22 episodes

"Le Temps du débat" se positionne au cour du débat public pour quarante minutes de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

Le Temps du débat France Culture

    • News

"Le Temps du débat" se positionne au cour du débat public pour quarante minutes de discussion sur un sujet d'actualité, guidé par le choix du pluralisme et la préoccupation de l'intérêt général. Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.

    Quelles idées neuves ?

    Quelles idées neuves ?

    durée : 01:38:42 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Dans le cadre du festival "Et Maintenant ?", Le Temps du débat vous propose, pendant une émission spéciale d'une heure et quarante minutes, d'explorer cinq idées neuves sous la forme du débat : Genderfluid, Temps, Effondrement, MeToo et Animal, en compagnie de nos dix invités. - invités : Charles Stépanoff ethnologue, spécialiste de la Sibérie, directeur d'études à l’Ecole pratique des hautes études (chaire « Religions de l’Asie septentrionale et de l’Arctique ») et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France; Marine Turchi Journaliste à Mediapart; Isabelle Rome; Thierry Hoquet philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre; Catherine Larrère Philosophe, professeure émérite à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies; Florian Forestier Écrivain, philosophe et conservateur à la BNF; Pascal Chabot philosophe, professeur à l’IHECS (école de communication et de journalisme) à Bruxelles.; Chloé Moglia trapéziste; Anne Simon Directrice de recherche au CNRS (CRAL/EHESS), responsable du programme Animots, responsable du Pôle Proust; Lexie . Militante et animatrice du compte aggressively_trans

    • 1 hr 38 min
    Les termes du débat 13/44 : "Centrisme"

    Les termes du débat 13/44 : "Centrisme"

    durée : 00:34:47 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le centrisme connait depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, placée sous le signe du « ni droite ni gauche», un vrai regain d'intérêt. Le centre est-il devenu central dans le jeu politique ? Comment définir son positionnement idéologique ? - invités : Pierre Serna Professeur d'histoire de la Révolution française à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut d'histoire de la Révolution française. Auteur de « L'extrême centre ou Le poison français : 1789-2019 » (Champ Vallon, 2019).; Gilles Le Gendre Député LREM de Paris, ancien président du groupe LREM de l'Assemblée nationale, il a créé le think-tank de la majorité présidentielle « Défi démocratique ».

    • 34 min
    Y-a-t-il encore une place pour les défenseurs des droits de l'homme en Russie ?

    Y-a-t-il encore une place pour les défenseurs des droits de l'homme en Russie ?

    durée : 00:36:54 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - La Cour suprême russe examinait aujourd'hui une requête de dissolution de l'ONG mondialement connue: Memorial. Historiquement dédiée à étudier et à faire connaitre les crimes de la période soviétique, la pérennité de cette association de défense des droits de l'Homme est menacée ... - invités : Jean de Gliniasty Directeur de recherche à l'Iris, ancien ambassadeur de France à Moscou (2009-2013), spécialiste des questions russes; Sacha Koulaeva Experte indépendante en droits humains et société civile en Europe de l’est; Nicolas Werth Historien, spécialiste de l’histoire de la Russie soviétique

    • 36 min
    Traité du Quirinal : la relation franco-italienne rééquilibre-t-elle l'Europe?

    Traité du Quirinal : la relation franco-italienne rééquilibre-t-elle l'Europe?

    durée : 00:37:39 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le Traité du Quirinal, dont la signature est prévue le 25 novembre à Rome implique une coopération réaffirmée et concrète entre la France et l'Italie. De par sa ressemblance avec le traité franco-allemand de 1963, le couple franco-italien peut-il devenir un moteur fédérateur en Europe ? - invités : Gilles Gressani Directeur de la revue Le Grand Continent et du Groupe d’études géopolitiques; Daniela Schwarzer Directrice exécutive pour l’Europe et l’Eurasie de l’Open Society et Membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors; Sandro Gozi Député européen Renew Europe, secrétaire général du Parti Démocrate européen et Ancien secrétaire d'État italien aux affaires européennes (2014-2018)

    • 37 min
    Serions-nous mieux protégés avec une "Grande Sécu" ?

    Serions-nous mieux protégés avec une "Grande Sécu" ?

    durée : 00:37:15 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie a été mandaté par O. Véran pour réfléchir aux possibles réformes du système de santé. Celle de la "Grande Sécu" élargirait le champ d’intervention de la Sécurité sociale, au détriment des complémentaires. Une telle réforme est-elle souhaitable ? - invités : Eric Chenut Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française; Brigitte Dormont Professeure d’économie à l’université Paris Dauphine au sein du laboratoire LEDA-LEGOS, et directrice de la Chaire Santé Dauphine (Institut Louis Bachelier); Dominique Libault Directeur de l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et ancien directeur de la Sécurité sociale (2002-2012).

    • 37 min
    Covid long : faut-il mieux le reconnaître pour mieux le traiter ?

    Covid long : faut-il mieux le reconnaître pour mieux le traiter ?

    durée : 00:37:43 - Le Temps du débat - par : Emmanuel Laurentin - Sur fond de retour de crise sanitaire en Europe, le "Covid long" suscite débats et controverses parmi les spécialistes. Les associations de patients, elles, réclament une meilleure visibilité et prise en charge. Une proposition de loi, allant dans ce sens, sera présentée à l'Assemblée ce vendredi. - invités : Cédric Lemogne Chef du service de psychiatrie de l'adulte à l'Hôtel-Dieu, à Paris, et coordinateur de l'étude parue dans le « Journal of the American Medical Association » (JAMA) sur le Covid Long; Dominique Salmon-Céron Infectiologue, professeur de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris; Michel Zumkeller Député UDI du Territoire de Belfort, il a présenté le 26 novembre une proposition de loi visant à faire reconnaître le Covid long comme une maladie spécifique dans sa prise en charge

    • 37 min

Top Podcasts In News

You Might Also Like

More by France Culture