122 episodes

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF 

Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/ 

C'est plus que de la SF C'est plus que de la SF

    • Fiction
    • 5.0 • 1 Rating

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF 

Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/ 

    Olangar - Clément Bouhelier - Sponso#11

    Olangar - Clément Bouhelier - Sponso#11

    Cette émission est sponsorisée par les éditions Critic. Découvrez Olangar, la saga phénomène de Fantasy avec son créateur Clément Bouhelier. Retrouvez elfes, humains, nains, orcs dans un monde post-médiévale proche de la révolution industrielle. Entre les complots, les grêves, les sièges, la cité d'Olanger est en proie à des multiples conflits.



    Pour retrouver la série : https://editions.critic.fr/olangar-bans-et-barricades-1.html 



    Résumé du 4eme opus : « Olangar vole son innocence à la plus pure des âmes. »

      Sous le joug des duchés, la grande cité vit désormais recroquevillée sur elle-même tandis que ses habitants subissent les affres des privations et la violence de la milice dirigée par le pantin de Jush Thagon, Lec Rossio. Dans l’ombre des bas quartiers, les nains organisent la résistance autour de Baldek et de Nockis tandis qu’un tueur mystérieux s’en prend aux miliciens.

        Depuis son fief au sud du royaume, Evyna d’Enguerrand, la jeune suzeraine, et son ami l’elfe Torgend Aersellson s’entendent avec le chancelier en fuite, Ransard d’Alverny, pour mettre au point un plan qui, peut-être, permettra de libérer Olangar.

        Nul ne sortira indemne de ce dernier combat.

    • 34 min
    #96 Dark Vador - Dick Tomasovic

    #96 Dark Vador - Dick Tomasovic

    Le plus grand méchant du 7eme art ! 



    Il est incontournable et surtout inoubliable. Dark Vador, alias Darth Vader en anglais, a marqué la culture populaire. Son apparence, son histoire, sa respiration, sa stature bref son incarnation a fait qu’il est peut-être le personnage le plus important de la saga Star Wars. Imaginé par George Lucas en 1977 comme grand méchant de sa trilogie, il a fallu trois acteurs (David Prowse, James Earl Jones, Sebastian Saw) pour faire vivre cet antihéros tragique. Figure maléfique, leader tyrannique, messie contrarié, père dysfonctionnel, Dark Vador porte une complexité et une force symbolique fascinante. L’essai de Björn-Olaf Dozo et Dick Tomasovic Dark Vador : À feu et à sang analyse à merveille toutes les contradictions de cet homme-machine. Entre le monstre de Frankenstein et le mythe Prométhéen, Vador synthétise de nombreuses références. Elles peuvent être médiévales (son épée laser rouge, son heaume en forme de casque de samurai) et littéraires (le chevalier noir de la légende arthurienne). Notre épisode revient sur tous ses aspects même sexuels du personnage. 



    Dark Vador : À feu et à sang de Björn-Olaf Dozo et Dick Tomasovic est disponible ici : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/dark-vador/
     

    • 1 hr 23 min
    #95 Cowboy Bebop - Matthieu Pinon

    #95 Cowboy Bebop - Matthieu Pinon

    Cowboy Bebob n’est pas mort. La série culte imaginée par Shin'ichiro Watanabe fait son grand retour en live-action sur la plateforme Netflix. Considéré comme l’égal d’Evangelion, la série produire par le Studio Sunrise a marqué l’époque grâce à son syncrétisme si particulier. Entre le polar, le space opera, et le western, Cowboy Bebop ne cesse de jouer avec les références du cinéma américain tout en rendant hommage à l’âge d’or de la science-fiction. Les aventures de Spike, Faye, Jet et Edward sont marqués d’une mélancolie assez rare pour une série d’animation nippone. Portée par la bande-son exceptionnelle de Yoko Kanno et par un design si particulier, la franchise a longtemps marqué les esprits. Son renouveau par Netflix surprend. Le grand public ne connait pas vraiment cet univers et son esthétique qui mêle les années 60-70 peut apparaitre comme sacrément kitch en prise de vue réelle. Malgré une fidélité sans borgne et un amour certain pour le matériau d’origine, on ne comprend pas vraiment l’intérêt de cette nouvelle adaptation qui a pour mérite d’éviter un naufrage comme le faisaient redouter les premières images.  



    Mathieu Pinon : Né en 1977, élevé à Récré A2 et au Club Dorothée, Matthieu Pinon a commencé une carrière dans l Éducation nationale qu'il a rapidement interrompue pour devenir journaliste spécialisé dans les mangas et l'animation japonaise. Collaborateur de longue date avec les magazines spécialisés AnimeLand et Coyote Mag, il décrypte pour le grand public français les origines de ces médias incontournables aujourd'hui (Histoire(s) du manga moderne, Un siècle d animation japonaise) mais aussi les différentes facettes du quotidien nippon (108 étoiles du Japon, Une année japonaise).

    • 1 hr 4 min
    #94 Apocalypse Show - Anne-Lise Melquiond

    #94 Apocalypse Show - Anne-Lise Melquiond

    Que disent les séries post-apocalyptiques sur l’Amérique ? Entre les attaques nucléaires, les extraterrestres, les virus ou encore les zombies, le petit écran américain aime imaginer le pire. Depuis le 11 septembre 2001, l’effondrement de la nation revient inlassablement à travers le prisme de la science-fiction. The Walking Dead, Jéricho, The 100, The Leftovers, toutes ses séries évoquent une forme de fin des temps utilisant des mêmes codes esthétiques et des thématiques narratives similaires. Entre les paysages apocalyptiques, les références aux westerns, les traumatismes historiques, les questions liées à l’autodéfense et à la survie, le brillant essai d’Anne-Lise Melquiont pointe avec brio ce qui caractérise ce genre. Alors que les problématiques écologiques ne sont pratiquement jamais traitées, ses fictions fantasment surtout un monde d’avant ou tout était mieux. Mais quoi penser de cette banalisation de la catastrophe et de l’ultra-violence pour les téléspectateurs ? Ses séries préparent-elles aux pires ou au contraire elles continuent à nous plonger dans une anxiété télévisuelle ?  



    Anne-Lise Melquiond enseigne l’histoire et la géographie. Après avoir écrit une thèse intitulée « Apocalypse et fin du monde dans les séries télévisées américaines », elle publie son premier essai aux éditions Playlist Society : « Apocalypse show, quand l’Amérique s’effondre ».  Pour lire son essai : https://www.playlistsociety.fr/book/apocalypse-show-quand-lamerique-seffondre/?fbclid=IwAR1mNZt33VmDT3sFAeC_jGvMzxkEO9zik97Mt3woyIyz9P-LsVwFLgElM8U 

    • 1 hr 9 min
    #93 Le Métavers est-il possible ? - Arthur de Grave

    #93 Le Métavers est-il possible ? - Arthur de Grave

    Bienvenu dans le nouvel éden numérique ! Pour ceux qui ont raté l'enorme plan de communication venant de la Californie, le métavers est la récente licorne de la Silicon Valley. Facebook, Microsoft, Epic Games et d'autres mastodontes du web souhaitent imaginer des mondes mêlants le réel et le virtuel pour capter au maximum le porte-monnaie des marques (pour vendre de la publicité), mais aussi le temps de cerveau disponible des utilisateurs. Le PDG de Facebook, Marc Zuckerberg, qui vient de changer le nom de sa corporation en Meta, annonce que : "le métavers est le successeur de l’internet mobile". Entre les casques VR et les tenues haptiques, il se peut que le futur soit proche de l'univers du Samourai Virtuel , roman de Neil Stephenson (inventeur du terme métaverse en 1992) ou du film Ready Player One de Steven Spielberg. ll est encore difficile d'imaginer quel sera réellement le métaverse de demain. Selon les premières vidéos de Facebook, nous aurons un double numérique qui pourra se retrouver dans des concerts ou des salles de réunions. Sans parler du cout écologique et technologique, bien malin à celui qui pourra produire dans combien d’années nous pourrons réellement surfer dans un monde virtuel à la Matrix  ?  



    Pour lire les articles d'Arthur de Grave : 

    Faut-il voir le métavers à moitié plein ? (1/2) : Métavers à tout faire. 



    Faut-il voir le métavers à moitié plein ? (2/2) : Inventaire dans le métavers. 

    • 53 min
    #92 Elecboy - Jaouen Salaün

    #92 Elecboy - Jaouen Salaün

    Comment créer un univers de SF ? C'est la question que nous avons posé à Jaouen Salaün qui vient de publier le second tome d'Elecboy, une série de science-fiction disponible aux éditions Dargaud. 



    Résumé : Année 2122, quelque part en Amérique du Nord.

    Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l'eau est une préoccupation de tous les instants.

    Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants.

    Un jour, d'étranges événements se produisent. Dans cet univers d'après l'apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d'approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s'en prennent à eux...

    Une nouvelle saga de science-fiction écrite et dessinée de main de maître par Jaouen Salaün, qui conjugue avec bonheur un trait réaliste et un imaginaire teinté d'onirisme.

    • 41 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Fiction

You Might Also Like