27 episodes

Premières lignes, c'est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont lancées dans l'aventure entrepreneuriale et vont nous partager ce qui les fait vibrer et leurs défis quotidiens. Rencontre avec des femmes qui ont osé !

Un format proposé par la CCI Hauts-de-France

1ères lignes - Le podcast de celles qui font bouger les lignes‪.‬ 1ères lignes - Le podcast de celles qui font bouger les lignes.

    • Business

Premières lignes, c'est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont lancées dans l'aventure entrepreneuriale et vont nous partager ce qui les fait vibrer et leurs défis quotidiens. Rencontre avec des femmes qui ont osé !

Un format proposé par la CCI Hauts-de-France

    #27 - Hélène Madar - "J'assume mon genre, et il faut plus de femmes pour représenter la société !" - Banque Populaire du Nord

    #27 - Hélène Madar - "J'assume mon genre, et il faut plus de femmes pour représenter la société !" - Banque Populaire du Nord

    Hélène Madar est clairement en 1ère Ligne !
    Depuis le 1er janvier 2022, elle est la 1ère femme au poste de directrice de la Banque Populaire du Nord ! Actuellement elles sont 4 femmes sur 14 personnes à diriger un établissement du Groupe BPCE en France.

    Hélène, 53 ans, aime se présenter comme « une femme, une mère, une fille, une consoeur autant qu’une directrice professionnelle ». Depuis le siège de la banque à Marcq-en-Baroeul, Hélène revient sur son parcours et  la façon dont l’annonce d’un magasine l’a embarqué dans le secteur bancaire il y a 21 ans…

    Rencontrer Hélène c’est prendre conscience, comme elle il y a quelques années, du plafond de verre qui surplombe les femmes. « J’assume pleinement ma féminité, mon genre et je pense qu’il faut qu’il y ait plus de femmes, tout simplement pour mieux représenter la société ! Surtout au XXIème siècle ! »

    Hélène met l’authenticité au coeur de son activité. Elle raconte comment elle dirige différemment en tant que femme. Elle partage sa vision du management et l’importance pour elle d’assumer ses émotions et de les verbaliser dans le milieu professionnel. 


    L’écouter, c’est découvrir les éléments clefs pour assumer ses responsabilité et ses ambitions. Dans son environnement de réussite, Hélène met en avant sa vie personnelle. Comme elle aime à le dire : « Je suis toujours mariée au même mari et mes enfants ne sont pas névrosés ».



    Solitude du dirigeant, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, Hélène aborde son parcours et ses ressentis avec authenticité et humanité.

    Ce podcast est un must-listen, un élan de motivation pour entreprendre, aborder différemment la vie en entreprise, et assumer ses ambitions et ses responsabilités !


    Bonne écoute !

    • 18 min
    #26 - Emmanuelle Belpaire - "N'oubliez pas de célébrer les plus petites victoire." - CREPS Hauts-de-France

    #26 - Emmanuelle Belpaire - "N'oubliez pas de célébrer les plus petites victoire." - CREPS Hauts-de-France

    Avez-vous déjà entendu parler d’intrapreneuriat ?

    Dans cet épisode, Emmanuelle Belpaire, directrice de la formation au CREPS Hauts-de-France, explique pourquoi elle se définit comme une intrapreneure !
     

    L’intrapreneuriat est pour Emmanuelle une forme d’entrepreneuriat dans une organisation et dans son quotidien. Dans ce podcast elle raconte comment elle associe le sport, la psychologie, la formation, le management, le cyclisme au féminin, l’humain, et le dépassement de soi qui font d’elle une intrapreneure engagée !
     

    Déjà petite Emmanuelle est attirée par la psychologie. Elle raconte comment la psychologie du travail et des organisations l’a lancée : « Je pense que le travail joue un rôle de construction ou de déconstruction chez chaque individu ! » Une mission qui résonne aujourd’hui avec son poste de directrice de formation au CREPS, où elle nous partage comment avec son équipe, elle est amenée à « changer des vies ! ».
     

    Son fil conducteur ? « L’esprit d’équipe et le sens de la mission ! » Emmanuelle raconte aussi sa passion pour les défis sportifs qui rythment sa vie. « On ne se lance pas dans la montagne sans se préparer physiquement et psychologiquement. Pour moi c’est une forme d’entrapreneuriat ! ».  
     

    Ce podcast est une véritable occasion de découvrir une nouvelle forme d’entrepreneuriat, celle d'être intrapreneur·e au quotidien !
    Inspirez-vous du témoignage d’Emmanuelle pour faire évoluer vos projets, osez risquer,
    tomber et vous relever, et surtout... « N’oubliez pas de célébrer les plus petites victoires ! »

    Bonne écoute !
        

    • 16 min
    #25 Caroline Poissonnier - "La famille est notre force, sans quoi on devient de simples associés." - Baudelet Environnement

    #25 Caroline Poissonnier - "La famille est notre force, sans quoi on devient de simples associés." - Baudelet Environnement

    Ce nouvel épisode vous emmène à la rencontre de Caroline Poissonnier, co-dirigeante du groupe Baudelet Environnement aux côtés de son frère. Conserver des relations familiales saines, reprendre une entreprise patrimoniale, ou savoir dissocier vies professionnelle et personnelle sont autant de sujets centraux dans la vie de Caroline.

    C’est son appétence pour les sujets des ressources humaines et de la culture managériale  qui pousse Caroline à se spécialiser sur ses thématiques, et par la suite à rejoindre l’entreprise fondée par son grand-père en 1964. Elle en reprend la direction générale avec son frère, ingénieur de formation, en 2018.

    Mais travailler en famille n’est pas toujours chose aisée. « La clé, c’est la communication, » exprime la cheffe d’entreprise. « L’affect est notre meilleur ennemi ; on se veut du bien l’un à l’autre, une vraie bienveillance qui peut se retourner contre nous si on n’ose pas se dire les choses. Quand il y a des non-dits, des tensions apparaissent. »

    C’est pourquoi, accompagnés par le réseau Family Business Network, Caroline et Jean-Baptiste ont appris à faire du travail en famille une véritable force qui les pousse à relever les challenges du quotidien et de l’avenir. « On essaye de garder la famille au centre du sujet parce que c’est notre force, sinon on devient des associés lambdas » explique-t-elle.

    Reprendre l’entreprise familiale est aussi bien une responsabilité importante qu’une superbe aventure humaine. « Mon grand-père et mes parents ont créé un socle solide, maintenant c’est à nous de construire et de faire prospérer cette belle entreprise, » conclut-elle.

    Rendez-vous sur le profil LinkedIn de Caroline pour retrouver toutes ses prises de parole inspirantes qui vous motiveront à tout mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels !

    • 20 min
    #24 Fatima Khaloui - "Si l'entrepreneur est un parachutiste, je suis son parachute." - Avocate

    #24 Fatima Khaloui - "Si l'entrepreneur est un parachutiste, je suis son parachute." - Avocate

    À 28 ans, Fatima Khaloui exerce la profession d’avocat dans le cabinet Cornet Vincent
    Ségurel à Lille. Dans cet épisode, elle nous explique les liens qui unissent son métier et l'entrepreneuriat.

    Depuis ses 11 ans, Fatima se passionne pour le droit. La jeune femme exprime combien la valeur de la justice est fondamentale pour elle depuis toujours. En 6ème déjà, elle se met à écrire un lexique juridique pour comprendre les informations télévisées. C'est « un sentiment d'injustice sociale » qui la pousse très jeune à vouloir se tourner vers le métier qu'elle exerce aujourd'hui.

    Au quotidien, elle se donne une mission : « Accompagner la vie d'un business de l'idée, à la structure, à son développement. » Liberté, autonomie, maîtrise de son argumentation sont autant de qualités qu'elle défend et que l'on retrouve chez les entrepreneurs qu'elle accompagne. Entreprendre, c'est prendre des risques, et comme le dit si bien Fatima, « si l'entrepreneur est un parachutiste, je suis son parachute. » 

    Alors en plus de vous réconcilier avec le droit, ce podcast est l’occasion de saisir les
    encouragements de Fatima pour entreprendre et se laisser accompagner :« Prendre le risque ou perdre une opportunité, si vous hésitez : lancez-vous ! »

    Bonne écoute !

    • 15 min
    #23 Aurélie Vermesse - "Ce que je veux, c'est l'égalité hommes-femmes, point !" - CCI Grand Lille

    #23 Aurélie Vermesse - "Ce que je veux, c'est l'égalité hommes-femmes, point !" - CCI Grand Lille

    Avez-vous déjà entendu parler de révélation entrepreneuriale et de « comité des bienveillantes » ?

    Cet épisode vous emmène à la rencontre d'Aurélie Vermesse, créatrice et gérante du très réputé Clarance à Lille, et présidente de la Chambre des Commerces et de l’Industrie de Lille. Grâce à elle, vous trouverez sûrement la force d’entreprendre !

    Persuadée que « quand on veut on peut », Aurélie raconte comment la force du témoignage déclenche en elle un élan d'entreprendre à 47 ans : « Un jour j’ai eu une révélation, j’ai tout plaqué, repris des études et j’ai créé Le Clarance. À partir de ce moment-là, un moteur s’est mis en marche en moi et j’ai su que c’était ce qu’il fallait que je fasse. »

    En 2 mois, elle quitte son poste à responsabilité dans l’industrie pour reprendre des études, découvrir les défis de l’entrepreneuriat et construire de A à Z le fameux Relais-Château Le Clarance dans le Vieux-Lille. Ce parcours de combattante, Aurélie le raconte simplement : « Même si j’avais cette vocation, on a des moments de doutes, découragements. Il y avait des tas de choses que je ne savais pas faire."

    Mais l'entrepreneuse ne manque pas de ressources. Elle a su s'entourer d'un « comité des bienveillantes » qu’elle a créé et composé de 12 femmes, afin de l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale. « Dans le monde de l’entrepreneuriat et dans le monde financier, je suis confrontée à pas mal d’hommes. J’avais besoin de ce regard plus féminin. Il ne faut pas hésiter à appeler à l’aide, il faut savoir s’entourer pour prendre la décision.»

    L’occasion aussi pour Aurélie de raconter comment elle est devenue présidente de la CCI Grand Lille et ce qu’est le féminisme pour elle : « Je crois beaucoup à la valeur de l’exemple pour donner aux femmes l’envie de s’engager. Ce que je veux c’est l’égalité homme-femme, point. C’est à dire qu’on soit traité de la même façon tant dans les compétences que dans les salaires. »

    Un podcast inédit pour (re)trouver la force d’entreprendre et de maintenir le cap de son aventure entrepreneuriale !

    Bonne écoute !

    • 20 min
    #22 Virginie Blondeau - "La joie, c'est de voir l'aboutissement d'un projet." - Editions de l'Escaut

    #22 Virginie Blondeau - "La joie, c'est de voir l'aboutissement d'un projet." - Editions de l'Escaut

    Parfois l’entrepreneuriat s’invite dans nos vie sans prévenir ! C’est arrivé à Virginie Blondeau, qui nous raconte son parcours plein de rebondissements.

    De doctorante à entrepreneure, l’aventure professionnelle de Virginie est surprenante. Elle démarre l’année de ses 37 ans à Valenciennes, alors qu’elle termine tout juste sa thèse.   Le sujet ? Mettre en valeur le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. C'est ce thème qui la mènera à la création de son entreprise.

    Dans ce podcast, elle revient sur les étapes de son parcours professionnel, riche et diversifié. En 2020, Virginie rencontre deux hommes passionnés par la région avec qui elle va s'associer pour mettre en oeuvre un projet commun : Les Éditions de l’Escaut. C'est plus tard qu'elle crée sa société Escaut Médiations. Via ces deux projets, Virginie accompagne l’édition de livres photographiques, notamment sur le sujet de l'archéologie
    industrielle. En parallèle, elle propose à ses clients une activité de conseil en repositionnement stratégique.

    En tout simplicité, l'entrepreneure partage ses joies et ses difficultés dans ses projets : « La joie c’est d’être vraiment autonome, d’avoir une marge de manoeuvre et de voir l’aboutissement d’un projet. Les difficultés, c’est quand cela n’avance pas assez vite... »

    L’occasion aussi pour Virginie de revenir sur l’impact de l’entrepreneuriat dans sa vie et
    de partager quelques conseils : Oser, se lancer, écouter... L’aventure entrepreneuriale commence quand vous le voulez ! Ce podcast est la preuve que lorsqu'on entreprend, la diversité d'un parcours prend tout son sens.

    Bonne écoute !
        

    • 19 min