21 episodes

DECHARGE, c'est des formats de podcast engagés, créés et réalisés par Sarah 🎧 🔥

Flux Instinctif - débit de voix plurielles (1x/mois)

Documentaires - reportages intimistes (trimerstriel)

👇Pour suivre mon taff ça se passe ICI 👇

Décharge Décharge

    • Society & Culture

DECHARGE, c'est des formats de podcast engagés, créés et réalisés par Sarah 🎧 🔥

Flux Instinctif - débit de voix plurielles (1x/mois)

Documentaires - reportages intimistes (trimerstriel)

👇Pour suivre mon taff ça se passe ICI 👇

    FLUX #3 - La rue est à nous, avec Géraldine de l'appli EyesUp & Lucie de @harcelementlausanne

    FLUX #3 - La rue est à nous, avec Géraldine de l'appli EyesUp & Lucie de @harcelementlausanne

    FLUX INSTINCTIF c’est un débit de paroles plurielles, un échange mensuel autour d’une thématique féministe ! Et pour ce 3ème épisode, on parle d'un truc bien relou que beaucoup d'entres nous connaissent malheureusement, soit le harcèlement.

    Je m’appelle Sarah et depuis petite, j’ai compris que mon corps était scruté, sexualisé, objectifié, critiqué, moqué, bref toujours trop ou pas assez. Et perso j’en ai ma claque de ne pas pouvoir traverser l’espace public sans m’en inquiéter, et encore j’ose même pas imaginer ce que cela aurait été si je n’avais pas été blanche, cis, dans les standards et valide.

    Et quand je vois les réponses institutionnelles qui demandent tantôt d’adopter une tenue « républicaines », de porter un t-shirt pour cacher mon corps – coucou l’école, ou de faire attention à mon verre, de ne pas mettre mon nom sur ma sonnette – coucou la police, je me dis que la honte doit effectivement changer de camp et surtout arrêter d’être institutionnalisée. Et tant que ça ne sera pas le cas, nous on s’organisera.

    Dans cet épisode, je reçois justement deux invitées qui oeuvrent pour faire reconnaître le harcèlement et éduquer autour des questions que cela soulève : Géraldine, membre de l’association EyesUp qui a créé une application du même nom et Lucie, fondatrice du compte Instagram @harcelementlausanne. On a parlé de leurs projets, mais aussi de nos expériences – pour le coup de meufs blanches cis, discuté de pourquoi les institutions loupent le coche, tout en évoquant les mythes autour du harcèlement. On a été un peu en colère, mais surtout partagé, alors...

    Bonne écoute !

    Dans cet épisode, on évoque:

    - EyesUp, l’association et application pour lutter contre le harcèlement dont Géraldine fait partie

    - Le compte instagram que tient Lucie, en collaboration avec des amies @harcelementlausanne



    Pour aller plus loin :



    - Pour celleux qui comme moi se sentent impuissant.e.s parfois, des témoignages inspirants avec ce podcast : YESSS – Warriors de l’espace public : https://yessspodcast.fr/yesss-1-warriors-de-lespace-public/

    - Pour comprendre la sidération qu’on peut vivre lorsque l’on est la cible d’une agression : La sidération, pour aller plus loin, de Marinette – Femmes & féminisme
    https://www.youtube.com/watch?v=LVgHxho5i8I&ab_channel=Marinette%E2%80%94Femmesetf%C3%A9minisme

    - Des ressources compilées par l’asso fribourgeoise Mille Sept Sans pour pour les différents types d’agressions sexistes, transphobes, LGBTphobes etc.
    https://milleseptsans.ch/harcelement-de-rue/adresses/

    - Un podcast pour comprendre comment l’espace a été pensé par et pour des hommes cis : Des villes viriles, Ep.25 des Couilles sur la table, un podcast de Victoire Tuaillo, Binge Audio, septembre 2018
    https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/des-villes-viriles/?uri=des-villes-viriles%2F

    - Une vidéo qui questionne la place de la prison : Mes agresseurs doivent-ils aller en prison, de Venus Lizzo
    https://www.youtube.com/watch?v=zhQVWFb8IXU&ab_channel=VenusLiuzzo

    • 54 min
    Documentaire - 82 PRINTEMPS

    Documentaire - 82 PRINTEMPS

    Comment c’est de découvrir l'indépendance à 82 ans ? Entre deuil et reconstruction, ma grand-mère Madeleine se raconte dans 82 PRINTEMPS. Franche, drôle et pleine d'envies, elle se confie sur sa nouvelle vie dans ce documentaire intime.

    Un immense merci à elle pour sa confiance, mes proches pour les conseils et le soutien. Cet épisode serait pas là sans la précieuse aide de Lucien pour la musique & Mathieu pour le mix, merci à eux!

    & si tu veux soutenir mon travail, n'hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux, @decharge.podcast et t'abonner sur ton appli de podcast préférée!

    Réalisation : Sarah Gay-Balmaz
    Musique : Lucien Mullener
    Mix: Mathieu Aït El-Hadj

    • 18 min
    FLUX #2 - Luttes sociales en ligne, avec Natasha @tashatte et Léon @salinleon

    FLUX #2 - Luttes sociales en ligne, avec Natasha @tashatte et Léon @salinleon

    FLUX INSTINCTIF est de retour et devient un podcast mensuel ! Plus qu’un débat, c’est un débit de paroles plurielles, un échange autour d’une thématique féministe.
    Et pour ce 2ème épisode, on parle réseaux sociaux et luttes.

    Je m’appelle Sarah et depuis que je m’intéresse au féminisme, les réseaux sociaux m’ont beaucoup apporté. Des informations d’abord, puis une ouverture sur d’autres vécus, mais aussi le sentiment de pas être seule à ne plus vouloir de notre société telle qu’elle est... Les réseaux me mobilisent, mais je dois avouer que parfois, face au flux, je me sens paralysée.

    Pour parler de cette ambiguïté, j’échange dans ce podcast avec deux invité.e.s qui en ont fait un de leurs outils : Natasha, @tashatte et Léon, alias @salinleon sur Instagram.

    Avec elleux, on a discuté de pourquoi l’activisme est « à la mode » et de ce que cela fait aux luttes, de Cancel culture – cette habitude à annuler celleux qui sont vus comme problématiques (ou le sont d'ailleurs), des injonctions et du pouvoir de la communauté.

    Bonne écoute !

    Pour aller plus loin :

    - Léon Salin, dont le compte combine témoignages intimes et ressources éducatives autour de la transidentité
    https://www.instagram.com/salinleon/

    - Les questions à se poser avant de cancel quelqu’un , un article de Titiou Lecoq, 24 janvier 2020

    - Une très longue vidéo (mais très intéressante) qui parle de la pratique du canceling
    https://www.youtube.com/watch?v=OjMPJVmXxV8&ab_channel=ContraPoints

    - Le concept de positivité toxique, que Natasha, alias dat.biche a décortiqué sur ses réseaux :
    https://www.instagram.com/p/B8OWCZyDeI3/

    • 59 min
    F L U X : 10 voix et vécus autour de la grève et des luttes

    F L U X : 10 voix et vécus autour de la grève et des luttes

    FLUX INSTINCTIF c’est le nouveau format de discussion libre qui fait échanger plusieurs personnes aux vécus différents sur une thématique précise. Garantie 100% auto-régulé, comme un flux de menstrues.

    Mais pour le lancement de ce nouveau format, c’est aussi un épisode spécial. Un débit de paroles plurielles et libres autour de la grève féministe. Parce que le 14 juin 2019 en Suisse, on était plus de 500'000 dans les rues. Et encore cette année, malgré le COVID, des mobilisations ont eu lieu dans toute la Suisse. Un an après, on en est où ?


    Dans cet épisode 10 personnes et 10 voix qui portent des vécus singuliers se mêlent pour expliquer leurs ressenti de la grève et leurs luttes, 1 an après. Merci à Pauline, Alexia, Catherine, Anne-Valérie, Blenda, Marie-Paule, Loïc, Audrey & Lubna pour leur participation. Bonne écoute !

    • 30 min
    FLUX #1 - Un an après la grève, avec Vi & Vanessa

    FLUX #1 - Un an après la grève, avec Vi & Vanessa

    FLUX INSTINCTIF, c'est le nouveau format de discussions libres qui font échanger plusieurs personnes aux vécus différents sur une thématique précise. Garantie 100% auto-régulé, comme un flux de menstrues.

    Avec Vi, DJ et militante au sein du collectif festif et inclusif Genre Nocturne et Vanessa, membre de la coordination de la grève à Fribourg et créatrice du talk de précurseuses cosy et puissant Tea Room, on a échangé autour de l’après grève.

    Ça nous a fait quoi de gréver le 14 juin dernier? 1 an après, comment on va, comment on milite, qu’est-ce qui a changé ?

    Ensemble, on a parlé puissance, fatigue, extrémisme et discuté d’où état vraiment la violence. On s'est demandées pourquoi on n’arrivait pas à quitter le militantisme & pourquoi il était encore et toujours aussi viscéral, 1 an après.

    • 1 hr 5 min
    Vanessa - Après la grève, militer au quotidien

    Vanessa - Après la grève, militer au quotidien

    Dans ce 16ème épisode, je discute avec Vanessa. Le 14 juin 2019, grâce à elle et plein d’autres personnes, on était plus de 500'000 dans les rues pour la grève féministe suisse, à crier notre rage face au système. Depuis, Vanessa a lancé Tea Room, un projet militant évènementiel de rencontres et interviews live. Comme quoi, l’engagement ne s’arrête pas à la grève et continuera tant qu’il le faudra. & bon, je pense spoiler personne, mais c’est encore et toujours le cas.

    Avec Vanessa, on parle d’hypersensibilité, de pourquoi c’est important d’avoir des modèles qui ont fait bouger les lignes et de ce que le militantisme fait au quotidien.

    Bonne écoute !

    Dans cet épisode on parle de :
    • De son projet évènementiel Tea Room : https://www.instagram.com/tearoom.live/
    • De la grève féministe à Fribourg : https://www.instagram.com/grevefeministefribourg/
    • De l’article La violence des gentilles, traduit par sem nagas sur le blog SorryIamNotSorry : https://sorryiamnotsorryblog.wordpress.com/2020/05/23/la-violence-des-gentilles/?fbclid=IwAR1bVqm23_d70DH5Q6hMFuop1mhbCRXLyVah8NsORE1odHxZiNrgLwNeNmM

    Pour aller plus loin :

    • La grève des femmes, Suisse repetita, produit par Binge Audio & RTS, Victoire Tuaillon & Emilie Gasc-Milesi : https://www.binge.audio/la-greve-des-femmes-suisse-repetita/
    • Par rapport à l’astérisque ajoutée à la « Grève des femmes*, l’article Où sont les queers ?, Renverse.co : https://renverse.co/analyses/Ou-sont-les-queers-1949

    • 50 min

Top Podcasts In Society & Culture

Listeners Also Subscribed To