À voix haute pour la biodiversité

Humanite et Biodiversite
À voix haute pour la biodiversité Podcast

“À voix haute pour la biodiversité”, c’est le podcast de l’association Humanité et Biodiversité où la parole des jeunes fait la différence. Dans cette première saison, faites la connaissance de six jeunes engagés pour la préservation de la biodiversité. Au fil de leur témoignage, découvrez leur parcours, l’origine de leur engagement, leurs réflexions sur l’écologie et leurs projets pour notre avenir et le bien commun. Autant de trajectoires individuelles qui visent un même objectif et vous encourageront à passer à l’action ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Ce podcast vous plaît ? Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d'écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

Episodes

  1. Julie Varta : “En participant à cet appel à créations, je me suis sentie entendue”

    15 HR. AGO

    Julie Varta : “En participant à cet appel à créations, je me suis sentie entendue”

    Comédienne, auteure-compositrice et interprète de 27 ans, passée par de solides formations, Julie Varta débute en janvier 2020 à la Fabrique des Petits Hasards dans “Ce qui nous reste de Ciel”, de Kevin Keiss. Suivront “Avril”, tiré du texte de Sophie Merceron, “Ne laisse pas ce jour vieillir”, mis en scène par Anne Puisais et d'autres créations de la compagnie dont elle devient collaboratrice artistique en mise en scène, jeu et musique. Elle devient coach d'enfants pour la compagnie Plateau K et intègre La Casserole en 2022, un chœur de femmes dirigé par LEHNA. Début 2023, Julie se forme à La Manufacture Chanson, développe son projet musical “Vague à l’âme” qui sort en février 2024 et se produit sur scène en compagnie de Lucie Joy. Entre-temps, elle est lauréate du Prix Coup de Cœur lors de la 2e édition du concours "À Voix Haute pour la Biodiversité". Un 2e single, “D’ici ou d’ailleurs”, sort en juin 2024 et Julie se produit à Paris pour la Fête de la Musique puis au Festival Barjac m'en chante en duo avec Raoûle. Cet épisode revient sur sa participation au concours et son rapport à la nature. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji. Photo : © Mathilde Mazars

    13 min
  2. Aurélie Martin : “Être dans l’action m’entraîne dans une spirale vertueuse”

    SEP 3

    Aurélie Martin : “Être dans l’action m’entraîne dans une spirale vertueuse”

    Le premier épisode de cette deuxième saison d’“À Voix Haute pour la Biodiversité” démarre fort avec le témoignage d'Aurélie Martin ! Si cette nantaise de 25 ans, amoureuse de la Haute-Savoie, se qualifie de “sportive engagée et passionnée”, c'est tout simplement parce qu'elle inscrit son parcours professionnel en cohérence avec sa vie personnelle. “Coordinatrice sensibilisation” à La Recyclerie sportive, elle éveille les consciences au sein d'écoles, de clubs, de fédérations et même d'entreprises pour responsabiliser le monde du sport vis-à-vis de son impact sur l'environnement en incitant au développement durable et à l'économie circulaire. Des principes et des valeurs qu'Aurélie applique dans le privé en réduisant son impact (transports, alimentation, consommation, équipement, réparation, confection) et en s’engageant au sein de l’association Les Climatosportifs, un collectif de jeunes qui œuvrent pour l'équilibre entre pratique sportive et respect de la nature. Aurélie voit cette harmonie comme une “spirale vertueuse” qui lui permet de se sentir pleinement vivante et prouve que, sans être Greta Thunberg, on peut agir et montrer l’exemple sans se priver de petits plaisirs ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    14 min
  3. Stacy Algrain : “ Le remède à l’éco-anxiété, c’est de trouver une place où on se sent puissant”

    AUG 27

    Stacy Algrain : “ Le remède à l’éco-anxiété, c’est de trouver une place où on se sent puissant”

    L’engagement de Stacy Algrain en faveur de l’environnement et de la biodiversité trouve son origine dans le village de Berre-l’Étang où elle a grandi. Cette commune des Bouches-du-Rhône concentre des sites industriels sensibles, dont trois classés Seveso, et des statistiques de santé publique préoccupantes. Souffrant elle-même d’une maladie inflammatoire chronique, Stacy essaie de mobiliser l’équipe municipale en faveur de l’environnement de ses administrés, intègre plus tard Sciences Po et rejoint des mouvements militants. À l’occasion du premier confinement, elle crée l’association Penser l’après et réalise des interviews de personnalités pour replacer la cause environnementale au centre des débats. Aujourd’hui journaliste et conférencière, elle anime le média La Corneille consacré à l’actualité de la biodiversité. Résolument optimiste, elle souhaite permettre à chacun de prendre la mesure de son pouvoir individuel et de réaliser les conséquences immédiates et visibles des mesures de protections des espèces y compris à l’échelle locale. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    13 min
  4. Côme Girschig : “Les voies d’engagement sont multiples, complémentaires et utiles”

    AUG 13

    Côme Girschig : “Les voies d’engagement sont multiples, complémentaires et utiles”

    Dans ce cinquième épisode, Côme Girschig, 28 ans, nous parle de son engagement en tant que conférencier et fondateur des Jeunes ambassadeurs pour le climat. C’est au moment de la COP21 à Paris, qu’il a eu une prise de conscience écologique, sous la forme d’une curiosité culturelle et intellectuelle. Il a donc décidé de rejoindre des associations pour défendre un avenir durable et informer sur les questions environnementales, puis en a fondé une : les Jeunes ambassadeurs pour le climat. Son objectif ? Véhiculer des connaissances et former des jeunes à réaliser des conférences dans divers milieux (écoles, universités) pour parler du climat, des négociations climatiques et des leviers d’actions citoyennes. Il intervient lui-même auprès des administrations publiques ou encore des entreprises. Pour Côme, l’important est de montrer que chacun peut agir à son échelle. Les voies d’engagement sont multiples, diversifiées et complémentaires. Il aspire à créer de nouveaux imaginaires, de nouveaux futurs désirables pour le Vivant, dans tous ses aspects. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    13 min
  5. Louisiane Guezel : “J’ai choisi de m’engager pour la transformation des entreprises en faveur de la biodiversité”

    JUL 30

    Louisiane Guezel : “J’ai choisi de m’engager pour la transformation des entreprises en faveur de la biodiversité”

    Louisiane Guezel a 26 ans et est responsable de l’innovation et de l’impact chez EcoTree, une entreprise qui permet la restauration d’écosystèmes naturels. Son engagement naît lors d'un séjour en Inde où elle travaille sur les conséquences des projets d’aménagement du territoire sur les personnes et leur qualité de vie. Elle décide alors de s’engager sur les problématiques de développement durable, en particulier à l’échelle des territoires. Quand elle découvre le podcast “Impact Positif” de Sylvia Amicone, elle réalise que le changement en faveur de la biodiversité passe aussi par les entreprises et leurs “business models”. Selon elle, la biodiversité est une cause délaissée des entreprises, par rapport au climat par exemple, et elle se mobilise pour accompagner ces dernières dans une transition en faveur du Vivant. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    13 min
  6. Marius Ruchon : “À l’école, comprendre le Vivant est aussi fondamental que le français ou les maths !”

    JUL 23

    Marius Ruchon : “À l’école, comprendre le Vivant est aussi fondamental que le français ou les maths !”

    Dans ce troisième épisode, Marius Ruchon, 22 ans, étudiant à AgroParisTech, nous parle de son engagement en tant que président de la Fédération des Blairoudeurs, et Jeune délégué Biodiversité. Il est naturaliste, originaire de la Creuse et se passionne pour le Vivant depuis ses années collège. Pour lui, se former aux pratiques naturalistes, c'est servir l’intérêt général. Cependant, en évoluant dans ce milieu, il s’est vite rendu compte que les jeunes manquaient à l’appel. Il a donc décidé de créer des associations naturalistes à destination des jeunes, qui prennent aujourd'hui la forme d'une fédération nationale, réunissant plus de 500 bénévoles à travers la France : Blairoudeurs. L’association agit auprès du public en organisant des sorties sur le terrain, des observations au contact de la biodiversité mais aussi des formations et des actions de sensibilisation. L’objectif de Marius en créant les Blairoudeurs : permettre aux jeunes de vivre des expériences proches de la nature et recréer le lien au Vivant, qui s'est perdu au fur et à mesure des années. Il souhaite imaginer de nouveau récits de vie, qui mettent la biodiversité au cœur de nos sociétés. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    14 min
  7. Audélie Le Guillant : “ Les étudiants veulent un métier qui a du sens, en faveur de l’écologie”

    JUL 16

    Audélie Le Guillant : “ Les étudiants veulent un métier qui a du sens, en faveur de l’écologie”

    Dans ce deuxième épisode, Audélie Le Guillant, 26 ans, nous fait découvrir son engagement en tant qu’ingénieur en chimie et matériaux (ou génie des procédés). Sa prise de conscience, elle l’a eue durant ses études, au fil de discussions avec ses amis : plutôt que de produire des substances à fort impact environnemental, pourquoi ne pas tenter de le réduire ? C’est durant son premier job qu’elle se forme réellement aux enjeux de la transition écologique et qu’elle réalise que si on ne possède pas les connaissances nécessaires, on ne peut pas agir. En tant que membre du collectif Pour un réveil écologique, elle contribue à former étudiants, écoles et entreprises pour développer les cursus et les emplois nécessaires à cette transition. Pour elle, ce sont tous les acteurs de notre société qui doivent se mobiliser pour protéger la biodiversité autant que le climat. Malgré ses craintes pour l’avenir et un sentiment d’éco-anxiété généralisé, elle reste optimiste et s’entoure de personnes qui ont la volonté d’agir. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    13 min
  8. Arthur Pereira : “Un artiste fait autant bouger les lignes qu’un militant, un activiste ou un politique”

    JUL 9

    Arthur Pereira : “Un artiste fait autant bouger les lignes qu’un militant, un activiste ou un politique”

    Dans ce premier épisode, Arthur Pereira, 24 ans, nous présente son rapport à la protection de la biodiversité et comment il se mobilise en tant qu’auteur-réalisateur. Pour lui, protection de la nature et lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas des questions réservées aux écolos, ces enjeux nous concernent tous, quel que soit notre âge ou notre statut social. À travers son travail de réalisateur pour l'association Banlieues Climat fondée par Féris Barkat, Arthur forme les jeunes des quartiers populaires aux enjeux environnementaux. Une jeunesse qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, souhaite véritablement s’impliquer dans la transition écologique. Pour sensibiliser à la protection de la biodiversité, il préfère parler de manière moins politisée et plus divertissante. En 2022, il a d’ailleurs été récompensé par le 1er Prix du concours d’art oratoire “À voix haute pour la biodiversité” organisé par Humanité et Biodiversité, pour sa vidéo intitulée L’animal oublié. Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d’écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

    14 min

About

“À voix haute pour la biodiversité”, c’est le podcast de l’association Humanité et Biodiversité où la parole des jeunes fait la différence. Dans cette première saison, faites la connaissance de six jeunes engagés pour la préservation de la biodiversité. Au fil de leur témoignage, découvrez leur parcours, l’origine de leur engagement, leurs réflexions sur l’écologie et leurs projets pour notre avenir et le bien commun. Autant de trajectoires individuelles qui visent un même objectif et vous encourageront à passer à l’action ! Retrouvez les actions d’Humanité et Biodiversité sur humanite-biodiversite.fr et sur Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et Youtube. Ce podcast vous plaît ? Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode et laissez des étoiles, des petits cœurs et un commentaire sympa depuis votre plateforme d'écoute préférée !  Réalisation : Humanité et Biodiversité avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et du fonds de dotation La Poule Rousse. Production : Stereolab / Générique : Low Fidelity, par Fuji.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada