54 個單集

Editées par les documentalistes du Centre national de la littérature pour la jeunesse, voici une sélection de bibliographies sur des auteurs, des éditeurs, des personnages, des thèmes relatifs à la littérature pour la jeunesse.

Bibliographies sur la littérature de jeunesse Bibliothèque nationale de France

    • 書籍

Editées par les documentalistes du Centre national de la littérature pour la jeunesse, voici une sélection de bibliographies sur des auteurs, des éditeurs, des personnages, des thèmes relatifs à la littérature pour la jeunesse.

    Des Romans pour les 7-10 ans

    Des Romans pour les 7-10 ans

    Cette sélection de 60 romans pour les 7-10 ans est présentée en trois chapitres : des textes courts (moins de 100 pages) destinés aux lecteurs que les gros pavés effraient ; des formes narratives différentes (romans graphiques, épistolaires, à plusieurs voix…) ; et enfin des romans plus longs mais accessibles aux jeunes lecteurs. À l'intérieur de ces chapitres les romans en un seul volume ont été séparés de ceux qui appartiennent à une série ou se déclinent en plusieurs volumes, ce qui correspond à une demande fréquente des jeunes lecteurs.
    La plupart des titres ont moins de cinq ans, mais quelques titres plus anciens, qui ont faits leurs preuves, y figurent aussi. Tous ces titres sont disponibles.

    Muriel Bloch

    Muriel Bloch

    Après des études de lettres, Muriel Bloch a travaillé à l'atelier des enfants du Centre Georges Pompidou et pour la cellule pédagogique du Musée d'art moderne. C'est en 1978 qu'elle rencontre le conte grâce à l'exposition « Alice, Ulysse, Oh Hisse ! » organisée par la BPI en collaboration avec La Joie par les livres. Depuis le virus ne l'a plus quitté... Elle raconte en France et à l'étranger, seule ou en musiques. Son répertoire : des contes traditionnels qu'elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Muriel Bloch a été responsable de la collection « Fées et gestes » chez Hatier, et de la collection « Le Petit Mercure » aux éditions Mercure ; productrice d'une série de contes « Histoires à se réveiller couchés » sur France Culture ; et a été chargée de cours à l'Université Paris-VIII, département Cinéma.
    Elle a publié une quarantaine d'ouvrages et de recueils de contes, en tant qu'auteure, adaptatrice, conteuse. Elle a également traduit des contes, et elle organise des ateliers de formation à l'art du conte.

    Jeunes adultes - des lectures pour les 15 ans et +

    Jeunes adultes - des lectures pour les 15 ans et +

    On trouvera dans cette bibliographie, des pistes de lectures parmi les ouvrages de fiction -romans, nouvelles, et bandes dessinées-, pour les 15 ans et plus, choisies dans l'édition pour la jeunesse récente (2010-2016). On peut aussi se reporter au n°282, avril 2015, de La Revue des livres pour enfants, avec son dossier « Jeunes adultes : la nouvelle frontière ? ».

    Béatrice Tanaka

    Béatrice Tanaka

    Béatrice Tanaka a fait des études de littérature moderne et de pédagogie à Rio, puis des études de théâtre, de décoratrice et d'arts graphiques à Paris. En 1955 elle commence par réaliser des décors, des costumes et des masques pour le théâtre. Puis elle conçoit des activités manuelles pour les enfants en tant qu'animatrice de stages et pour la presse jeunesse (Jeunes années -devenu Gullivore en 1987-, Éclats de Lire et en France, Puffin Post en Grande-Bretagne et Cricket aux États-Unis). Son premier livre -un ouvrage collectif réalisé à son initiative-, Le Trésor de l'Homme : contes et images du Vietnam, est édité à La Farandole en 1971. Une
    cinquantaine d'autres livres, essentiellement destinés à la jeunesse, ont suivis. Passionnée d'art populaire, grande voyageuse, elle se définit comme une « passeuse de contes » et raconte dans ses livres des contes populaires, des récits, des mythes et des légendes du Brésil, d'Afrique ou d'Extrême Orient.
    Béatrice Tanaka a été cofondatrice de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.

    François Roca

    François Roca

    François Roca a fait ses études à l'École nationale des arts appliqués Olivier de Serres à Paris, puis à l'École Émile Cohl à Lyon, où il a rencontré Fred Bernard. Ils sont devenus amis, et depuis vingt ans, ils font des albums en tandem : Fred Bernard écrit une histoire sur un thème qu'ils ont choisi ensemble et François Roca en réalise les illustrations. Ils publient ensemble un ou deux albums par an depuis 1996.
    D'abord peintre, François Roca a commencé par illustrer des couvertures de livres, puis il travaille pour des revues (Je bouquine) avant d'illustrer, en 1996, son premier album pour la jeunesse, La reine des fourmis a disparu. Depuis il a illustré de nombreux ouvrages publiés en édition jeunesse et il travaille aussi régulièrement pour Télérama.

    Fred Bernard

    Fred Bernard

    Fred Bernard a étudié les sciences naturelles avant d'entrer aux Beaux-arts de Beaune. Il a ensuite fait l'école Emile Cohl, à Lyon, où il a rencontré, en 1991, François Roca avec qui il signe, depuis 1996, de nombreux albums.
    Auteur-illustrateur, auteur ou illustrateur, pour la jeunesse ; auteur-dessinateur de bandes dessinées pour adolescents et adultes, Fred Bernard travaille en solo ou avec d'autres auteurs et illustrateurs.

熱門書籍 Podcast

聽眾訂閱的還有

更多Bibliothèque nationale de France的作品