
64 episodes

A vitesse philosophique Julien Fecteau Robertson
-
- Society & Culture
Julien est enseignant de philosophie au Cegep de Rimouski. Il invite des collègues et d'autres beaux esprits de la région et d'ailleurs pour aborder une diversité de sujets sous un angle philosophique. L'émission est originellement enregistrée et diffusée sur les ondes de Radio-Bic.
-
La pensée woke avec David Santarossa
David est chroniqueur dans différents médias et enseignant au secondaire sur la couronne nord de Montréal. Il vient de publier un essai où il propose une analyse critique de trois discours associés au courant dit woke dans le paysage intellectuel québécois des dernières années: On peut plus rien dire, Briser le code et Kuei je te salue. Julien y voit un travail proprement philosophique d'analyse conceptuelle, de charité interprétative et d'ouverture au dialogue. Avec nuance mais sans compromis, on essaie de trier le bon grain de l'ivraie dans ce qu'on pourrait appeler la pensée néoprogressiste du XXIe siècle.
-
La technique avec Louis-Étienne Pigeon
Louis-Étienne est de passage à Rimouski pour une charge de cours en éthique de l'environnement. Il en profite pour revenir au micro de Julien et discuter d'un objet peu souvent abordé de front en philosophie : la technique. Qu'il s'agisse de la machine la plus concrète au savoir-faire le plus abstrait, elle soulève toujours nécessairement des questions ontologiques, éthiques, anthropologiques, épistémologiques, etc. Il sera entre autres questions de post-humanisme et d'intelligence artificielle, mais aussi de la figure mythique du grand inventeur et des manipulations génétiques.
-
L'argumentaire indépendantiste avec Viviane Martinova-Croteau et Camille Goyette-Gingras
Camille est présidente des Organisations unies pour l'indépendance. Viviane est l'une des fondatrices et administratrices du Fonds indépendantiste du Québec. Julien les reçoit pour une deuxième fois afin de développer et d'étoffer l'argumentaire en faveur de l'indépendance nationale. De l'environnement à la culture en passant par le développement économique et la solidarité sociale, on met l'accent sur les raisons non pas actuelles de faire du Québec un pays, mais surtout sur des raisons « éternelles ».
-
Les jeux de rôles avec Dave Anctil
Surtout connu dans les médias pour son expertise en intelligence artificielle et en érobotique, Dave gagne sa vie en enseignant la philosophie au Collège Brébeuf. Avec ses camarades de Chtonique Édition, il vient de lancer une première mouture du jeu de rôle Macabra. Julien le questionne sur la manière dont on peut introduire du jeu de rôle dans la philosophie et vice-versa. L'épisode se termine par une mini-partie où Julien se retrouve aux prises avec de dangereux ravisseurs et où il a un peu trop de plaisir avec la musique d'ambiance.
-
La loi 101 au cegep avec Alain Dion, Rachel Hyppolite et Georges-Rémy Fortin
Alain vient de prendre sa retraite en tant qu'enseignant de cinéma au Cegep de Rimouski. Georges-Rémy enseigne la philosophie au Cegep Bois-de-Boulogne. Rachel est enseignante en francisation dans des écoles de Montréal. Tous s'entendent sur l'importance de défendre et promouvoir la langue française, mais Rachel et Julien sont sceptiques face à l'idée d'imposer la loi 101 au cegep. Alain et Georges-Rémy sortiront les meilleurs arguments pour les convaincre. Une discussion agréable et enrichissante, comme on les aime à Vitesse philosophique.
-
Criminalité et super-héros avec Claude Lachance
Formé en criminologie et passionné de bandes dessinées, Claude vient de prendre sa retraite comme agent de probation. Julien l'interroge sur les différentes perceptions de la criminalité et de l'image du méchant dans la culture populaire.