12 episodes

Culture d’abord! arrive à un moment où nous avons besoin de parler de culture plus que jamais. Tous les dimanches, Stéphane reçoit un(e) invité(e) pour discuter de musique, de culture et pour faire un portrait de l’artiste, dans un cadre qui se veut ouvert, stimulant et décontracté.

Culture d'abord! Stephane Tetreault

    • Music Interviews

Culture d’abord! arrive à un moment où nous avons besoin de parler de culture plus que jamais. Tous les dimanches, Stéphane reçoit un(e) invité(e) pour discuter de musique, de culture et pour faire un portrait de l’artiste, dans un cadre qui se veut ouvert, stimulant et décontracté.

    Maestro Yannick Nézet-Séguin

    Maestro Yannick Nézet-Séguin

    Bienvenue à ce 12e épisode de Culture d’abord!, le dernier de notre première saison. 

    Toute une surprise nous est réservée pour ce dernier épisode avec un invité qui n'a plus besoin de présentation. Natif de Montréal, il est acclamé par le monde entier. Depuis bien nombre d'années, il fait rêver le monde musical et les mélomanes avec des interprétations plus bouleversantes les unes que les autres. Cela fait l'unanimité: à l'âge de 45 ans, il aura marqué toute une génération et ça ne fait que commencer.

    Sur une note plus personnelle, je me souviendrai toujours de mon tout premier concert avec lui, en 2012, au Domaine Forget de Charlevoix. Avec son Orchestre Métropolitain, nous avons joué le Concerto de Dvorak et à ce jour, j'en ai des frissons, tellement ce souvenir est gravé dans ma mémoire. La bienveillance de notre invité, son accueil chaleureux d'un jeune soliste et sa musicalité et son énergie débordantes m'ont chaviré. Depuis, ça n'a pas changé.

    • 42 min
    Le chef d'orchestre Nicolas Ellis

    Le chef d'orchestre Nicolas Ellis

    Prodigieux artiste de la relève musicale, notre invité fait tourner les têtes depuis plusieurs années déjà. Natif du Saguenay, il est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand-Lindsay 2017 en plus d'être le lauréat du Prix Heinz Unger 2015, remis par le Conseil des arts de l'Ontario à un jeune chef d'orchestre prometteur. Nommé Révélation Radio-Canada 2018-2019, notre invité fonde l'Orchestre de l'Agora en 2013 alors qu'il n'a que 22 ans.

    Il obtient sa maîtrise de l'Université McGill en direction d'orchestre auprès de Alexis Hauser et se perfectionne par la suite au Aspen Music Festival ainsi qu'à l'Académie du Festival Verbier, où il agit comme chef assistant de nul autre que Valery Gergiev. Il fut également chef-en-résidence à l'Orchestre symphonique de l'Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.

    • 59 min
    L'humoriste, acteur et animateur Marc Labrèche

    L'humoriste, acteur et animateur Marc Labrèche

    Jusqu'à présent à cette émission, j'ai reçu exclusivement des artistes du monde de la musique classique. Comme vous le savez, j'adore la musique classique et je fais partie de ce beau monde, mais comme le titre de l'émission l'indique, on y parle de CULTURE dans son ensemble. Alors, aujourd'hui, on sort des sentiers battus avec un comédien-humoriste-animateur que j'aime énormément. En fait, je suis un peu fébrile, car aujourd'hui, je reçois un de mes héros.

    Natif de Montréal, notre invité connaît ses débuts au théâtre à un jeune âge. Depuis, sa carrière a littéralement explosé et il connaît succès après succès. Que ce soit au théâtre ou à la télévision, notre invité a fait partie d'innombrables projets et vraisemblablement, il ne compte pas ralentir aussitôt. Actuellement, il est à la barre d'Un phare dans la nuit, à ICI Première, et anime Cette année-là, à Télé-Québec. Par le passé, il a fait rire le Québec comme personne d'autre aux émissions Le Cœur a ses raisons et Les Bobos. Il joua aussi le rôle-titre dans Les Aiguilles et Opium de Robert Lepage, une pièce qui a fait le tour du monde, connaissant un succès retentissant.

    Sur une note plus personnelle, notre invité est quelqu'un qui me fait rire plus que personne. Mais plus encore, sa brillance et son humanité me touchent par dessus tout et pour moi, il est la définition même de l'affirmation « Les plus grands sont les plus humbles ».

    J'ai nommé Monsieur Marc Labrèche.

    • 1 hr 28 min
    Le baryton, directeur artistique et généraux Marc Boucher

    Le baryton, directeur artistique et généraux Marc Boucher

    Notre invité d'aujourd'hui est une personne que j'admire grandement. En plus d'être un baryton formidablement accompli, il est un des directeurs artistiques et généraux les plus importants et respectés au Québec. Je ne sais pas comment il trouve assez d'heures dans une journée pour tout faire ce qu'il entreprend, mais on en saura peut-être un peu plus dans l'heure qui suit.

    Natif de Longueuil, notre invité est un véritable spécialiste de musique française et s'est consacré à l'intégrale sur disque des mélodies des compositeurs Francis Poulenc, Gabriel Fauré et, depuis peu annoncé, Jules Massenet. En 2011, il a fondé le Festival Classica, à Saint-Lambert, qui, dès sa première édition, a connu un succès massif. Depuis, son succès n'est que grandissant et il a présente près de 375 concerts et a accueilli plus de 360 000 festivaliers. Le Festival Classica rayonne au Canada, aux États-Unis, en Europe et même jusqu’en Australie, grâce à des productions et à des radiodiffusions inédites créées au Québec et reprises à l’international.

    Sur une note plus personnelle, je serai toujours reconnaissant à notre invité pour le soutien et l'encouragement qu'il m'a démontrés lorsque je n'avais que 17 ans. J'étais en début de carrière, disons-le, et il m'a accueilli à bras ouverts, m'invitant même à interpréter un monument du répertoire pour violoncelle : les Suites de Jean-Sébastien Bach. Bien des années depuis et plusieurs collaborations plus tard, j'ai toujours autant de respect et d'admiration pour cet homme entrepreneur, innovateur et passionné.

    J'ai nommé Monsieur Marc Boucher!

    • 1 hr 12 min
    Stéphane Laforest

    Stéphane Laforest

    Animateur : Stéphane Tétreault 

    Invité du dimanche 30 août : le chef d'orchestre et directeur artistique Stéphane Laforest

    Notre invité d'aujourd'hui est un musicien que je respecte énormément. Un chef d'orchestre qui a plus de 40 ans de carrière, notre invité est actuellement à la tête de deux orchestres québécois : La Sinfonia de Lanaudière, qu'il a fondé en 1994, et l'Orchestre symphonique de Sherbrooke, qu'il dirige depuis plus de 20 ans.

    Sur une note plus personnelle, j'ai eu la chance de travailler avec lui à plusieurs reprises en tant que soliste et j'ai toujours été étonné par sa qualité d'écoute exceptionnelle et cette qualité bien à lui de rendre le soliste entièrement à l'aise. J'avais 18 ans lorsque j'ai travaillé avec lui pour la première fois et parfois, en tant que jeune soliste, on se retrouve un peu intimidé! Avec notre invité, cependant, on se sent tout de suite à l'aise, soutenu et encouragé, et cela, c'est tout à son honneur.

    • 1 hr 21 min
    Jean-Guihen Queyras

    Jean-Guihen Queyras

    Animateur : Stéphane Tétreault 

    Invité du dimanche 23 août: le violoncelliste Jean-Guihen Queyras

    Nous avons le grand privilège aujourd'hui de recevoir un immense musicien et un violoncelliste spectaculaire, je dirais même légendaire. Il est l'un des violoncellistes les plus respectés sur la planète et je dois vous avouer que je n'exagérerais pas en disant que je le vénère.

    Artiste singulier dans le paysage musical international, notre invité est aussi génial en musique baroque que contemporaine, sans oublier ses interprétations marquantes et bouleversantes d'œuvres modernes et romantiques. Il est la définition même d'un artiste complet, tout en demeurant une personne généreuse et humble. C'est avec beaucoup d'émotion que j'accueille aujourd'hui un artiste qui ne cessera de m'éblouir et pour qui j'ai une admiration sans bornes.

    • 1 hr 24 min

Top Podcasts In Music Interviews