1,526 episodes

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !

Choses à Savoir SANTE Choses à Savoir

    • Health & Fitness
    • 4.3 • 12 Ratings

Développez facilement votre culture dans le domaine de la santé avec un podcast par jour !

    Piqûre sauvage en soirée : comment réagir en cas de fait avéré ?

    Piqûre sauvage en soirée : comment réagir en cas de fait avéré ?

    Les phénomènes de piqûre sauvage sont apparus récemment dans certains pays européens. Entre le mois de septembre 2021 et le mois d'août 2022, la France a ainsi recensé plus de 1000 cas. L'Angleterre, la Belgique et l'Irlande comptent elles aussi plusieurs dizaines de signalements sur la même période. Comment se produisent ces attaques, et quelle est la bonne attitude à avoir en cas de piqûre sauvage avérée ?

    Des agressions cantonnées aux lieux de rassemblement

    La quasi totalité des victimes de piqûres sauvages se trouvait dans un lieu public lors de l'agression. Il peut s'agir d'une salle de concert, d'un festival, d'une boîte de nuit ou d'un stade de foot, par exemple.

    Le monde présent permet aux agresseurs de procéder facilement sans se faire repérer. Le mode opératoire supposé est le suivant : la personne cache une aiguille dans sa poche, puis elle s'approche de sa victime et la pique avant de s'enfuir.

    La piqûre sauvage est rarement détectée de suite. Peu douloureuse, elle passe inaperçue si la victime se fait un peu bousculer ou qu'elle est concentrée sur quelque chose d'autre.

    Comment savoir si l'on s'est fait piquer ?

    Les symptômes récurrents chez les personnes qui pensent avoir été piquées sont les suivants :

    nausée ;
    vertige ;
    sensation de malaise ;
    mal de tête ;
    bouffée de chaleur ;
    sueurs froides.
    D'autres symptômes peuvent venir s'ajouter à cela, y compris une perte de conscience ou un trou noir total. Les médecins ne savent pas précisément déterminer si les désagréments vécus proviennent de l'angoisse d'avoir été piqué ou d'un produit potentiellement injecté.

    En cas de doute, cherchez la trace d'une piqûre sur vos membres. Il devrait y avoir un point rouge, éventuellement gonflé ou douloureux.

    La bonne réaction à avoir face à une piqûre sauvage

    Vous pensez avoir été victime de piqûre sauvage ? Donnez de suite l'alerte aux organisateurs de l'évènement, mettez-vous au calme et entourez-vous de vos amis ou de vos proches.


    Il est conseillé de se rendre au plus vite aux urgences ou d'appeler le 15 si ce n'est pas possible. Plus vite les examens urinaires et sanguins sont réalisés, plus il y a de chance de repérer une possible drogue dans l'organisme. Afin d'éviter la disparition immédiate des substances par voie urinaire, essayez de ne pas uriner avant d'avoir été vu par un médecin.
    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min
    La foudre peut-elle guérir certaines affections ?

    La foudre peut-elle guérir certaines affections ?

    Lorsque le ciel se fait menaçant, tout un chacun a tendance à vouloir éviter les situations dangereuses qui pourraient le mettre en contact avec la foudre. Responsables d'une dizaine de morts par an en France, les éclairs n'auraient pourtant pas systématiquement des conséquences aussi malheureuses. Deux personnes ont en tous cas bénéficié de leur accident de foudroiement. Cette expérience a corrigé un trouble très handicapant qui aurait dû les suivre toute leur vie.

    Deux foudroyés handicapés qui retrouvent leur pleine santé

    Il s'appelle Edwin Robinson et vit alors dans le Maine, à Falmouth. Le 9 juin 1980, cet homme devenu aveugle après un grave accident de transport se rend dans son jardin, dans le but de mettre son animal à l'abri de la pluie. La foudre lui tombe dessus. Projeté à quelques mètres et abasourdi, Edwin se retrouve aux urgences. Quelques jours plus tard, le voici qui recouvre progressivement la vue.

    Un autre cas similaire de guérison miraculeuse a été rapporté. Mary Clamser, paralysée par la sclérose en plaques, prend sa douche pendant un orage, le 17 août 1994. La foudre l'atteint alors qu'elle se trouve en contact avec l'une des barres métalliques de la cabine de douche. Après des examens médicaux concluants, Mary retrouve le contrôle de ses jambes et abandonne son fauteuil roulant.

    La foudre est-elle réellement responsable de ces guérisons inattendues et encore inexpliquées ?

    Ce que vivent les personnes frappées par la foudre

    Recouvrement de la vision, guérison du cancer : certaines personnes touchées par la foudre disent avoir connue des conséquences miraculeuses. Mais il est difficile pour le corps médical d'établir un lien direct entre la foudre et la guérison subite de leur patient.

    Quand la foudre frappe le sol en touchant une personne au passage, cette dernière se retrouve électrocutée. Les 100 millions de volts du courant électrique produisent une brûlure de la peau si la foudre reste en surface, et une altération des organes si elle passe à travers le corps. Mais la gravité des lésions dépend de plusieurs choses, et notamment de si la foudre a été déviée par un objet métallique présent à proximité.

    Dans le cas où l'éclair n'est pas mortel, il est envisageable que son action sur l'organisme permette de rétablir certains influx nerveux auparavant défectueux, comme dans le cas de la surdité ou de la sclérose en plaques. Tout ceci reste affaire de supposition, et les médecins n'ont pas pu étudier suffisamment de cas pour pouvoir trancher. Au prochain orage, ne tentez pas le diable et restez à l'abri !
    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min
    Les sextoys seront-ils bientôt prescrits par les médecins ?

    Les sextoys seront-ils bientôt prescrits par les médecins ?

    Bien connus pour leur rôle dans la stimulation du plaisir sexuel féminin, les sextoys n'avaient pas si bonne presse jusqu'à récemment. Ce n'est qu'au cours des dernières années que les femmes ont pu commencer à assumer leur utilisation des jouets sexuels à des fins purement jouissives. Effectivement, les premiers sextoys étaient vendus dans une optique médicale, pour soigner les troubles de l'humeur des femmes -autrement qualifiés d'hystérie.

    Grâce à une étude parue dans le Journal of Urology, il se pourrait que les sextoys refassent surface dans le monde médical, avec de meilleures raisons cette fois-ci : permettre à celles qui souffrent de problèmes liés au plancher pelvien de retrouver une continence et une vie sexuelle satisfaisantes.

    Que rapporte l'étude sur l'usage des sextoys à des fins médicales ?

    Les 6 chercheurs responsables de l'étude se sont aidés des bases de données médicales disponibles pour y rechercher des faits avérés de mieux-être chez les femmes utilisant des vibromasseurs. Pour ce faire, ils ont entré des mots-clés tels que "sextoy femme" ou "vibromasseur incontinence" dans les logiciels et ont trié avec précision les résultats obtenus. Il en ressort qu'un lien réel s'établit entre l'utilisation de sextoys et l'amélioration de la continence et de la satisfaction sexuelle chez les femmes ayant des problématiques liées au plancher pelvien.

    Pourquoi les sextoys sont-ils utiles à certaines femmes ?

    En conclusion de leur rapport, les auteurs de l'étude indiquent qu'il serait intéressant d'ajouter l'utilisation de sextoys à l'arsenal déjà existant de solutions contre les troubles du plancher pelvien. En effet, grâce aux vibrations produites par l'accessoire, le périnée se renforce, ce qui a pour conséquence de réduire les fuites urinaires.

    L'usage des sextoys aide aussi, toujours d'après les données rassemblées, les femmes qui souffrent de douleurs vulvaires. En se réappropriant leur corps à leur rythme, en stimulant leur lubrification et en éprouvant du plaisir dans des zones parfois douloureuses, les femmes sujettes à la vulvodynie apprivoisent leurs sensations afin d'aller plus facilement vers la guérison des symptômes.

    Un accessoire disponible sans ordonnance

    En attendant de voir apparaitre les vibromasseurs et autres sextoys sur les ordonnances, les femmes qui présentent des troubles de la continence, des douleurs vulvaires ou des problèmes de tonicité du périnée peuvent se renseigner auprès d'une sage-femme ou d'un gynécologue. Le professionnel de santé pourra alors leur indiquer l'appareil idéal selon les symptômes rencontrés et les bonnes pratiques pour utiliser le sextoy en toute sécurité.
    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min
    Pourquoi a-t-on parfois très faim après une sieste ?

    Pourquoi a-t-on parfois très faim après une sieste ?

    Qui dort dîne, dit l'adage. En d'autres termes, une bonne nuit de sommeil est censée venir à bout de l'appétit. Pourtant, nombreux sont ceux qui expérimentent des fringales importantes juste après avoir fait une sieste. Comment ce phénomène s'explique-t-il ? Faut-il céder à ses envies de manger après avoir dormi ou est-il préférable de ne pas le faire ?


    Le manque de sommeil induit un appétit plus important

    Les personnes qui présentent une dette de sommeil, après une mauvaise nuit par exemple, n'ont pas les mêmes taux hormonaux que lorsqu'elles sont reposées. C'est cette situation qui provoque un appétit augmenté et une attirance vers des produits salés ou sucrés. Or, les personnes qui font la sieste sont bien souvent ces mêmes hommes et femmes qui manquent de sommeil. Ils s'avèrent donc prédisposés à avoir faim plus facilement, quelle que soit l'heure.

    Les deux hormones en cause sont la ghréline et la leptine. La première se montre responsable du signal de faim. Elle pousse l'organisme à s'alimenter. Lorsque l'on est fatigué, le corps produit davantage de ghréline. La deuxième hormone, la leptine, produit l'effet inverse. Elle régule la sensation de satiété. Mais en cas de dette de sommeil, elle est moins efficace. Le corps cherche ainsi à la fois à manger plus souvent et en plus grande quantité.


    Pourquoi la sieste ne rétablit-elle pas les taux d'hormone ?

    Il semblerait logique que dormir permette au corps de retrouver des taux hormonaux stables. C'est le cas lorsque la sieste est de courte durée, entre dix et vingt minutes, et que le dormeur s'éveille naturellement. En revanche, s'il est interrompu dans un cycle ou qu'il a trop dormi, il sera fatigué en se réveillant. Ses taux de ghréline et de leptine se trouveront bouleversés, de sorte qu'il aura probablement très faim, qu'importe ses véritables besoins physiologiques.

    Les bons aliments à manger après une sieste

    Si l'envie impérieuse de manger se fait sentir après une sieste, mieux vaut se tourner vers des aliments qui apportent des nutriments intéressants au corps et qui l'aident à stabiliser ses hormones. Les protéines, notamment, offrent un bon taux de satiété sans alourdir la digestion. Une tranche de jambon, un oeuf dur ou un morceau de fromage accompagné d'un fruit sont des collations adaptées pour retrouver de l'énergie au réveil d'une sieste.
    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min
    La testostérone est-elle responsable de l'agressivité de certaines personnes ?

    La testostérone est-elle responsable de l'agressivité de certaines personnes ?

    Dans notre société, on dit volontiers des personnes qui font preuve de beaucoup d'agressivité qu'elles ont trop de testostérone. Cette hormone sexuelle masculine, également présente chez les femmes à un moindre degré, engendre effectivement des comportements particuliers tels que la libido. Mais est-elle aussi responsable des conduites agressives remarquées chez certaines personnes ?

    Le rôle de la testostérone chez l'homme

    L'homme présentant le taux le plus élevé de testostérone des deux sexes, c'est donc lui qui profite le plus de ses effets. Lors de la puberté, la hausse de production de la testostérone se trouve à la base de nombreux changements tels que l'apparition des poils, la mue de la voix ou le développement des muscles.

    Jusqu'à 30 ans environ, ce taux reste relativement stable malgré des variations journalières remarquables. Il est dosé entre 10 et 30 nmol/l de sang. Un taux trop faible peut être corrélé à une libido absente, à un moindre développement des organes génitaux ou à des troubles de l'érection.

    Le rapport entre testostérone et comportement social

    Sur la base d'une étude publiée par le Trinity College de Dublin, des résultats surprenants apparaissent. Comme on le soupçonne souvent de prime abord, le taux élevé de testostérone chez l'homme entraine une réaction potentiellement plus agressive face à la provocation. Mais, en l'absence de conflit, les hommes qui présentaient les taux de testostérone les plus hauts étaient également plus enclins à se montrer empathiques et généreux envers les autres participants.

    Coauteur de l'étude, Jean-Claude Dreher établit ainsi la conclusion à donner à ses résultats. L'agressivité nécessaire au mâle dominant d'un groupe est contrebalancée par sa capacité à partager ses ressources. En d'autres termes, un homme dominant est capable de se faire respecter dans un groupe à la fois en donnant des réponses agressives à ses adversaires, et en se montrant généreux avec ses semblables pour asseoir sa position.

    Et chez les femmes ?

    Une étude antérieure, publiée en 2009 dans le magazine Nature, établissait que les femmes ayant reçu de la testostérone faisaient preuve d'un comportement plus équitable que celles n'en ayant pas reçu. Le rapport des comportements sociaux avec cette hormone qualifiée de virile est donc plus complexe qu'il n'y parait, et pourrait bien inclure une proportion non négligeable de biais psychologique.
    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min
    Pourquoi le Covid a-t-il fait baisser le taux de vaccination infantile ?

    Pourquoi le Covid a-t-il fait baisser le taux de vaccination infantile ?

    Ce sont l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, et l'UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l'Enfance, qui tirent la sonnette d'alarme. D'après les chiffres publiés en juillet 2022, la couverture vaccinale infantile a fortement baissé entre 2019 et 2021. Ce sont près de 19% d'enfants dans le monde qui n'ont pas eu accès aux trois vaccins de base contre le diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

    En pratique, 25 millions d'enfants n'ont pas été protégés pendant l'année 2021 contre ces maladies graves. C'est un constat d'autant plus affligeant que le vaccin DTC3, qui immunise contre les trois maladies, s'avère très efficace. Comment une telle baisse du taux de vaccination infantile a-t-elle pu se produire ? L'épidémie de Covid-19 est en partie responsable de ce déclin.

    Les effets de la pandémie de Covid sur les vaccinations infantiles

    L'ampleur de la pandémie qui a débuté en novembre 2019 en Asie et s'est rapidement étendue aux autres continents a nécessité des moyens financiers et humains énormes. Les pays les plus en difficulté, déjà concernés par un taux de vaccination infantile plus faible, ont dû affronter l'arrivée de milliers de cas de Covid dans les hôpitaux et les cabinets de médecins. Les places auparavant réservées aux consultations pédiatriques ont ainsi considérablement diminué.

    L'épidémie de Covid n'a pas seulement bouché les services d'urgence et de soins, elle a aussi eu un impact important sur d'autres domaines. Les transports, par exemple, ont été fragilisés, et les familles vivant éloignées des grandes villes ont pu avoir davantage de difficultés à se rendre sur place pour faire vacciner leur enfant.

    La méfiance et la crainte d'attraper le coronavirus font partie des autres facteurs ayant contribué à la diminution des vaccinations infantiles. Les familles les moins informées n'ont pas voulu prendre le risque d'une contamination pour un vaccin dont elles ne perçoivent pas forcément tout l'intérêt.

    Le retour des épidémies infantiles, un fléau qu'il faut éviter

    Le rapport de l'OMS du 14 juillet 2022 établit que sur les douze derniers mois, des épidémies de rougeole et de poliomyélite ont été relevées. Afin d'éviter que ces maladies potentiellement mortelles ne se développent plus encore, la directrice de l'Unicef, Catherine Russell, explique qu'il est indispensable de rattraper au plus vite toutes les vaccinations manquées.

    Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices

    • 2 min

Customer Reviews

4.3 out of 5
12 Ratings

12 Ratings

Happy peeps ,

Sujets variés

Merci! Je trouve vos sujets très variés et intéressant pour la plus part. Aussi j’apprécie que les podcasts sont courts.
Bravo! Continuez!

Olivia qui vous écoute de la Côte Ouest des USA

You Might Also Like

Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir

More by Choses à Savoir

Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir