
10 episodes

Église et bioéthique Conférence des évêques de France
-
- Society & Culture
Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ? Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.
Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat.
Elle propose, avec cette série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.
Bonne écoute !
Liste des épisodes :
Assistance médicale à la procréation ou AMP
Gestation pour autrui
Don de gamètes
Recherche sur l’embryon humain
Thérapie génique germinale
Mégadonnées (Big Data)
Intelligence artificielle
Interactions biologie-psychisme
Dons d’organes
Fin de vie
©CEF
Musique du générique
Titre: Save
Auteur: SharashkA
Source: http://www.myspace.com/sharashkamusic
Licence: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/
Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=126
-
Euthanasie : sommes-nous faits pour donner la mort ou pour donner la vie ?
En légalisant l’euthanasie ou le suicide assisté, on remet en cause l’interdiction de donner la mort, ceci aux dépens de toute culture d’accompagnement de la fin de vie. Le développement des soins palliatifs et la prise en charge de la grande dépendance sont les vraies garanties du respect de l’humanité de la personne.
-
Le don d’organe : entre marchandisation et nationalisation du corps humain
Les nombreuses attentes de greffes émeuvent. Mais elles ne peuvent dispenser de respecter la liberté du « don ». Quand l’élargissement du principe de « consentement présumé » ne respecte plus la volonté du « donneur » ni de ses proches, plus rien n’empêche alors les dérives commerciales.
-
Biologique et psychisme : l'homme n'est pas que du biologique
ll est scientifiquement prouvé que le psychisme et le vécu peuvent provoquer des réactions biologiques. Les domaines du biologique et du psychique sont en relation réciproque. Si la biotechnologie n’intègre pas cette dimension, elle passe alors à côté de la complexité de l’homme et risquent de le réduire à un objet productif.
-
Intelligence artificielle : entre l'algorithme et l'humain...choisissons l'humain !
L'intelligence artificielle nous rend déjà la vie plus simple dans bien des domaines, mais elle peut aussi terriblement la contraindre si elle n'est pas encadrée. C'est pourquoi une vigilance est nécessaire afin que l'humain ne soit pas asservi aux machines.
-
Big data : ne noyons pas la liberté sous les données.
L'utilisation des mégadonnées, les big data, comporte des risques d'intrusion dans la vie privée. Le bénéficiaire des données ne doit pas seulement être le marché mondial. La liberté de chacun doit être préservée par le respect de son consentement et la protection de ses données.
-
Thérapie génique germinale : voulons-nous des enfants génétiquement modifiés ?
La thérapie génique germinale laisse entrevoir des avancées scientifiques et des progrès thérapeutiques, notamment pour corriger les maladies génétiques.
Mais la modification génétique directe des cellules reproductrices reviendrait à faire naître un être humain « génétiquement modifié », cela aurait des conséquences qui sont aujourd’hui imprévisibles sur toute sa descendance. C’est un enjeu crucial pour l’humanité.