
84 episodes

Double Vie – Les Voix de l’Imaginaire Mickaël Rémond
-
- Fiction
Double Vie (https://mickaelremond.com/double-vie/) est un podcast d'interviews sur la science-fiction, la fantasy, le fantastique, le polar et le thriller.
Animé par Mickaël Rémond, hacker et auteur, cette émission explore ces genres populaires de la littérature et de la BD et donne la parole aux voix de l'imaginaire, raconteuses et raconteurs d’histoires, créatrices et créateurs qui stimulent notre intelligence, explorent nos émotions et portent un regard différent sur le monde.
Pour plonger dans l'univers de ses invité•es, le podcast propose également des lectures et des débats.
Crédits :
• Illustrations : Pauline Pourcelot
-
Sylvie Poulain : « On cherche souvent les aliens dans l’espace, mais en fait ils sont là, sous la surface de l’océan. »
Sylvie Poulain est autrice de science-fiction et de fantasy. Nous la connaissions déjà pour son travail de nouvelliste en collaboration avec Pierre Pevel, dans l’univers du Paris des Merveilles, et avec Benjamin Lupu, dans l’univers des mystères de Kioshe. Elle revient dans le podcast pour nous parler de « Ce qui naît des abysses », son premier roman, qu’elle publie le 1er février 2023 aux éditions Bragelonne. Il s’agit du tome 1 de Confluence, un diptyque de science-fiction qui se déroule dans les fonds marins.
Dans cet épisode, Sylvie revient sur les étapes de sa carrière, et nous parle :
de la publication du tome 1 de Confluence ;
de sa carrière de pilote d’hélicoptère dans la marine ;
de son attirance pour la mer ;
de sa collaboration avec Pierre Pevel, pour les Contes et Récits du Paris des Merveilles ;
de l’évolution de sa technique narrative en passant de la nouvelle au roman ;
de la collaboration avec Bragelonne ;
de la collaboration avec Benjamin Lupu pour les Mystères de Kioshe ;
de son approche de la science-fiction ;
du prix Le Bussy pour la nouvelle vingt mille lieux sans lumière ;
de son univers de science-fiction sous-marine ;
de l’univers de Confluence ;
de son travail de recherche ;
de sa fascination pour la biologie marine et les fonds marins ;
de l’inspiration prise dans son expérience de la marine ;
de la façon de construire une histoire sur deux tomes ;
de ses prochains projets ;
de l’anthologie « Fromaginaire ».
Ses principaux liens :
Confluence T1 – Ce qui naît des abysses
Les Mystères de Kioshe
Contes et Récits du Paris des Merveilles
La Mouette Relieuse, son activité de reliure
Sa première interview pour Double Vie
Lecture : Ce qui naît des abysses, Sylvie Poulain
Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer celles et ceux qui, comme lui, réinventent le monde grâce à la fiction.
Crédits :
• Montage : Grégoire Levillain
• Photo : Cristina Bautista Carmona
• Illustrations : Pauline Pourcelot -
Lecture: Ce qui naît des abysses, Sylvie Poulain
La semaine prochaine, le podcast Double Vie reçoit Sylvie Poulain.
Sylvie est une autrice que l'on connaissait déjà pour son travail de nouvelliste en collaboration avec Pierre Pevel et Benjamin Lupu.
Voici venu le moment de découvrir son premier roman. Elle sort le 1er février 2023 aux éditions Bragelonne, le tome 1 de Confluence, un diptyque de science-fiction qui se passe dans les fonds marins.
Pour vous permettre de découvrir l’écriture de Sylvie et son style immersif (!) je vous lis en avant-première le début de son tome 1, Ce qui naît des abysses.
Bonne écoute !
Crédits :
• Montage : Grégoire Levillain
• Illustration couverture du roman : Pierre Santamaria
• Illustrations : Pauline Pourcelot -
Lecture: La Planète des Singes, Pierre Boulle
J’en parlais dans ma lettre hebdo #144, ma lecture de la Planète des Singes de Pierre Boulle m’a fasciné.
Le prologue est très intéressant et différent de l’image que les différents films et séries tirés du roman ont véhiculée. J’ai donc choisi de vous lire le début du texte, pour, je l’espère, vous donner envie de le lire.
Bonne écoute !
Crédits :
• Montage : Grégoire Levillain
• Illustrations : Pauline Pourcelot -
Samantha Bailly : « Écrire de la littérature contemporaine m’a permis de capter l’air du temps »
Samantha Bailly est autrice, scénariste. Elle mène également des activités dans le jeu vidéo et le tourisme, après un passage dans le travail associatif pour défendre le statut des auteurs.
Elle raconte avec passion de son métier, de ses différentes façons d’approcher la création. Écoutez-la parler avec passion de sa saga « Les stagiaires », c’est un vrai plaisir !
Dans cet épisode, Samantha revient sur les étapes de sa carrière déjà riche. Elle nous parle :
de ses débuts dans l’écriture ;
de la création Parenthèse, un lieu de séjour et de retraites créatives
de son travail sur la franchise Might & Magic ;
de son premier roman « Oraisons » ;
de sa réédition chez Bragelonne ;
de son rapport aux genres littéraires ;
de ses livres illustrés pour enfants ;
de sa romance « Ligne de Vie » ;
de son passage au métier d’autrice ;
de l’économie du livre et de la rémunération des auteurs ;
de sa sérié « Les Stagiaires », « À durée déterminée » et « Indéterminés » ;
de son travail associatif pour la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et de la création de la Ligue des auteurs professionnels ;
de son tour du monde ;
de son travail sur le nouveau jeu Little Big Aventure, avec les créateurs d’origine (dont le mythique Frédéric Raynal !) ;
de ses projets.
Ses principaux liens :
Site Web de Samantha Bailly
Sa page autrice sur Babelio
Parenthèse Tiny Houses
Le site de Little Big Aventure et l’épisode 1 du making of du nouveau Twinsen
Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer celles et ceux qui, comme lui, réinventent le monde grâce à la fiction.
Crédits :
• Illustrations : Pauline Pourcelot
• Photo : Jade Sequeval
• Montage : Grégoire Levillain -
Christophe Martinolli: « J'aime les choses hybrides, je peux dérouter certains et plaire à d'autres »
Christophe Martinolli est romancier, scénariste, réalisateur et auteur de bandes dessinées. Il est reconnu pour sa série de romans de science-fiction intitulée « Après l’effondrement ». Auteur auto-édité, il nous parle dans cet épisode de sa vision du métier.
Dans cet épisode, Christophe nous parle :
de ses débuts dans le cinéma ;
de son approche de l’auto-édition ;
de son travail de scénariste pour le cinéma et la télé ;
de son travail de scénariste pour la BD ;
de sa série de romans « Après l’effondrement » ;
de sa série « Corps d’État » ;
de la science-fiction à la française ;
de sa série de BD « Seul Survivant » ;
de la création de ses univers ;
de ses inspirations ;
de Tigrid, une histoire feuilletonnante dans l’univers d’Après l’effondrement ;
de l’impact des séries sur la création narrative ;
de son travail sur la série « Déjà vu » ;
de sa collaboration avec le scénariste et producteur Thomas Martinetti ;
de ses projets.
Ses principaux liens :
Site Web de Christophe Martinolli
Après l’effondrement
Seul Survivant
Le podcast Double Vie est animé par Mickaël Rémond, entrepreneur et auteur. En menant cette double vie, il a décidé de rencontrer et d’interviewer celles et ceux qui, comme lui, réinventent le monde grâce à la fiction.
Crédits :
• Illustrations : Pauline Pourcelot
• Photo : Pierre-Olivier Photo
• Montage : Grégoire Levillain -
Lecture : Après l'Effondrement, Dernier Départ, Christophe Martinolli
La semaine prochaine, le podcast reçoit Christophe Martinolli.
Christophe est romancier, scénariste, réalisateur et auteur de bandes dessinées. Je l'ai découvert avec sa série de romans de science-fiction, Après l'effondrement. J'ai été impressionné par son enthousiasme et son professionnalisme dans son rapport à l'auto-édition.
En attendant la semaine prochaine d'en apprendre plus sur sa vision, je vous propose de découvrir le début du premier tome d'Après l'Effondrement, intitulé Dernier Départ. Nous voici après le prologue, dans le chapitre 2, pour la découverte de son univers au travers des yeux d'Aelys.
Bonne écoute !
Crédits :
• Illustrations : Pauline Pourcelot
• Illustration couverture du roman : Michel Gibault
• Montage : Grégoire Levillain