
9 episodes

Equilibres et Vous - la boussole du leadership Equilibres et Vous - la boussole du leadership
-
- Education
Le podcast qui te parle de ton leadership, et t'aide à développer tescompétences émotionnelles , pour rayonner à ta juste place, sans perdre ton humanité.
Que tu sois dirigeant, manager, ou en transition professionnelle, ce podcast est fait pour toi.
-
Les leaders et leur solitude - #008 - Saison 1
La solitude des leaders n'est pas un mythe. C'est une réalité qui peut être un atout.
Je me suis fait la réflexion comme beaucoup, en observant les patrons autour de moi, les managers, que finalement être chef, c'était accepter de faire preuve d'une grande solitude. J'ai pu le constater en observant les leaders autour de moi, et pour moi-même quand j'ai eu l'occasion d'être dans cette posture.
Une solitude intense, permanente, pas forcément la solitude après avoir été abandonné, mais plutôt un silence important autour de soi.
Après réflexion, j'ai pris conscience que cette solitude des leaders, à la fois légendaire et bien réelle, est en fait un réel atout, une capacité immense, une différence qui fait la différence. C'est un levier pour diriger efficacement, à condition de développer un management situationnel adapté, et de faire adhérer son entourage à ce style relationnel qui doit être bien compris.
Tu sauras pourquoi si, depuis la solitude de ton écoute, tu restes jusqu'au bout de ce podcast. Peut-être auras-tu toi aussi une petite révélation, et ressentiras-tu de la joie à l'écoute de cette bonne nouvelle.
J'ai déjà eu l'occasion dans les épisodes précédents de mettre en avant le fait que derrière chaque leader, chaque manager, chaque chef, il y a d'abord un être humain, avec ses doutes, ses émotions, ses besoins.
Quelqu'un qui doit pouvoir se remettre en question, prendre du recul, questionner ses compétences, et attendre de lui-même ce qu'il attend de ses équipes.
On verra dans cet épisode que les leaders connaissent, et cette fois peut-être plus que leurs congénères, la solitude. Qu'elle soit réelle ou fantasmée. Numériquement, déjà, il n'y a qu'un seul chef. Par définition, le leader est donc seul. Ce n'est pas toujours perçu comme une marque de charisme, mais savoir l'utiliser dénote une belle confiance en soi.
Mais aussi, on verra que cette solitude peut être subie, ou choisie, comme un acte de management véritable, et même devenir un réel atout, voire un outil de travail que le leader doit s'approprier et travailler pour exercer réellement son leadership et donner ce qui est attendu de lui.
Winston Churchill, qui se pose-là en termes de leadership, a dit qu'un Comité, c'est Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !
W. Churchill faisait preuve de laedership, mai il avait aussi beaucoup d'humour. Cet exemple montre en creux que le pouvoir, la décision, est un art qui s'exerce en réalité dans la solitude.
On parle souvent du chef dans sa tour d'ivoire, qui vit en vase clos, qui n'écoute pas, n'entend pas, ne voit pas . C'est parfois, trop souvent même, une réalité du chef qui est isolé, voire qui s'isole.
Il n'en reste pas moins que l'acte de décider, revient au leader seul in fine, qu'il ait donné la parole au collectif en amont, ou qu'il ait sollicité des avis par ailleurs. C'est même exactement ce qu'attend a minima d'un leader, l'exercice de la décision, et cette notion de responsabilité qui ne se délègue pas.
Premier point sur la solitude du leader, lorsqu'elle est subie, la solitude est rarement efficace. Apparaît alors le phénomène de la tour d'ivoire, et l'isolement s'ajoute à la solitude.
C'est d'autant plus difficile si l'on s'entend bien avec son équipe, ses collaborateurs, desquels il faut savoir parfois s'isoler pour exercer son leadership.
Par ailleurs, les actes et comportements du leader sont souvent scrutés, interprétés à tort ou à raison, et il faut savoir rester hors de l'influence des ces regards jugeants, à la fois savoir rester sur sa ligne, et aussi savoir écouter les signaux faibles et être capable de se remettre en question quand cette solitude nous aveugle et nous coupe de sources d'informations importantes.
deuxième point important, une source fiable et constamment dispon -
Humain, trop humain ? L'humanité des leaders #007 - saison 1
Un leader est avant -tout un être humain comme les autres;
Ceux que je rencontre en coaching me touchent parfois par leur humanité, et j'ai voulu mettre en avant leur qualité humaines, qui produisent de l'engagement dans leur entourage :
adopter une communication adaptée
s'intéresser aux valeurs de leur structure et les promouvoirs
faire preuve d'une empathie vraie
savoir se remettre en question
Pour me retrouver :
www.equilibrescoaching.fr
@equilibres
Newsletter Equilibres et Vous
Et prendre contact avec moi directement :
contact@equilibrescoaching.fr -
Comment devenir un leader créatif ?#006 - Saison 1
J'avais envie de te partager quelques éléments, quelques tips, quelques points de réflexion sur le sujet de la créativité. Pour moi là créativité c'est chercher, trouver des solutions différentes à quelque chose, même pas forcément en le cherchant, mais s'ouvrir la possibilité de trouver des approches différentes, des solutions différentes qui nécessitent d'autres moyens. À que ceux qu'on utilise d'habitude, d'autres ressorts qui mettent en œuvre d'autres pratiques, d'autres façons de faire. Ma créativité, elle est différente chez chacun. Si tu prends Picasso, il avait pas la même créativité que Mozart ou qu'Einstein qui était pourtant sans doute aussi très créatif chacun.
Dans cet épisode, tu découvriras :
En quoi être créatif est une plus value indispensable pour un leader aujourd'hui, qui apporte de la plus value
Comment ne surtout pas être créatif
3 techniques de créativité à utilise avec tes équipes et pour toi-même -
Le leader et l'anxiété - les pires ennemis ? #005 -Saison 1
Le sujet du jour, c'est la question d'une forme de stress au travail, je veux parler de l'anxiété lorsqu'elle est souvent présente, et qui finit par peser lourd sur la dépense énergétique mise en jeu pour faire taire cogitations mentales, boules au ventre, et mécanismes de régulation en tous genre.
J'ai été sollicitée par une manageure brillante, jeune et pleine de potentiel, qui se trouve aujourd'hui freinée dans son évolution et sa vie quotidienne par un stress lancinant, une anxiété permanente, qui lui a déjà occasionné des arrêts maladie, et qui a aussi des répercussions sur le relationnel avec son équipe, sans parler de sa propre perception d'elle -même, et fait peser un poids sur son évolution à venir.
.
💬 Comment gérer cette anxiété, pour peut-être réussir à en faire une sorte d'alliée ou tout au moins d'ami fréquentable , à défaut de réussir à lui dire adieu ?
.
Te reconnais-tu dans le cas de cette jeune manageure ?
Toi aussi ressens-tu souvent une angoisse lancinante, une forme de stress en toile de fond de tes journées ?
Peut-être même que cela t'amène à te questionner sur ton leadership , sur ta capacité à entraîner tes équipes alors que tu as le sentiment d'être dominé par ton stress ?
.
🖐️Si c'est le cas, écoute cet épisode jusqu'à la fin, tu trouveras certainement
des clés de compréhension et d'action pour aller mieux,
l'occasion de restaurer ton estime de toi malgré cette anxiété polluante et envahissante.
.
Qu'est-ce que l'anxiété ? Et en quoi c'est très perturbant pour un leader de se trouver confronté à une angoisse souvent présente
comment faire de ton anxiété un allié, ou du moins un compagnon presque fréquentable ? Quelques conseils et choses à faire pour reprendre la main sur notre anxiété : repiration adaptée, prendre soin de son corps (alimentation, pause...), avoir une meilleure connaissance de soi.
Reprendre la main sur ce compagnon difficile à vivre ? Comment faire ? La trousse de secours existe, et elle passe par le corps
l'anxiété est présente pour nous dire qu'il est temps de prendre soin de soi !
Mais lorsqu'elle est présente, autant l'intégrer dans notre quotidien pour en quelque sorte faire de cette anxiété notre allié !
comment intégrer l'angoisse dans notre réalité de leader ? Et montrer l'exemple ? Avec une démarche en 3 étapes
Reconnaître sa peur, car c'est une peur,
et chercher derrière cette peur quelle est l'intention positive ,
nourrir cette intetntion positive.
Lutter contre l'anxiété peut-représenter un travail de longue haleine, et parfois, cette anxiété peut devenir pathologique, si on ne lui accord pas l'attention nécessaire, et devenir une souffrance réelle qui nous empêche de vivre notre quotidien avec la liberté suffisante pour faire nos choix dans la vie de tous les jours.
Parfois, consulter un médecin et être accompagné par un psycho thérapeute peut être indiqué et utile.
👉Néanmoins, notre capacité d'action face à l'anxiété est possible, et nous avons vu quelques moyens de la transformer en compagnon acceptable et gérable, et peut-être même de développer des domaines de vie intéressants en termes de leadership de soi.
Tu peux me retrouver ici :
www.equilibrescoaching.fr
www.instagram.com/equilibrescoaching/
Facebook
Un rendez-vous gratuit de clarification de tes besoins est accessible ici
Karine Dal Canton
Coach professionnel
contact@equilibrescoaching.fr -
Trouver la bonne distance, au travail #004 - Saison 1
Dans cet épisode, j'ai voulu évoquer le sujet de la distance au travail, avec ses collaborateurs, la bonne distance, celle que l'on juge adaptée.
Quelle est la bonne distance ? La réponse est propre à chacun et à chaque situation, et la question, je t'invite à te la poser, à réfléchir aux besoins de ton équipe et aux tiens, et aux conséquences, à la fois d'une distance trop lointaine, mais aussi d'une distance trop effacée.
Quel chef es-tu ? Celui qui connaît les dates d'anniversaire des ses collaborateurs, qui organise des soirées avec son équipe, ou au contraire, personne ne sait rien de ta vie, une fois la porte du bureau fermée ?
Comment trouver la bonne distance avec ses collaborateurs, pour continuer à jouer son rôle de chef, pour exercer sereinement ses responsabilités, sans paraître inhumain et froid ?
Dans cet épisode j'abord quelques pistes de réflexion qui te donneront de quoi répondre à tes questions, si tu es confronté à une question de frontières ou de limites dans la relation avec tes collaborateurs.
Tu peux me retrouver ici :
www.equilibrescoaching.fr
www.instagram.com/equilibrescoaching/
Facebook
Un rendez-vous gratuit de clarification de tes besoins est accessible ici -
Cultiver le management de soi #003 - Saison 1
Aujourd'hui, je vais aborder le concept bizarre et mystérieux du management de soi,
Quand j'ai commencé à travaillé, en tant que cadre, inexpérimentée et plongée soudainement à la fin de mes études dans le monde du travail, je n'ai pas su m'y prendre de façon à me préserver.
J'ai su réagir à temps, heureusement, et j'ai découvert à cette occasion le yoga, mais ceci est une autre histoire...
Tu es peut-être en train de te dire « pourquoi me préserver ? Est-ce égoïste ?
Pour te faire comprendre mes propos, je prendrai l'image d u voyage en avion : si vous voyagez avec un petit enfant, en cas de dépressurisation, il vous est demandé de placer le masque à oxygène d'abord sur votre nez à vous, avant de vous occuper de votre enfant. Car, si vous vous évanouissez , vous ne pourrez pas vous occuper de votre enfant.
Au travail, c'est la même chose ; en tant que manager, ou leader, d'une certaine façon vous donnez l'exemple, et si vous allez mal, ou si vous n'avez plus l'énergie de vous occuper de l'équipe, vous êtes en rupture avec votre rôle, vous ne pouvez plus l'assumer.
On pourrait définir le Management de soi comme le fait d'assumer ses choix en se centrant sur l’essentiel. Comme une façon pour le manager de donne les moyens d’établir des relations de confiance mutuelle etd’augmenter l’implication de chacunpour travailler plus efficacement en équipe.
En résumé, on pourrait de façon plus simple la chose par les 3 questions suivantes :
- comment je réagis aux demandes des autres ?
- Je fais quoi pour moi ?
- Quels sont mes besoins ?
Je vais te donner 7 clés importantes pour tenir ton rôle de leader tel que tu souhaites probablement le faire, c'est-à-dire avec une bienveillance posée d'emblée , pour toi-même et pour les autres.
En fait, ce sont même 7 clés pour se sauver soi-même !
Comment être un bon manager si l'on ne commence pas par s'occuper de soi ? Marshall Rosenberg, théoricien de la communication non-violente, parlait d'auto-empathie, c'est-à-dire prendre soin de soi avant de s'occuper des autres.
Indispensable pour survivre ? Oui ! Souviens-toi de l'analogie puissante avec le voyage en avion avec un petit enfant.
Dans cet épisode, j'ai voulu faire un focus sur le management de soi, un concept développé par Peter Drucker dans les 70's.
C'est en partie quelque chose à laquelle j'ai été confrontée sans en avoir conscience quand j'ai commencé à travailler, mais de façon plutôt douloureuse.
Un leader c'est d'abord quelqu'un qui est capable de s'interroger sur ses propres modes de fonctionnement, capable d'introspection et de recul sur des choses essentielles comme sa meilleure façon de travailler, sa façon de décider, ses propres valeurs, la façon dont il apprend des situations qu'il traverse, ou encore sur les résultats qu'il obtient dans ses activités.
Le tout, bien sûr, en prenant soin de veiller à l'état de sa propre source d'énergie, de ses batteries.
Un travail sur soi, engagé, permet de se transformer et d'évoluer positivement, vers plus d'équilibre et de sens, et plus de leadership.
👍Clique ici pour télécharger mon e-book gratuit sur le management de soi 📘
📘Livre d'Isabelle Nazaré-Aga :
"Je suis comme je suis" connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?
Les éditions de l'homme, 2015
Tu peux me retrouver ici :
www.equilibrescoaching.fr
www.instagram.com/equilibrescoaching/
Facebook
Un rendez-vous gratuit de clarification de tes besoins est accessible ici