662 episodes

De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point. 

Ceux qui font la Une du jazz d’aujourd’hui passent par la quotidienne De TSFJAZZ ben direct à l’heure du Dej, pour des interviews et des sessions live.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Deli Express TSFJAZZ

    • Music

De 12h à 13h, c'est toute l'actualité du jazz qui se déguste à point. 

Ceux qui font la Une du jazz d’aujourd’hui passent par la quotidienne De TSFJAZZ ben direct à l’heure du Dej, pour des interviews et des sessions live.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Matthieu Marthouret redessine ses frontières musicales

    Matthieu Marthouret redessine ses frontières musicales

    Notre invité a longtemps mis la sonorité chaude et funky de l’orgue Hammond B3, au cœur de son esthétique.
    Mais dans la vie, il suffit d’une rencontre pour que tout bascule.
    Il y a cinq ans, fasciné par les musiques Hindoustanis, celles qu’on pratique en Inde du Nord, Matthieu Marthouret a initié une collaboration avec Mosin Kawa, un joueur de tabla et un maître du chant râga installé en France.
    Ça a été le point de départ d’un nouveau groupe Homeland(s), également composé de Loïc Réchard à la guitare, et au sein duquel Matthieu s’exprime uniquement au piano, son instrument d'origine.
    Ensemble, ils viennent de sortir « Lori ». Un album hybride, coloré, métissé et tellement prenant qu’on ne les loupera pas demain en concert au Son de la Terre, à Paris.
    Pour nous mettre en jambe, les voici dès à présent sur la scène du Deli Express !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 49 min
    Jesse Harris et l'art de la chanson

    Jesse Harris et l'art de la chanson

    Écrire une bonne chanson, parole et musique…Ça paraît simple !
    Mais toucher immédiatement le cœur des auditeurs, grâce à elle. Avoir fait naître un air, tellement puissant et évident, que les gens ont l’impression de le connaître depuis toujours…Qu’ils le fredonnent des heures durant, et qu’ils l’aiment toujours plus avec les années…
    Réussir ce tour de force, qui n’a donc l’air de rien, ce n’est pas donné à tout le monde. Et c’est un art que notre invité maîtrise à la perfection !
    Et je ne dis pas seulement ça parce que Jessie Harris est l’auteur de « Don’t Know Why », le tout premier tube de Norah Jones, il y a maintenant plus de 20 ans.
    Non, tout ce qu’il touche se transforme en irrésistibles mélodies, en refrains qui squattent notre cerveau.
    Melody Gardot, Madeleine Peyroux, Lana Del Rey, ou plus récemment Gabi Hartmann, en savent quelque chose. Toutes ont fait appel à ses services.
    Parallèlement à ses nombreuses collaborations, le bonhomme déborde tellement de créativité, qu’on lui doit même une tripotée d’albums sous son nom.
    Le petit dernier vient de sortir, et il apporte une nouvelle preuve éclatante de ce que je viens de décrire !
    « Paper Flower », c’est son titre, est une collection de onze bijoux entre folk, jazz et pop que Jesse Harris a enregistré à Paris, l’une de ses villes de cœur. C’est le répertoire qu’il vient nous présenter à la guitare et au chant, en compagnie d’Anson Jones, aux chœurs, Richard Sears aux claviers, Christopher Thomas à la basse et Jeff Boudreaux à la batterie.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 42 min
    Le Châtelet et Molly Johnson font leur jazz

    Le Châtelet et Molly Johnson font leur jazz

    Entre elle et la musique, c’est une histoire qui remonte à loin !
    C’était au milieu des années 60, elle était en CM2, mais sa voix faisait déjà tellement de merveilles que Molly Johnson intégrait la distribution d’une adaptation de Porgy & Bess au Royal Alexander Theatre de Toronto.
    Elle ne le savait pas encore, mais c’était le début d’un parcours exaltant.
    En pleine Saturday Night Fever, Molly Johnson a chanté dans le groupe de disco A Chocolate Affair…Elle a ensuite fondé un groupe hybride entre rock & funk, tout en se produisant parallèlement de manière occasionnelle dans des clubs de jazz.
    Et devant l’enthousiasme du public à chaque fois qu’elle interprétait les standards, le jazz s’est petit à petit retrouvé au cœur de son esthétique, au point d'en devenir l’une de ses ambassadrices les plus pétillantes et charismatiques au Canada.
    Mais Molly Johnson étant Molly Johnson, la note bleue se nourrit chez elle de multiples influences…Sur son dernier album en date, « Meaning To Tell Ya », paru il y a six ans, elle reprenait par exemple, Marvin Gaye et Gil Scott Heron.
    Molly, quelle joie de vous retrouver à Paris !
    Vous êtes ce soir à l’affiche du « Châtelet Fait son Jazz », l’impeccable festival qu’organise le Théâtre du Châtelet…Et d’ailleurs, on va aussi passer ce Deli Express en compagnie de son programmateur, Serge Kolpa.
    Mais pour commencer, vous voici sur notre scène, Molly Johnson, en compagnie du pianiste Franck Amsallem et Benjamin Petit au saxophone.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 47 min
    Zara McFarlane dingue de Sarah Vaughan

    Zara McFarlane dingue de Sarah Vaughan

    Du jazz au reggae…Les yeux également rivés sur la dance culture !
    L’œuvre que notre invitée développe depuis près de quinze ans est à l’image des métissages musicaux qui agitent Londres, la ville où elle réside depuis toujours. 
    Élevée dans une famille jamaïcaine, Zara McFarlane a passé son enfance à écouter les grands héros de l’île.
    Le jazz a aussi très tôt résonné en elle. C’était à l’adolescence, notamment via ses chanteuses historiques.
    Leurs voix, leurs histoires, lui ont donné la force, la confiance nécessaires pour embrasser à son tour une carrière artistique.
    Sa participation, à ses débuts, au programme Tomorrow’s Warriors destiné à aider les jeunes musiciens, lui a permis d’être repérée par Gilles Peterson qui a lancé sa carrière.
    Le jazz et le reggae donc se conjuguent à merveille, depuis toujours dans les répertoires de Zara McFarlane.
    Mais pour son nouveau projet, elle a choisi de se concentrer uniquement sur l’une de ses deux facettes, et elle honore la mémoire de Sarah Vaughan, l’une de ses plus grandes influences. 
    L’album s’intitule « Sweet Whispers »…Il sort le mois prochain. C’est une relecture lumineuse et pleine de fraîcheur de l’œuvre de la Divine imaginée avec la complicité du clarinettiste et saxophoniste Giacomo Smith. 
    Ils sont tous les deux à l’honneur de notre Deli Express, avant leurs concerts de ce soir et demain au Duc des Lombards… 
    Welcome / Bienvenue à vous deux.
    Vous voici en compagnie d’une team de choc. Et même d’une team Deli Choc : avec Amaury Faye au piano, Edouard Pennes à la contrebasse et David Grebil à la batterie !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 45 min
    Sylvain Daniel et son groove gang

    Sylvain Daniel et son groove gang

    Notre invité appartient à l’une des tribus les plus iconoclastes et jubilatoires de la scène jazz française…
    Une génération qui a mis l’hédonisme et la curiosité au centre de ses projets, qui a grandi en regardant « L’Homme qui valait trois milliards », et qui possède comme lui, une ouïe ultra développée, et par conséquent une culture musicale XXL.
    Dans cette bande, on retrouve Thomas De Pourquery, Laurent Bardainne, Jeanne Added, Fred Pallem, ou donc, Sylvain Daniel à nos côtés ce midi pour nous présenter son nouvel album.
    Avant de vous donner son titre, petit retour en arrière…Non, je ne vais pas remonter à ses 7 ans, quand il a commencé l’étude du cor d’harmonie au Conservatoire de Nantes…Je vais tout simplement revenir à l’année 1999, où jeune bassiste Sylvain Daniel est parti en tournée avec Julien Lourau pour la tournée de son disque Gambit, teinté d’électro. L’époque aussi où il a commencé à se passionner pour des artistes comme les Roots ou D’Angelo.
    Après avoir été membre de l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Daniel Yvinec, après avoir honoré la techno de Detroit avec son projet Palimpseste, après avoir mis en musique des poèmes de Victor Hugo, il nous revient avec « SlyDee », une célébration du groove sous toutes ses coutures, de la soul des seventies, à des producteurs hip-hop tels que Jay Dee, en passant par Talking Heads ou Prince, bref à tout ce qui le fait danser et transpirer depuis des années.
    Un répertoire jouissif, explosif qu’il présente en concert ce soir au New Morning, à Paris et le 27 juin aux Nuits de Fourvière en première de Nile Rodgers…En attendant, Sylvain Daniel est donc notre invité, et le voici sur la scène du Deli Express, en compagnie de Aymeric Avice à la trompette, Bruno Ruder au piano, Arnaud Roulin aux synthés et Vincent Taeger à la batterie.

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 43 min
    Le Nice Jazz Fest 2024, demandez le programme...

    Le Nice Jazz Fest 2024, demandez le programme...

    Pour sa nouvelle édition, le Nice Jazz Festival se pare de nouvelles couleurs flamboyantes.
    Il y a déjà le nom : il faut désormais l’appeler le Nice Jazz Fest.
    La période ensuite : cette année, les festivités se tiendront exceptionnellement fin août, en raison de l’arrivée du Tour de France à Nice et des J.O….Ce sera donc du 20 au 23 août.
    La programmation a été dévoilée hier soir. Elle va impliquer 24 groupes, qui vont défiler pendant quatre soirs, au Théâtre de Verdure, et Scène Masséna.
    Un cru 2024 qu’on explore ce midi dans Deli Express, avec notamment à l'affiche dès l'ouverture, l'inventeur et le boss de l'éthio-jazz, Mulatu Astatké, le guitariste Louis Matute, les californiens de Thee Sacred Souls...
    Puis la révélation vocale Stella Cole, l'ancien Jazz Messenger et complice de Miles, Kenny Garrett, ou encore le trompettiste Theo Croker.
    Egalement à l'affiche : Kareen Guiock-Thuram et sa célébration de l'oeuvre de Nina Simone, un grand Monsieur du piano, Monty Alexander, qui viendra fêter ses 80 ans, le nouveau groupe d'Arnaud Dolmen ou l'ambassadeur des groove de la Nouvelle-Orléans, Jon Cleary !

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    • 46 min

Top Podcasts In Music

Bandsplain
The Ringer
100 Best Albums Radio
Apple Music
The Joe Budden Podcast
The Joe Budden Network
THE MORNING SHIFT
YOUKNOW MEDIA
The Story of Classical
Apple Music
A History of Rock Music in 500 Songs
Andrew Hickey

You Might Also Like