651 episodes

De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point. 

Ceux qui font la Une du jazz d’aujourd’hui passent par la quotidienne De TSFJAZZ ben direct à l’heure du Dej, pour des interviews et des sessions live.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Deli Express TSFJAZZ

    • Music

De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point. 

Ceux qui font la Une du jazz d’aujourd’hui passent par la quotidienne De TSFJAZZ ben direct à l’heure du Dej, pour des interviews et des sessions live.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    La trompette futuriste de Theo Croker

    La trompette futuriste de Theo Croker

    Pour tracer sa propre route et apporter sa pierre à l’édifice, il faut une connaissance profonde de ce qui nous a précédé.
    Theo Croker en sait quelque chose !
    Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la trompette est devenue son amie la plus fidèle. C’était l’instrument de son grand-père. Et son grand-père n’était pas n’importe qui !
    Doc Cheatam a commencé sa carrière il y a près d’un siècle, en enregistrant avec Ma Rainey, et s’est ensuite illustré aux côtés de Cab Calloway, Jelly Roll Morton ou Fletcher Henderson.
    Cette histoire, Theo Croker l’a reçue en héritage. C’est en voyant son aïeul en concert quand il avait 11 ans qu’il a eu envie de devenir à son tour trompettiste, et c’est lors de son enterrement un an plus tard, qu’il a joué pour la première fois en public.
    Notre invité est aussi le protégé de Dee Dee Bridgewater, qui a été l’une des premières à repérer son potentiel et à lui donner sa chance. Et il a étudié avec Donald Byrd, développant comme lui, une approche totalement décloisonnée du jazz, les oreilles grandes ouvertes sur tous les groove qui agitent notre planète.
    Et puisque l’on parle de planète, Theo Croker a même vécu pendant sept ans à Shanghai.
    C’est là qu’il a mis au point la formule qui fait désormais son style : celle d’un jazz connecté au hip-hop, à la soul, et à l’imagerie afro-futuriste évoquant les univers de Sun Ra et George Clinton.
    Le dernier disque en date de Theo Croker s’intitule « Love Quantum »…Nulle doute qu’il le jouera en partie ce soir au New Morning à Paris, où il se produit en quartet avec Eric Wheeler à la contrebasse, Idris Frederick au piano et Jeremiah Collier à la batterie. Le groupe avec lequel il nous rend visite ce midi dans Deli Express !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 52 min
    Jean-Jacques Milteau sur la route du blues

    Jean-Jacques Milteau sur la route du blues

    Aaaah si notre invité avait su !
    Mais oui, s’il avait su que sa vie changerait du tout au tout le jour où, ado, il a déboursé 8,50 francs pour acheter son premier harmonica !!
    Peu de temps avant, cet instrument d’à peine dix centimètres, l’avait complètement magnétisé quand il l’avait entendu chez Dylan ou les Stones.
    L’harmonica lui a ouvert les portes du monde, à commencer au début des années 70, par les Etats-Unis, berceau du blues, au cours d’un voyage aux allures de trip initiatiques, pour aller au plus près de cette musique qui l’obsède tant.
    Depuis, Jean-Jacques Milteau est devenu un ambassadeur de l’instrument, s’illustrant avec des personnalités aussi diverses que Gil Scott-Heron, Eddy Mitchell, Barbara ou Terry Callier.
    Parallèlement, il n’a cessé de cultiver et même d’approfondir son amour pour les musiques américaines, élargissant toujours plus le spectre : blues donc, mais aussi folk, rhythm’n’blues, soul et country…
    On en sait quelque chose à TSFJAZZ, puisqu’il nous régale depuis plus de 20 ans avec son émission Bon Temps Roulé !
    Son nouvel album, “Key To The Highway”, continue à célébrer toutes les musiques qui ont marqué sa vie.
    Il le fait avec des compagnons de route, aussi fidèles que le claviériste Johan Dalgaard, ou l’autre Monsieur Blues de la radio, avec lequel il a conçu ce projet ou les chanteurs Michael Robinson et Carlton Moody
    Avant de les applaudir le 21 mai au New Morning, à Paris, les voici sur la scène du Deli Express, en compagnie également de Gilles Michel à la basse et Eric Lafont aux congas !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 53 min
    Les bonnes vibrations de Black Lives

    Les bonnes vibrations de Black Lives

    « Peuples de la Terre, rassemblez-vous ! »
    Cet appel à la paix et à l’unité ouvre la chanson « People of Earth », écrite par Grégory Privat pour le projet Black Lives. Des paroles tellement au cœur du propos de ce collectif, que ses membres l’ont choisi comme titre de leur deuxième album tous ensemble !
    Avant d’explorer le répertoire de ce nouvel acte, quelques repères : Black Lives est né en 2020, dans le sillage du vaste mouvement contre le racisme qui a traversé les Etats-Unis, en réaction aux violences policières. 
    Cette association de bienfaiteurs a été créée à l’initiative de la productrice Stefany Calembert et de son époux, le bassiste Reggie Washington, qui ont rassemblé autour d’eux des musiciens américains, africains, caribéens et européens. 
    A cette époque, on était en pleine pandémie : voyager et mettre tout le monde ensemble dans une même pièce était impossible, alors chaque artiste a écrit et enregistré un morceau pour alimenter une anthologie parue il y a deux ans, sous le titre de « Generation From Generation ». 
    Puis, à la faveur des tournées qui ont suivi, le collectif a pu profiter de plusieurs journées « off » pour imaginer un véritable album, surfant sur l’énergie commune et sur leur volonté d’approfondir cette belle aventure…Et plusieurs sessions d’enregistrements ont été organisées, impliquant une quinzaine d’artistes, de la chanteuse sud-africaine Tutu Poane au batteur et percussionniste Sonny Troupé, en passant par Pierrick Pédron, Grégory Privat donc, mais aussi les musiciens présents ce midi sur notre scène. Je vais les citer dans un instant. 
    Tout le monde se retrouvera ce soir au New Morning pour un concert immanquable entre jazz, soul, funk, hip-hop, grooves africains et caribéens.
    En voici tout de suite un avant-goût sur TSFJAZZ, avec Christie Dashiell au chant, Jacques Schwarz-Bart au saxophone, Federico Gonzalez Peña au piano, Reggie Washington à la basse électrique et le batteur Gene Lake.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 54 min
    Angela Grey, chanteuse intrépide

    Angela Grey, chanteuse intrépide

    Notre invitée n’a pas froid aux yeux !

    A 14 ans, alors qu’elle explorait ses racines familiales aux Philippines, Angela Grey n’a pas hésité à écumer les bars de Manille, sa guitare en bandoulière, pour obtenir ses premiers engagements en tant que chanteuse.
    De retour à New York, sa ville natale, tout était désormais clair : elle allait se consacrer pleinement à la musique, quitte à mentir sur son âge pour pouvoir fréquenter les clubs de jazz.

    Elle est ainsi devenue une habituée d’adresses aussi incontournables que le Smalls ou The Bitter End.
    Mais s’enfermer si tôt dans une quelconque zone de confort, très peu pour elle !

    Il y a deux ans, alors qu’elle ne connaissait absolument personne et qu’elle n’y avait jamais mis les pieds, Angela Grey s’est installée à Paris, et a immédiatement enchaîné les jams sessions pour montrer de quel bois elle se chauffe. Et elle s’est rapidement liée d’amitié avec quelques-unes des plus fines gâchettes de la nouvelle génération, notamment le guitariste Gustave Reichert, le pianiste Simon Chivallon avec lesquels elle a enregistré son premier album, « Prisoner of Love ».

    Au programme : six standards de jazz et deux compositions originales autour de la thématique de l’amour. Un répertoire à découvrir ce soir dans le cadre des Nouvelles Scènes du Duc des Lombards. Et dès ce midi dans Deli Express, avec à ses côtés Gustave, Simon et Solène Cairoli à la contrebasse,

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 42 min
    Rotem Sivan au bout de ses rêves

    Rotem Sivan au bout de ses rêves

    Aaah, l’amour ! Ça fait pousser des ailes...Et sortir de sacrés albums !!!
    L’amour a justement été le moteur de notre invité, le guitariste Rotem Sivan, pour son nouvel album, « Dream Louder », une déclaration, que dis-je, une ode à la femme qu’il a épousé il y a deux ans.
    Un disque qui alterne entre balades irrésistibles et morceaux puissants, intenses, comme peut l’être le sentiment amoureux.
    On y trouve principalement des compositions, à l'exception d'une poignée de reprises élégantes du Blackbird des Beatles, de Mack The Knife et d’un chant folklorique des Appalaches...Car non, rien n’arrête Rotem Sivan, musicien israélien, installé à New York depuis une quinzaine d’années.
    Ce disque, il l’a enregistré avec le contrebassiste Hamish Smith et la batteur Miguel Russell, deux musiciens qu’on retrouvera à ses côtés ce soir au Duc des Lombards, et avec lesquels il nous rend visite ce midi.
    Sur cet album, surprenant à plus d’un titre, on retrouve aussi sur quelques titres, la vocaliste Sami Stevens, et Luke Krafka, un violoncelliste classique, qu’on ici siffler, créant des atmosphères à la Ennio Morricone !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 51 min
    On dit toujours oui au Yes Trio

    On dit toujours oui au Yes Trio

    Du swing à revendre, du feeling, de l’élégance et des compositions toujours percutantes…

    Devant un tel programme, nous, on signe direct : c’est forcément un grand YES !
    Surtout quand cette potion magique nous est servie par trois pointures de la scène new-yorkaise : Ali Jackson à la batterie, Aaron Goldberg au piano et Omer Avital à la contrebasse. 
    On les connaît, et on les adore chacun sous leur nom. Mais régulièrement depuis plus d’un quart de siècle, au milieu de tous leurs projets, ils se rassemblent sous la bannière du Yes Trio ! 
    Ali, Aaron et Omer viennent de sortir un troisième album ensemble, « Spring Sings » sur le label Jazz & People.

    On en parle ce midi avec le pianiste de la bande.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 45 min

Top Podcasts In Music

KISS FM Ukraine
DJs, kissfm.ua
David Guetta
David Guetta
CLUBLIFE
Tiësto
Пожалуй, самая красивая музыка на свете!
CHILL
The Story of Classical
Apple Music
Deep Sunset House and Progressive Podcast - The Melodic Sessions by Prototype 202
Prototype202