#5 Paul-Henri Mathieu, tennis - "Ne jamais partir perdant, même quand on a 1% de chance de réussir"

Les secrets du mental

Comment relativiser la pression lorsqu’on affronte un adversaire comme Rafael Nadal ?  

Quand on lui donne très peu de chances de réussir, le tennisman français Paul-Henri Mathieu, lui, fait preuve d’une force de détermination décuplée. Les 1, 2, 3% de chance, il les joue à fond. 

Point par point. 

Pas à pas.

De ses matchs devenus légendaires à Roland Garros ou en finale de Coupe Davis, à son retour sur le circuit professionnel 15 mois après une opération lors de laquelle il s’est fait briser la jambe, Paul-Henri Mathieu nous partage les étapes de sa “double carrière” qui ont forgées sa résilience hors du commun.  

Ses bonnes pratiques en matière de santé mentale :

  • Parler, se livrer lorsque l’on traverse un moment difficile permet de se protéger : se protéger contre la tendance à ressasser à l’infini ; ou au contraire se protéger contre l’envie d’occulter et de passer tout de suite à autre chose.

  • Changer son rapport à la défaite pour qu’elle n’altère pas la confiance en soi est clé. Mieux vaut lire les défaites comme le meilleur moyen de progresser : elles nous créent des points de repères intéressants sur ce que l’on est capable de faire.

  • Se concentrer sur des objectifs à très court-terme permet d’entrer dans un état de concentration extrême, dans cet état qu’on appelle “la zone” et qui permet de donner le meilleur de soi.  

Cet épisode des Secrets du Mental parle de résilience, de confiance en soi, de rapport à la défaite, de blessure, de gestion du stress et de tennis.

Dans cet épisode, vous entendrez :

03’23 - Comment sa transition du circuit junior au circuit senior lui a appris - douloureusement - l’importance de savoir rebondir après les défaites,

06’46 - Ce qui lui a permis de jouer “dans la zone” face à un Nadal à son meilleur niveau à Roland Garros en 2006,

14’03 - Comment il a vécu l’avant, pendant, et après de sa défaite en finale de coupe Davis face à la Russie en 2002,

26’05 - Pourquoi les questions de “mental” sont des tabous qui évoluent petit à petit dans le monde du tennis,

28’40 - Comment et pourquoi il a tiré un trait sur sa première carrière et décidé de se relancer dans la compétition malgré l’opération lourde qu’il a subi,

38’04 - Comment cette période d’opération et de rééducation a totalement changé son rapport à la victoire et à la défaite

Cet épisode a été produit par CosaVostra.

A propos du podcast :


On parle volontiers de “mental” dans le sport de haut niveau : mental de champion, victoire au mental, mental d’acier. Mais quelle place y a-t-il pour la santé mentale ?
Dans les Secrets du Mental, nous partons à la rencontre d’athlètes de haut-niveau qui partagent avec nous les vives émotions de leur carrière, les moments heureux mais aussi les mauvaises passes, les passages à vide... ces moments dont on ne parle généralement pas.
Vous allez aussi découvrir comment ils prennent soin de leur mental au quotidien.

👉 Rejoignez-nous sur Instagram : @les_secrets_du_mental

Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

To listen to explicit episodes, sign in.

Stay up to date with this show

Sign in or sign up to follow shows, save episodes, and get the latest updates.

Select a country or region

Africa, Middle East, and India

Asia Pacific

Europe

Latin America and the Caribbean

The United States and Canada