17 episodes

Dans ce podcast, il est question de représentation du corps et de sexualité en histoire de l'art toutes périodes confondues.

Dessine-moi un corp‪s‬ Maurine Roy

    • Visual Arts

Dans ce podcast, il est question de représentation du corps et de sexualité en histoire de l'art toutes périodes confondues.

    Les yeux.

    Les yeux.

    Certainement la partie la plus intrigante du corps humain, l’œil a, de tout temps, fasciné amoureux, médecins, religieux et surtout les artistes. A la fois miroir de l’âme, symbole de la providence, de la subjectivité parfois de la peur, notre organe visuel est, dans l’imaginaire, voué à toutes les allégories. Finalement, alors que nombre d’artistes se les sont appropriés, ont joué avec ces symboliques et les ont parfois personnifiés, on se dit que, malgré tout, nos yeux sont loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets. Je vous souhaite une bonne écoute !
    Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 7 min
    Quand artistique rime avec physique...

    Quand artistique rime avec physique...

    “L’Homme n’est jamais plus semblable à lui-même que lorsqu’il est en mouvement” écrit Auguste Rodin.
    Qu'il représente le corps en tension, une course effrénée ou la beauté gracieuse d’une danseuse faisant un saut de chat, l’artiste reproduit la vie, son dynamisme et fige le mouvement pour l’éternité. Le corps en mouvement, quand artistique rime avec physique... Je vous souhaite une bonne écoute ! Ecriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 10 min
    Déshabillez-moi...

    Déshabillez-moi...

    Un vêtement pour vivre a besoin d’un corps qui l’anime, qui habite le tissu. Sans son enveloppe corporelle, le vêtement n’est que tissu sans vie. Le vêtement est un miroir d’une époque certes mais surtout un révélateur de la condition sociale. C’est pourquoi il est si important en histoire de l’art et en histoire du corps car reflet d’une identité, de la personne que l’on est. Plongée dans les froufrous et autres corsets, culottes et pantalons…avec en bonus, une invitée de marque : Sophie Lemahieu, régisseuse des costumes de la comédie française. Je vous souhaite une bonne écoute !!
    Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast tous droits réservés.

    • 32 min
    Épisode fétiche.

    Épisode fétiche.

    Fétichiser un corps peu importe son sexe, son genre, sa couleur de peau, ses particularités a nourri les mécanismes en art depuis l’Antiquité. L'histoire de l'art ne détient pas la vérité... Dans cet épisode, on va tenter de déconstruire ces stéréotypes et ces fétichismes, je vous préviens c’est un épisode plus polémique que d’habitude, plus politique. Allez bonne écoute et très bonne année 2021 !! Ecriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 13 min
    Le corps : de la déformation à l'abstraction.

    Le corps : de la déformation à l'abstraction.

    C’est avant tout son semblable que l’homme pouvait observer. Reproduire. Si au départ, l'homme était fait d'un tronc, deux bras et deux jambes. Très vite, les formes changent, deviennent réelles. Et puis les contours se font plus lâches, le corps perds de sa logique anatomique. Jusqu'à devenir l'ombre de lui-même. Une silhouette. Comment est-on passé du canon à l'abstraction ? Je vous dis tout dans cet épisode à l'avant goût de fin d'année. Bonne écoute et prenez soin de vous ! Ecriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast Tous droits réservés.

    • 12 min
    Les multiples facettes du corps dans la photographie contemporaine.

    Les multiples facettes du corps dans la photographie contemporaine.

    « Une sorte de lien ombilical, écrit Roland Barthes dans La Chambre claire, relie le corps de la chose photographiée à mon regard ». Ces mots semblent illustrer une photographie prise par Bill Brandt dans l’East Sussex en 1953. Il s’agit d’une femme nue étendue sur une plage de cailloux, à coté d’elle un rocher et en face : la mer. On ne peut pas voir le visage de cette fille parce qu’elle tourne le dos au spectateur. Le cadrage est la première chose qui nous interpelle. Une prise latérale expose au premier plan les fesses de la femme pour continuer avec le dos et enfin une partie des cheveux. Il s’agit d’un cadrage qui suggère du corps photographié un effet d’allongement, de prolongement, souligné aussi par la fente dans le bas du dos.
    Le corps photographié mis en scène, c’est exactement de ça dont on va parler dans cet épisode avec la participation de Louise (@lmbinet), photographe. Bonne écoute !! 🥰 Écriture et réalisation : Maurine Roy. Illustration : Lucie C. Toutes les œuvres d'art et bibliographiques sont à retrouver sur la page fb du podcast et Instagram @dessinemoipodcast tous droits réservés.

    • 14 min

Top Podcasts In Visual Arts

Listeners Also Subscribed To