87 episodes

Guillaume et Sachiko parle de français et de France.

フランス語の勉強・Mon moment de français バタール ギヨーム

    • Education

Guillaume et Sachiko parle de français et de France.

    Le corbeau et le renard

    Le corbeau et le renard

    Maître Corbeau sur un arbre perché,Tenait en son bec un fromage.Maître Renard par l’odeur alléchéLui tint à peu près ce langage :Et bonjour, Monsieur du Corbeau.Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !Sans mentir, si votre ramageSe rapporte à votre plumage,Vous êtes le Phenix des hôtes de ces bois.À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie :Et pour montrer sa belle voix,Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,Apprenez que tout flatteurVit aux dépens de celui qui l’écoute.Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.Le Corbeau honteux et confusJura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    • 3 min
    La cigale et la fourmi

    La cigale et la fourmi

    La Cigale, ayant chantéTout l'été,Se trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue4 :Pas un seul petit morceauDe mouche ou de vermisseau.Elle alla crier famineChez la Fourmi sa voisine,La priant de lui prêterQuelque grain pour subsisterJusqu'à la saison nouvelle.« Je vous paierai, lui dit-elle,Avant l'août5, foi d'animal,Intérêt et principal. »La Fourmi n'est pas prêteuse :C'est là son moindre défaut6.« Que faisiez-vous au temps chaud ?Dit-elle à cette emprunteuse7.— Nuit et jour à tout venant8Je chantais, ne vous déplaise.— Vous chantiez ? J’en suis fort aise.Eh bien ! Dansez maintenant. »

    • 4 min
    Verbe FAIRE et sa grammaire

    Verbe FAIRE et sa grammaire

    FAIREの活用直接法の現在







    Je faisTu faisIl faitElle faitNous faisonsVous faitesIls fontElles font







    スポーツと楽器はFAIREの目的語する時部分冠詞使います。







    Je fais du football.Je fais du ski.Je fais de la danse.Je fais de la natation.Je fais du violon.je fais du piano.Je fais de la trompette.Je fais de la guitare.Je fais des castagnettes.

    • 5 min
    面白いニュースでフランス語の勉強

    面白いニュースでフランス語の勉強

    Les questions - 質問:







    1) Est-ce la première fois que les étudiants de l'institut ouvre la Fashion week ?







    2) A quoi les jeunes ont-ils apporté un réponse ?







    3) Par quoi les jeunes sont-ils particulièrement touchés ?







    _________________________________________







    La nouvelle – ニュース:







    C'est une première: les étudiants de l'Institut français de la mode ont ouvert lundi la semaine du prêt-à-porter femme à Paris, de nouveau virtuelle, toujours plus chamboulée par le Covid et désertée par plusieurs poids lourds. Guérir l'angoisse avec des pulls "câlins", remplir le vide d'une ville en couvre-feu par des volumes ou revisiter les cauchemars: les jeunes ont apporté leur réponse à la pandémie. Leurs créations ont été mises en valeur dans une vidéo qui inaugure la Fashion week, une façon pour la Fédération de soutenir ces générations particulièrement touchées par la crise sanitaire.







    _________________________________________







    Les réponses - 答え:







    1) Oui, c'est une première.







    2) Les jeunes ont apporté une réponse à la pandémie.







    3) Les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire.







    _________________________________________







    この単語を覚えてください。







    * Chamboulée (adjectif) = changée, perturbée* désertée (adjectif) = abandonnée* un poids lourd = une personne ou une société importante dans le secteur* un couvre-feu = la règle qui ordonne de ne pas sortir le soir.* un cauchemar = un mauvais rêve* sanitaire (adjectif) = qui concerne la santé personnelle ou publique.







    _________________________________________

    • 5 min
    Mon Moment de Français

    Mon Moment de Français

    bleu / bleuevert / verterouge / rougeblanc / blanchenoir / noiregris / griseviolet / violetterose / rosejaune / jaunemarronorangeindigoturquoisevermillonkakiPassé composé du verbe ALLERJe suis allé(e)Tu es allé(e)Il est alléElle est alléeOn est allé(e)sNous sommes allé(e)sVous êtes allé(e)sIls sont allésElles sont allées

    • 4 min
    Le dormeur du Val

    Le dormeur du Val

    C'est un trou de verdure où chante une rivière,Accrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.







    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.







    Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant commeSourirait un enfant malade, il fait un somme :Nature, berce-le chaudement : il a froid.







    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.







    Arthur Rimbaud

    • 3 min

Top Podcasts In Education

Listeners Also Subscribed To