100 episodes

Des histoires habitées, imparfaites et singulières. Un podcast pour ouvrir ses oreilles à la multiplicité des réels, des vécus et des voix toutes aussi précieuses les unes que les autres.

Présence | Radiola Radiola

    • Society & Culture

Des histoires habitées, imparfaites et singulières. Un podcast pour ouvrir ses oreilles à la multiplicité des réels, des vécus et des voix toutes aussi précieuses les unes que les autres.

    Tempo

    Tempo

    Tempo est un voyage musical et narratif au fil de 5 rythmes différents. Guidé·es par la voix de Cécile, quatre danseur·euses, Elisabeth, Remy, Justine et Raphaël, entament une danse libre les amenant à parcourir une vague sonore. En incarnant chacun·e des rythmes qui se succèdent, iels s’ouvrent chacun·e sur un passage de leur vie. Leurs récits se lient les un·s aux autres et se fondent dans la musique, donnant naissance à une danse sonore comme un seul mouvement. / Réalisation: Amélie Saillez / Mixage: Matthieu Charray / Montage: Adrien Pinet / Prise de son: Matthieu Charray / Sound design: Adrien Pinet / Production: Domino Production / Avec le soutien de ACSR - FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Théâtre National -

    • 37 min
    Cinepolis : Épisode #1 : Y avait un cinéma

    Cinepolis : Épisode #1 : Y avait un cinéma

    La matière sonore collectée par BNA-BBOT est utilisée pour composer un témoignage fictionnel à plusieurs voix sur la diversité des salles qui ont peuplé les artères de Bruxelles des années 1930 aux années 1980. / Réalisation: Chloé Despax Emanuel Lorrain / Mixage: Christophe Rault / Série : Cinepolis / Production: BNA-BBOT / Avec le soutien de Nuit Blanche Bruxelles -

    • 8 min
    Cinepolis : Épisode #2 : Deux heures d'absence

    Cinepolis : Épisode #2 : Deux heures d'absence

    Au Cinepolis, après les actualités Belgavox, on croise King Kong et on entend Tarzan au loin, on polémique sur Godard et on s’émoustille sur Sylvia Kristel. Bécotage et chahutage sont de rigueur pendant le changement de bobines. / Réalisation: Chloé Despax Emanuel Lorrain / Mixage: Christophe Rault / Série : Cinepolis / Production: BNA-BBOT / Avec le soutien de Nuit Blanche Bruxelles -

    • 18 min
    On a toujours le temps de prendre le temps

    On a toujours le temps de prendre le temps

    Ce collage sonore est le fruit de balades, de rencontres, de partages : comme une oreille qui s’envole, se colle ou qui se glisse dans des endroits peu accessibles…
    C’est une oreille qui retrace des moments de vie et rassemble des morceaux de discussions pour les faire discuter ensemble.
    La création est organisée sous forme de voyage aux couleurs du jour, de la nuit, de l’intérieur, de l’extérieur et simplement : de quelques bouts de Belgique. / Réalisation: Dennis Guerra / Production: Office of Useless Art

    • 5 min
    La résonance de nos hymnes - Quel est notre Pays ?

    La résonance de nos hymnes - Quel est notre Pays ?

    Dans ce documentaire des témoignages personnels et intimes réfléchissent sur ces questions : La patrie, est ce la terre des pères, sur laquelle on est venus au monde ? Quel est notre pays, si ses frontières ont été mouvantes, si on a dû le quitter, si on n’en a jamais possédé ? Est ce un territoire ou se pourrait-il qu’il soit inscrit dans l’imaginaire ? Quel serait, alors, son hymne ?
    Les hymnes sont ici un prétexte pour poser des questions sur l’identité, le sentiment d’appartenance : l’air de rien , en musique.
    Seconde partie d’un documentaire radiophonique de Loredana Bianconi, en conversation avec Jean-François Gava, Alain Mihali, Anne Morelli, Claudio Pazienza et Jan Vroman. / Réalisation: Loredana Bianconi / Production: Halolalune Production / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

    • 43 min
    La résonance de nos hymnes

    La résonance de nos hymnes

    Des souvenirs se pointent, malicieux :
    Une grand-mère dont l’hymne était L’Internationale.
    Des parents obligés d’entonner l’hymne fasciste dans les années ’20 – ’40 en Italie.
    Une enfant italienne chantant à tue-tête la Brabançonne à l’école primaire, question de prouver son intégration en Belgique. Ce qu’elle préférait, elle, – ce qu’elle préfère ? – c’était l’hymne du ‘Piave’ datant de la première guerre mondiale que lui chantait son grand-père.
    Ça fait beaucoup d’hymnes différents pour une seule famille !
    On tend l’oreille aux paroles : Patrie, frontières, sang, dieu… On se rebiffe devant la réaction émotionnelle que des airs de marche peuvent malgré tout – malgré nous – susciter. Et l’émotion confrontée à des interprétations plus sensibles le chant d’une exilée, la fanfare d’excombattants. C’est embarrassant et interpellant.
    Et chez les autres ? Qu’évoque ce sujet ? On a envie d’éveiller la curiosité des autres et de croiser des avis. De mener une petite enquête. Peut-être les hymnes sont-ils un prétexte pour poser des questions que l’on ne s’est jamais vraiment posées. L’air de rien, en musique…
     
    Première partie d’un documentaire radiophonique de Loredana Bianconi en conversation avec Jean-François Gava, Alain Mihali, Anne Morelli, Claudio Pazienza et Jan Vroman. / Réalisation: Loredana Bianconi / Production: Halolalune Production / Avec le soutien de FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles -

    • 51 min

Top Podcasts In Society & Culture

Ortamlarda Satılacak Bilgi
Podcast BPT
Oldu mu?
Cansu Dengey ve Rayka Kumru
Hikayeden Adamlar
Podcast BPT
Fularsız Entellik
Podbee Media
Felsefenin İzinde
Podbee Media
Nasıl Olunur
Storytel