
49 episodes

Cheminement - Le podcast Oser Rêver Sa Carrière Oser Rêver Sa Carrière
-
- Education
Qui n'a jamais rêvé de faire bouger les lignes de sa vie, de tout envoyer valser, d'oser se réinventer, de changer de v(o)ie ou d'emprunter des chemins de traverse ?
S'autoriser à changer de vie, de voie, de métier ou encore de poste implique bien souvent de s'affranchir du diktat de la norme & des injonctions sociétales, du regard & du jugement des autres, de se mettre en action, de s'égarer, de chuter, de se relever, mais - avant tout - de se questionner...
C'est pour faciliter votre cheminement à VOUS que je vous propose chaque semaine :
💙 Des histoires de vie de celles et ceux qui l'ont fait, qui ont osé écouter leur petite voie pour se réaligner avec qui ils sont vraiment. Sans filtre, nous les écouterons parler de leur cheminement pour en comprendre les aspérités et la singularité. Des reconvertis, des passionnés, des épuisés, des écorchés, des des entrepreneurs, etc me font l'honneur de se raconter à mon micro, de partager leur parcours, leurs expériencse et leur regard sur la vie ;
🎙️ Des interviews d'experts, d'auteurs, d'artistes et de penseurs pour nourrir vos réflexions ;
💡 Des capsules pratiques pour vous permettre d'avancer ;
📕 Des recommandations lecture pour vous inspirer ;
Bonne écoute !
Podcast réalisé et animé par Marina Bourgeois, dirigeante du cabinet Oser Rêver Sa Carrière (http://www.oser-rever-sa-carriere.com/) , qui a elle-même "fait le grand saut" à un moment donné de sa vie ! Marina est également l'auteure des livres Trouver sa voie, Burn-out. Le comprendre & en sortir. et Entreprendre sans s'épuiser.
Pour la contacter : contact@orsc.email
Pour la retrouver sur insta : @marina_oser_rever_sa_carriere (https://www.instagram.com/marina_oser_rever_sa_carriere/)
-
49. Capsule. Les signaux physiques du burn-out
Aujourd'hui, je vous parle de la trilogie des signaux annonciateurs du burn-out en faisant un focus sur les symptômes physiques et l'importance de la verbalisation de vos maux auprès des professionnels de santé.
Bonne écoute !
Marina
Oser Rêver Sa Carrière
Pour me contacter : contact@orsc.email -
48. Capsule. Portrait-robot des épuisés
Existe-t-il un portrait type des personnes tombant en épuisement professionnel ? Telle est la question à laquelle je réponds aujourd'hui !
Bonne écoute,
Marina
contact@orsc.email
Oser Rêver Sa Carrière -
47. Itw Marina Bourgeois. Faire les bons choix professionnels
C'est un épisode un peu particulier que je vous propose aujourd'hui puisque - pour une fois - ce n'est pas moi qui pose les questions mais Laura Pouliquen, animatrice du podcast L'aléa.
Je réponds à ces questions relatives au changement de voie :
- Quel est le bon moment pour changer ? Comment faire ?
- Changer ou non après un burn-out ?.
- Changer pour entreprendre ?
Vaste programme ;-).
Bonne écoute !
Marina
Oser Rêver Sa Carrière
Pour me contacter : contact@orsc.email
Références citées dans cet épisode :
L'aléa Podcast
Marina Bourgeois & Caroline Averty, Livre Trouver Sa Voie, Editions Vuibert -
46. Capsule. Exit le mythe de la vocation unique
Chercher sa vocation... une quête vertigineuse pour qui s'interroge sur la suite de sa vie et de sa carrière.
Bonne écoute ! -
45. Itw Stéphanie, notaire. Histoire d'un burn-out et d'une reconstruction
Après la pluie vient le beau temps...
Mon invitée du jour s’appelle Stéphanie. Elle est notaire. Nous avons eu le plaisir de l'accompagner il y a déjà un moment dans le cadre d’un bilan de carrière .
Stéphanie est une super nana. Une battante. Une résiliante.
Une maman de 3 enfants, une épouse, une femme qui s’est battue pour renaître.
Après avoir traversé des épreuves difficiles sur le plan personnel, Stéphanie essuie un terrible épuisement professionnel.
Un contexte professionnel compliqué. Toxique. Elle nous raconte aujourd’hui son parcours - sa traversée du désert et les montagnes russes de la reconstruction.
Bonne écoute !
Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
Pour me contacter : contact@orsc.email -
44. Capsule. L'impact du syndrome de la bonne élève sur la carrière
Le syndrome de la bonne élève prend souvent racine dès la plus tendre enfance : “sois sage, dis bonjour, dis merci” et s’ancre petit à petit à l’école, puis au collège et au lycée. “Travaille bien, sois sage à l’école, mange toute ton assiette à la cantine…”.
Ces injonctions (souvent parentales) sont évidemment naturelles et légitimes (apprentissage de la politesse, respect des autres et sens de l’effort…) de la part d’un univers familial ne souhaitant que votre bien et votre “réussite” dans la vie.
Elles deviennent toutefois problématiques lorsqu’elles deviennent un mode de communication unique ou qu’elles empêchent toute liberté d’action et d’initiative. Autrement dit lorsqu’elles deviennent trop rigoristes.
Ce manque de marge de manoeuvre personnelle peut effectivement s’avérer être un véritable frein à l’épanouissement personnel et professionnel de l’individu concerné. Engagé à ne pas faire de vagues, à ne pas contredire et donc ne pas s’exprimer, à ne jamais contrarier l’ordre établi, les enfants ainsi éduqués ont parfois tendance à s’effacer à l’âge adulte et à rester, dans tous les domaines de leur vie, l’éternel bon élève.
Cela se traduit par les comportements suivants :
avoir des difficultés à dire non, à s’opposer ;
craindre de s’imposer ou d’exprimer des opinions contraires ;
ne pas oser déranger ;
craindre de poser des questions ou, à l’inverse, en poser trop pour être certaine de bien faire ;
développer une politesse exacerbée ;
se sentir souvent évaluée ou jugée ;
peur de contrarier ou de décevoir ;
préférer se taire plutôt que de s’exprimer ;
chercher la reconnaissance des autres ;
vouloir rendre les autres heureux en s’oubliant soi-même ;
chercher l’approbation des autres ;
vouloir contenter ou faire plaisir ;
se laisser souvent guider par la raison ;
craindre le conflit, voire l’éviter à tout prix ;
manquer de confiance en soi ;
attendre une permission pour agir ;
se laisser impressionner ou guider par toute forme d’autorité ;
tout donner pour satisfaire au risque de se fragiliser ou de s’épuiser, etc.
Ce syndrome entraîne une docilité et une sur-obéissance nuisibles lorsque l’on commence à se construire, notamment sur le plan professionnel.
A vouloir toujours bien faire, la bonne élève se montre excessivement perfectionniste et exigeante envers elle-même. Elle se fixe des objectifs (trop) ambitieux, voire inatteignables. En quête de perfection permanente, elle risque de se décevoir ou de ne jamais se satisfaire du travail fourni et du résultat produit. Invariablement insatisfaite, elle est souvent très critique envers elle-même et s’auto-juge en permanence.
Sa soumission exacerbée à toute forme d’autorité, qu’elle soit parentale, familiale, managériale ou autre limite son champ d’action et de pensée. Remettre l’autorité en question et s’exprimer en ce sens est compliqué, voire impossible. Il en résulte une frustration et une tension intérieure latentes. Une impossibilité de se construire et de se réaliser pleinement. Une grande difficulté à imposer ses idées, ses convictions ou ses choix. Plus préjudiciable, l’ouverture d’esprit pour son propre développement s’en trouve limitée : comment se trouver, savoir qui l’on est vraiment et ce que l’on veut lorsque l’on passe sa vie à vouloir faire plaisir ou attendre leur approbation ?
Bonne écoute !
Pour aller plus loin sur ce syndrome, cliquez ici
Marina Bourgeois
Oser Rêver Sa Carrière
Pour nous contacter : contact@orsc.email