyée. 

    11.11 Le choix du Krav-Maga : pourquoi ? comment ? L'événement qui a tout déclenché. 

    14.31 Le message de Carole aux femmes victimes de violences. 

    16.51 Comment encourager les femmes à dire stop à la violence ? La technique de Carole pour inciter les pratiquantes à partager autour des situations violentes qu'elles ont rencontrées ou rencontrent. 

    20.22 Faut-il avoir vécu des situations d'agressions pour savoir où est sa limite par rapport à l'acceptation de la violence  ? 

    21.03 Le fameux combat dur au Krav Maga...comment on s'y prépare. 

    23.47 La place des femmes au sein de la pratique Krav-Maga, pourquoi celle-ci évolue  (en mieux) et pourquoi la pratique mixte est à préférer selon Carole. 

    31.33 Carole face à une combattante octogénaire de combat russe. 

    33.35 Présentation de l'association de Krav-Maga Women Protect et de leurs interventions notamment en Inde (Les Red Brigades).

    37.10 Pourquoi il est indispensable de pratiquer le Krav-Maga avec intention. 

    40.36 Comment est reçu le combat féministe de l'association est reçu par la pratiquants, notamment hommes, de la FEKM-RD. Suite de la présentation des actions de l'association notamment à la Réunion et à Paris. 

    43.21 Bien distinguer l'apprentissage du Krav-Maga en vue de l'obtention de ceintures et le Krav-Maga de survie transmis aux femmes au sein de KMWP. 

    46.04 Comment les pratiquants hommes se révèlent être des alliés pour KMWP. 

    47.02 Exemple d'atelier de self-défense mené par KMWP. 

    49.53 Le Krav-Maga, une pratique de victime ? l'avis de Carole. 

    51.50 Le Krav, ça marche ! Carole nous partage des victoires, des réussites et des happy end d'agressions (= l'agressé.e s'en sort). 

    55.35 Krav Maga versus MMA. 

    56.57 Démonstration de Krav Maga en repas de famille ! 

    60.53 Le projet parisien de KMWP 

    61.53 Le mot de la fin de Carole : Ce qu'apporte le KM...et un petit message de service aux femmes pratiquantes qui deviennent mères.

    • 1 hr 4 min
    #6 FACE B_S'armer pour faire face à la violence avec Yannick Federkeil

    #6 FACE B_S'armer pour faire face à la violence avec Yannick Federkeil

    #Episode 6_2e partie !

    Yannick Federkeil répond à nos questions autour de la violence et des armes à feu

    Haut gradé 5ème Darga en Krav-Maga, Yannick est un professionnel des questions de sécurité/sûreté et un passionné de self-défense. Au sein de Krav-Maga Moselle et Krav-Maga Luxembourg, il enseigne ainsi le Krav-Maga dans ses deux clubs à Thionville et au Luxembourg, et est également instructeur auprès de clients civils et de forces spéciales. Intervenant contre des formes variées de criminalité, et sur des menaces tant civiles que militaires, Yannick était donc la personne parfaite pour nous détailler la pluralité des formes que peut revêtir la violence, que l’on soit élève de club de Krav-Maga, hôtesse de l'air ou membre des forces de l’ordre/forces spéciales.  Qu'est-ce qui est commun ou au contraire très spécifique en termes de violence pour ces différents publics ? Comment réagir selon les menaces ? Est-il possible d’anticiper ces risques ? Yannick étant également instructeur de tir, nous avons pu ouvrir le débat sur la question de la violence et des armes à feu. Diantre. 

    Pour écouter la 1ere partie, c'est ici

    Lien de la vidéo réalisée par le FBI pour faire face une attaque terroriste https://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0

    ----------

    Chronologie de l'épisode

    00:00 Les évolutions de la violence, et la capacité du krav-maga a les adresser: des évolutions du programme qui correspondent à la réalité

    04:27 Le retour des attentats terroristes ; le phénomène de bandes et rajeunissement des membres ; attaques à l’acide

    06:20 La chronique « il y a 100 ans » : l’homme était déjà un loup pour l’homme…

    08:58 la guerre est une violence sociale par nature, il n’y a pas de nouvelles violences, tout est deja là

    11.15 La légitime défense, donner le choix moral du premier coup

    16:41 L’article 73 du Code de Procédure Pénale : le droit d’appréhension

    17:53 La légitime défense interprétée de façon différente selon les interlocuteurs, les preuves et leur contexte

    19.00 Définition légale et conditions de la légitime défense (attaque injustifiée, défense pour soi ou une autre personne, immédiate, volontaire, nécessaire à sa protection, proportionnelle à la gravité de l’atteinte)

    23:10 La charge de la preuve et la procédure

    25.03 Un peu de droit comparé… la légitime défense de son domicile aux Etats-Unis et au Canada, la Castle Doctrine, pour faire face au home jacking et saucissonnage ; la défense excusable Suisse et l’excès de réaction Allemand

    31:19 Armes et violence

    34.03 Les 4 règles de sécurité d’une arme à feu à retenir grâce à un moyen mnémotechnique rock n’ roll: ACDC

    36.20 Pour ou contre la libéralisation du port d’arme à feu en France ? Les armes feu, une solution contre la violence ? Que faire en cas d’attentat ? Les consignes gouvernementales françaises : s’échapper / se cacher / alerter la police versus, les consignes gouvernementales américaines : run / hide / fight. Vidéo réalisée par le FBI pour faire face une attaque terroriste https://www.youtube.com/watch?v=5VcSwejU2D0

    45:40 Le réalisme du maniement des armes dans les films

    49:37 Avec tout ça, comment ne pas devenir parano ? Rester ludique pour se familiariser avec des situations avant qu’elles n’arrivent.

    En conclusion, « Hope for the best, prepare for the worst »

    • 56 min
    #6 FACE A_S'armer pour faire face à la violence avec Yannick Federkeil

    #6 FACE A_S'armer pour faire face à la violence avec Yannick Federkeil

    Dans cet épisode, c'est Yannick Federkeil qui répond à nos questions sur la violence.

    Haut gradé 5ème Darga en Krav-Maga, Yannick est un professionnel des questions de sécurité/sûreté et un passionné de self-defense. Au sein de Krav-Maga Moselle et Krav-Maga Luxembourg, il enseigne ainsi le Krav-Maga dans ses deux clubs à Thionville et au Luxembourg, et est également instructeur auprès de clients civils et de forces spéciales.

    Intervenant contre des formes variées de criminalité, et sur des menaces tant civiles que militaires, Yannick était donc la personne parfaite pour nous détailler la pluralité des formes que peut revêtir la violence, que l’on soit élève de club de Krav-Maga, hôtesse de l'air ou membre des forces de l’ordre/forces spéciales.

    Qu'est-ce qui est commun ou au contraire très spécifique en termes de violence pour ces différents publics ? Comment réagir selon les menaces ? Est-il possible d’anticiper ces risques ?

    Nous avons également parlé de légitime défense, tant en France qu'à l'étranger. En quoi elle consiste, ses champs d'application et limites ainsi que les confusions souvent faites à son sujet !

    Enfin, cerise sur le gâteau, Yannick étant également instructeur de tir, nous avons pu ouvrir le débat sur la question de la violence et des armes à feu. Diantre.

    Un épisode tellement riche qu'on en a fait 2 ! Autre épisode/2nde partie à retrouver ici

    -----

    Chronologie de l’épisode

    4:29 Présentation du parcours de Yannick, ses activités professionnelles, pratiques sportives, son goût pour l’étymologie aussi

    10:03 Sécurité et sûreté, quelle(s) différence(s)?

    11:53 Sécurité et sûreté dans la grande distribution et dans la banque, quelle(s) différence(s)?

    13:35 La grivèlerie

    13:52 La définition des 4 formes essentielles de la violence : verbale, physique, psychologique et sociétale

    16:54 Yannick, ses propres rencontres de la violence et celles de ses élèves

    22:00 La montée en puissance d’une agression et les limites à se fixer pour définir l’agression (poser la main sur soi)

    22:51 L’adaptation de l’enseignement aux publics

    27:29 La désescalade de la violence,

    28:17 L’effet de sur-confiance

    31:11 Les 4 phases d’apprentissage: l’inconscient incompétent, le conscient incompétent, le conscient compétent, l’inconscient compétent

    33:41 Les modules spécifiques, et retour post-attentat de Nice

    36:44 Exemple de besoin spécifique par public: la protection de l’arme de service des forces de l’ordre ou le travail en équipe

    39:47 La motivation à continuer d’enseigner à des publics divers (technicité faible ou au contraire très forte)

    42:53 Sécurité privée : la formation de personnels de compagnies aériennes

    46:53 L’évitement de la violence (ou l’évitement de dépôt de plainte par des agresseurs…)

    52:14 Le muscle du courage, l’induction du stress et du réalisme

    59:37 « Mais d’Où Viennent Ces Idées ???? »

    1:03:21 Les combats durs pour se tester, voire se révéler

    1:08:12 Les réactions face à la violence: la lutte la fuite ou la sidération

    • 1 hr 10 min
    #5 D'amour et de violence. Géraldyne Prévot-Gigant explique ce couple mal assorti

    #5 D'amour et de violence. Géraldyne Prévot-Gigant explique ce couple mal assorti

    Géraldyne Prévot-Gigant, psychopraticienne, spécialiste de la relation (dépendance affective, célibat), et autrice, répond dans cet épisode, à nos questions sur la violence dans la sphère amoureuse.

    Elle place la bientraitance et la compréhension profonde de soi au centre de la réflexion sur ce couple étrange que peuvent former amour et violence.

    Bonne écoute ! 

    --------------------------- 

    Chronologie de l'épisode: 

    00:01 : présentation de Géraldyne Prévot-Gigant, psychopatricienne spécialisée dans la dépendance affective, créatrice des cercles des paroles pour les femmes, autrice 

    06:30 : qu'est-ce que la violence selon Géraldyne-Prevot Gigant 

    12:40 : qu'est-ce que la violence dans le couple ? Pourquoi cette violence (psychologique) est avant tout invisible ? 

    19:30 : comment la psychothérapie peut aider à prendre conscience de cette violence et s'en défaire ? 

    22:00 : Amour, toxicité et dépendance affective 

    27:17 : ceux et celles qui consultent : pourquoi vient-on consulter ? 

    33:54 : Les évolutions de la violence dans les relations amoureuses 

    42:00 : femmes & célibat (long ou pas) : où est le problème ? 

    49:49 : réseaux sociaux et violence relationnelle : quelle éthique développer ? 

    01:01:29 : Les groupes de parole de femmes de Géraldyne Prévot-Gigant ou comment donner la parole aux femmes et à toutes leurs paroles

    • 1 hr 19 min
    #4 Les maux des mots: Luis Izcovich, psychanalyste, nous parle de violence

    #4 Les maux des mots: Luis Izcovich, psychanalyste, nous parle de violence

    Luis Izcovich, docteur en psychanalyste, psychiatre, auteur et enseignant au Collège de clinique psychanalytique de Paris, répond, dans cet épisode, à nos questions sur la violence. Entre bizarrerie de l'être humain, mode de communication ou levier de passage à l'acte, il place la Parole au centre de notre sujet et nous livre ainsi un nouveau prisme de réflexion.

    • 1 hr 1 min
    #3 Violence au cinéma, de la censure à l'horror porn" avec Benjamin Flores

    #3 Violence au cinéma, de la censure à l'horror porn" avec Benjamin Flores

    L’évolution de l’esthétique de la violence au cinéma

    Benjamin Flores, docteur en cinéma, enseignant d'histoire du cinéma, de son analyse, et de l'esthétique cinématographique au sein des universités Paris 3 et Lille 3 revient avec nous sur l’évolution de l’esthétique de la violence au cinéma. Du code Hays des années 30 à la réalité virtuelle, la violence est une image, un élément traité selon un contexte souvent bien plus complexe et global que ce que l'on imagine.

    Un épisode 0% spoiler-free.

    • 2 hrs 41 min

Top Podcasts In Sociedad y cultura

Radio Ambulante
NPR
The Wild Project
Jordi Wild
Seminario Fenix | Brian Tracy
matiasmartinez16
VOS PODÉS
Tatiana Franko
Se Regalan Dudas
Dudas Media
Relatos del lado oscuro
Relatos del Lado Oscuro