8 episodes

"Altitudes", le rendez-vous de la montagne sur La 1ère chaque dimanche à 17h00. Une émission de Simon Matthey-Doret.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

Altitudes - La 1ere RTS - Radio Télévision Suisse

    • Sports

"Altitudes", le rendez-vous de la montagne sur La 1ère chaque dimanche à 17h00. Une émission de Simon Matthey-Doret.
Fichiers audio disponibles durant 30 jour(s) après diffusion.

    Altitudes - 29.03.2020

    Altitudes - 29.03.2020

    Il a fait de lʹart de la décision une de ses composantes de vie. Le neuchâtelois Max Contesse est militaire de carrière, colonel, montagnard et marin au long cours. Il a dirigé trois Patrouilles des Glaciers avant de devenir le patron des Trophées du Muveran, une des plus anciennes courses de ski-alpinisme du monde. Lʹépreuve devait se tenir le premier week-end dʹavril, elle a été annulée comme toutes les autres. Comment prépare-t-on une telle compétition? Comment gère-t-on son annulation? Que deviennent les inscriptions? Max Contesse est lʹinvité dʹAltitudes ce dimanche.

    • 56 min
    La chronique de Marc Decrey - 29.03.2020

    La chronique de Marc Decrey - 29.03.2020

    En montagne comme ailleurs, des "décisions absurdes" peuvent mener à des catastrophes. Dans son livre intitulé justement "Les décisions absurdes" disponible en Folio, Christian Morel les définit comme étant "une suite d'actions persistantes allant dans un sens totalement contraire au but recherché". Un paradoxe que Marc Decrey illustre par deux exemples vécus qu'il a vécu en montagne.

    • 9 min
    Deux femmes sur le toit du monde - 22.03.2020

    Deux femmes sur le toit du monde - 22.03.2020

    Nous partons ce dimanche à la rencontre de deux femmes au parcours exceptionnel, toutes deux amoureuses des très hautes altitudes: la suissesse Andrea Zimmermann, 44 ans, avocate, ancienne championne de ski-alpinisme. Elle partage son temps entre la Suisse et le Népal, où elle sʹest mariée avec un sherpa. Elle a gravi lʹEverest en couple en 2016 après une première tentative en 2015, date du terrible tremblement de terre qui a ravagé le pays. Dans la foulée elle a créé une ONG pour venir en aide aux populations locales. Maya Chollet lʹa rencontrée sur place à Kathmandou.
    Lydia Bradey est une néo-zélandaise de 58 ans. Elle fut la première femme à réussir lʹEverest sans oxygène, en 1988, dix ans seulement après lʹascension historique de Reinhold Messner et Peter Habeler. Son exploit fut contesté par ses compagnons de cordée, qui eux ne sont pas arrivés au sommet. Elle raconte son histoire, bouleversante et emblématique dʹun certain machisme dans son ouvrage "On ne me volera pas l'Everest" traduit en français aux Editions Guérin/ Paulsen. Simon Matthey-Doret sʹest entretenu avec elle lors dʹun récent passage en Suisse.

    • 56 min
    La chronique de François Modoux - 22.03.2020

    La chronique de François Modoux - 22.03.2020

    Cette semaine, c'est au tour de François Modoux, un de nos quatre chroniqueurs, de nous proposer son regard sur l'actualité liée à la montagne.

    • 6 min
    La chronique de Joëlle Rebetez - 15.03.2020

    La chronique de Joëlle Rebetez - 15.03.2020

    La chronique du jour dresse le portrait de Lydia Bradey, première femme à avoir atteint le sommet de lʹEverest sans oxygène, cʹétait en 1988, elle avait 27 ans. Pendant presque trente, son exploit a été mis en doute par ses compagnons dʹexpédition. Aujourdʹhui, à travers une biographie "On ne mʹa pas volé lʹEverest", parue aux Editions Paulsen, la Néo-zélandaise donne sa vérité.

    • 4 min
    Altitudes - 15.03.2020

    Altitudes - 15.03.2020

    Marion Poitevin est une pionnière de la cause des femmes en montagne, elle nʹa pourtant que la trentaine. Première femme à intégrer le GMHM (groupe militaire de haute-montagne, unité dʹélite de lʹarmée française) en 2008. Première femme à rejoindre ensuite les CRS de Montagne, au sein de la Police Nationale. Elle est guide de montagne, professeure de ski, sauveteuse, et plus récemment, maman! Elle nous parlera notamment de Lead the climb, un groupe dʹalpinisme au féminin, quʹelle a créé pour encourager les femmes à passer "devant" en montagne.

    • 56 min

Top Podcasts In Sports

Listeners Also Subscribed To

More by RTS - Radio Télévision Suisse