7 episodes

Une initiation à l'histoire des arts à travers des fiches synthétiques illustrées présentant un artiste, un courant artistique, une époque, un genre...

Art et architecture : les fiches Bibliothèque nationale de France

    • Arts

Une initiation à l'histoire des arts à travers des fiches synthétiques illustrées présentant un artiste, un courant artistique, une époque, un genre...

    Les Chroniques de Jean Froissart

    Les Chroniques de Jean Froissart

    Les Chroniques de Jean Froissart sont une source documentaire extraordinaire sur les conflits qui opposent la France et l'Angleterre entre 1327 et 1400, même si l'auteur retrace également une partie de l'histoire européenne du XIV° siècle. Écrites dans un style vivant, remplies d'anecdotes sur le monde aristocratique, sur ses joutes chevaleresques, sur ses entrées fastueuses : jamais Chroniques ne furent aussi exaltantes ! Cependant Froissart s'adresse aux princes, et c'est eux qu'il décrit. Son oeuvre fut rédigée pour un public anglo-flamand et fut sans cesse révisée au fil des années. On en connaît aujourd'hui plus de cent copies manuscrites.

    Jean d'Avesnes

    Jean d'Avesnes

    Jean d'Avesnes est un roman, un ouvrage en prose qui relate les aventures d'une lignée de héros, lesquelles se déroulent à la fois en France et en Syrie. Par-delà les générations, le roman unit le fameux Saladin à Jean d'Avesnes, grand chevalier de son état ! Bien sûr, le récit et la généalogie sont complètement fantaisistes… Car le Saladin "historique" mourut en 1193 et son prétendu descendant naquit en 1218.Deux manuscrits réalisés à peu près à la même période, entre 1453 et 1469, présentent le même texte romanesque mais sont illustrés par deux enlumineurs différents. L'un des volumes est l'oeuvre du Maître de Wavrin, tandis que le second a été illustré par le Maître du Girart de Roussillon. D'un point de vue esthétique, une image économe, peu colorée, mais pleine de verve, tranche avec la "grisaille" plus détaillée.

    ''L'Armorial équestre de la Toison d'or''

    ''L'Armorial équestre de la Toison d'or''

    En 1430, Philippe le Bon crée l'ordre de la Toison d'or. Son nom, bien sûr, a été choisi en référence à Jason et à ses Argonautes, partis chercher la célèbre et légendaire Toison d'or, en Colchide (actuelle Géorgie). "L'Armorial équestre de la Toison d'or" est parmi les plus prestigieux armoriaux médiévaux. La vitalité de ses dessins en fait un exemple unique dans l'art du XV° siècle. Il se compose de soixante-dix-neuf portraits équestres en pleine page, en tête, desquels figurent l'Empereur et les princes électeurs, les douze pairs de France, plusieurs souverains d'Europe, puis les célèbres chevaliers de l'ordre, ainsi que des centaines d'écus classés par pays et marches d'armes, avec des noms et des esquisses de portraits.

    L'Apocalypse

    L'Apocalypse

    L'Apocalypse, signifiant en grec "dévoilement, révélation", est le dernier livre du Nouveau Testament, deuxième partie de la Bible pour les chrétiens, écrit vers 95 après J.-C. et attribué à saint Jean l'Évangéliste, considéré comme le disciple préféré du Christ. L'Apocalypse livre les visions prophétiques du disciple Jean annonçant l'avènement d'"un nouvel âge d'or", le retour à la perfection originelle avec la "Jérusalem céleste", riche d'espoir pour les chrétiens. Ce texte très populaire au Moyen Âge inspire de nombreux cycles iconographiques. Ce manuscrit de l'Apocalypse de saint Jean est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art de la miniature flamande.

    Daumier. L'écriture du lithographe

    Daumier. L'écriture du lithographe

    Présentation de l'œuvre de Daumier célébré en son temps comme le «Michel-Ange de la caricature ».
    L'oeuvre lithographique de Daumier est un théâtre qui met en scène des personnages dans des situations tragiques ou cocasses. Les sujets varient au gré du durcissement ou de l'assouplissement de la censure, dans une alternance de thèmes touchant soit à la politique, soit aux moeurs ou à la vie quotidienne, De la monarchie de Juillet à la chute du second Empire, c'est une véritable Comédie humaine fourmillante de personnages tour à tour émouvants, tragiques, ridicules ou méchants, qui se déploie sous nos yeux, dans la nervosité d'un dessin dénonçant avec force les nouveaux travers de l'époque, dure aux humbles et providentielle aux bourgeois triomphants.

    Rembrandt. La lumière de l'ombre

    Rembrandt. La lumière de l'ombre

    La fiche présente Rembrandt graveur.
    Dans l'oeuvre de Rembrandt, la gravure occupe une place particulière : plus de 300 estampes témoignent de son inlassable activité en ce domaine. La maîtrise éblouissante qu'il a de ses différentes techniques et la liberté souveraine avec laquelle il en use pour se rapprocher de l'effet cherché concourent à faire la démonstration que l'art de l'estampe, bien que réduit au charme austère du noir et blanc et astreint au petit format, n'est nullement un art mineur. A l'aide de quelques traits, Rembrandt parvient à exprimer aussi bien l'âme changeante des paysages du Nord que les facettes innombrables du visage humain, ses émotions, ses sensations et ses sentiments.

Top Podcasts In Arts

Listeners Also Subscribed To

More by Bibliothèque nationale de France