
108 episodes

Café de Sèvres Café de Sèvres
-
- Religion & Spirituality
-
-
5.0 • 1 Rating
-
Au Café de Sèvres, on discute philosophie et théologie. C'est là que, chaque semaine, Isabelle, Parnel et Claire dialoguent avec un enseignant du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
-
Descartes, avec Solange Gonzalez
Aujourd'hui, avec Solange González, nous nous entretenons sur René Descartes.
Considéré comme le père de la philosophie moderne, Descartes révolutionna cette discipline et contribua à l'évolution des connaissances dans d'autres domaines comme les mathématiques ou l'éthique.
Le nom de Descartes est également passé à la postérité : l'on parle ainsi de méthode cartésienne, et de nombreuses institutions et universités ont été nommées après lui.
Solange González, docteure en philosophie et enseignante au Centre Sèvres, nous fait découvrir la vie de ce philosophe et scientifique révolutionnaire. Elle nous dit aussi quelques mots sur l'une des citations les plus célèbres de la philosophie : "je pense, donc je suis", avant d'aborder d'autres sujets comme l'éthique, la religion, et nous recommander quelques ouvrages d'initiation à la pensée cartésienne.
Interview réalisé par Parnel Ledaga, doctorant en philosophie au Centre Sèvres -
Est-ce Dieu qui me parle ? L'inspiration dans la Bible, avec Paolo Monzani
On appelle souvent la Bible la "parole de Dieu" : mais qu'entend-on vraiment par là ? Dans quelle mesure Dieu nous parle-t-il à travers les Ecritures ? Plus largement, pourquoi dit-on que la Bible est "inspirée" ? Ce sont toutes ces questions qui touchent au coeur de notre foi et de notre relation avec le texte biblique que nous abordons avec Paolo Monzani qui vient de terminer la rédaction d'une thèse sur ce sujet et qui l'aborde dans un séminaire au Centre Sèvres.
Page de Paolo Monzani sur le site du Centre Sèvres : https://centresevres.com/enseignant/paolo-monzani/
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres.
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault -
La doctrine sociale de l'Église, avec Grégoire Catta
L'Eglise est un corps spirituel mais elle est aussi un corps physique. Comme ensemble de croyants, l'Eglise s'incarne dans le monde, vit et subit les joies, les progrès, les peines et les malheurs des temps. L'on comprend alors pourquoi il lui a toujours fallu s'exprimer sur un certain nombre de questions sociales.
La doctrine sociale de l'Eglise fait ainsi référence à un ensemble de textes, à la réflexion et à la position de l'Eglise par rapport à des questions sociales et politiques. Cette doctrine a pour but guider le croyant de sorte à lui permettre, face aux défis de son temps, de vivre selon les principes de l'Evangile.
Grégoire Catta, Docteur en théologie, spécialiste de la doctrine sociale de l'Eglise et enseignant au Centre Sèvres, nous guide dans la compréhension de cette doctrine et de quelques-uns de ses textes les plus marquants.
Interview réalisé par Parnel Ledaga, doctorant en philosophie au Centre Sèvres -
Un diaconat féminin ? avec Bernard Pottier
La première session du synode sur la vie de l'Eglise a demandé, dans son rapport final, de poursuivre "la recherche théologique et pastorale sur l'accès des femmes au diaconat". Ce sujet n'étant pas consensuel dans l'Eglise d'aujourd'hui, il est probablement bon de faire un état des lieux et c'est ce que nous faisons aujourd'hui avec Bernard Pottier, sj, membre de la commission théologique internationale, qui a participé à la 1ère commission ayant eu lieu sur ce sujet.
Le diaconat féminin est également le sujet d'un cours qu'il donnera à partir de février 2024 au Centre Sèvres.
Pour s'inscrire au cours sur le diaconat féminin : https://centresevres.com/agenda/le-diaconat-feminin/
Page de Bernard Pottier sur le site du Centre Sèvres : https://centresevres.com/enseignant/bernard-pottier/
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres.
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault -
Ludwig Wittgenstein, avec Gerard Schmezer
Ludwig Wittgenstein fut un philosophe majeur de la première moitié du XXe siècle. Sa pensée révolutionna la philosophe. Ludwig Wittgenstein fut un philosophe majeur de la première moitié du XXe siècle. Sa pensée révolutionna la philosophe.
Son influence est encore présente dans la philosophie du langage et analytique.
Son enfance, sa formation, son parcours, sa vie en général se démarque à bien des égards de celle de la majorité des philosophes anciens et contemporains.
Gerard Schmezer, docteur en philosophie maître de conférences, professeur de philosophie analytique et de philosophie de la religion au Centre Sèvres et à l'Université Paris VIII, nous fait découvrir la vie et la pensée de ce mythique penseur de la philosophie contemporaine.
Entretien réalisé par Parnel Ledaga, doctorant en philosophie au Centre Sèvres -
En croisant les approches : à propos des "corps spirituels", avec John Lagerwey et Michel Fédou
Depuis plusieurs années, l'institut Ricci propose des "approches croisées" sur un thème permettant l'écoute à la fois d'une tradition orientale chinoise et de la tradition chrétienne. Ces conférences sont à deux voix, comme notre épisode de podcast, où John Lagerwey, directeur de l'institut Ricci et Michel Fédou nous parlent de la première "approche croisée" de cette année sur les corps spirituels. De quoi s'agit-il ? Comment entendre cette expression ?
"Selon Saint Paul, tout chrétien est membre du Corps du Christ, qui en est la Tête. Dans le taoïsme, l’adepte s’assimile par des pratiques concrètes au corps du Vieux Seigneur (Laojun), ce qui se dit « faire corps avec le Dao » (tidao). Pourrait-on en conclure : corps divin = corps social ?"
Pour s'inscrire à cette journée ou à une autre conférence du cycle sur le site du Centre Sèvres : https://centresevres.com/agenda/approches-croisees-corps-spirituels/
Interview menée par Isabelle de La Garanderie, doctorante en théologie au Centre Sèvres.
Enregistrement et montage : Cyprien Rigolot.
Musique : Improvisations au piano de Pascal Marsault