8 episodes

Le podcast sur les acteurs de la musique de demain. Lors de chaque épisode, j'échange avec des personnalités du monde de la musique qui apportent toutes leur pierre à l’édifice de ce secteur complexe et passionnant. Labels, institutionnels, artistes, journalistes, startups... tous les profils viennent échanger sur leur vision de l'industrie de la musique et les actions concrètes qu'ils mettent en place.

Next In Music - Les acteurs de la musique de demain Next In Music - Le Podcast

    • Business
    • 5.0, 1 Rating

Le podcast sur les acteurs de la musique de demain. Lors de chaque épisode, j'échange avec des personnalités du monde de la musique qui apportent toutes leur pierre à l’édifice de ce secteur complexe et passionnant. Labels, institutionnels, artistes, journalistes, startups... tous les profils viennent échanger sur leur vision de l'industrie de la musique et les actions concrètes qu'ils mettent en place.

    Podcast #12 | Benoit Defamie (Dr. Groov') : la musique qui s’écoute, se touche, se lit, se rencontre

    Podcast #12 | Benoit Defamie (Dr. Groov') : la musique qui s’écoute, se touche, se lit, se rencontre

    Benoît Defamie est le co-fondateur de Dr.Groov', une box musicale mensuelle qui vous envoie chaque mois un vinyle, mais pas que.

    Quels nouveaux business models développer dans l'industrie de la musique pour compléter le streaming ? Le vinyle est-il un marché suffisamment porteur ? Comment découvre-t-on de la musique en 2018 ? Voilà quelques unes des questions qui me trottaient dans la tête en préparant ma rencontre avec Benoît.

    Ancien ingénieur des Arts & Métiers, Benoît a mis un pied dans la musique en lançant le blog Chronique Musicale, puis un deuxième en suivant le MBA spécialisé de l'EMIC, et depuis s'y consacre complètement avec le lancement depuis 2017 de cette box mensuelle dédiée à la musique.

    Chaque mois, les abonnés comme moi reçoivent un vinyle, mais aussi des goodies, des livres et autres produits en rapport avec la musique. Dr.Groov' mise donc sur un format physique qui est à première vue contraire à la tendance majeure du streaming, mais qui au final séduit de plus en plus d'amateurs de musique.

    Nous parlons de tout cela lors de cet épisode, mais aussi de blockchain. Hé oui, car Benoît n'a pas qu'une corde à son arc, il est aussi un spécialiste de la question blockchain ! Une belle transition avec l'épisode #11 du podcast avec Maxime Faget.
    Pour vous y retrouver, voilà de quoi nous avons parlé :
    [02:26] Pourquoi il a progressivement choisi la musique plutôt que sa carrière d'ingénieur
    [05:34] Comment fonctionne Dr.Groov', leur relation avec les artistes et les labels
    [17:04] L'accompagnement que Benoît et son associé ont reçu
    [19:45] Le retour du vinyle et sa relation au streaming
    [25:13] Les activités de Benoît dans la blockchain et le potentiel de la technologie pour la musique
    [31:19] Les tendances prometteuses à venir
    [32:38] Les conseils de Benoît pour se lancer

    Comme d'habitude, retrouvez les références mentionnées et des articles pour aller plus loin juste ici : http://nextinmusic.com/2018/05/dr-groov-benoit-defamie-podcast-12/

    On se retrouve à la rentrée, bonne écoute !

    • 40 min
    #11 | Maxime Faget (SeaNaps) : blockchain, transparence et live music

    #11 | Maxime Faget (SeaNaps) : blockchain, transparence et live music

    Maxime Faget est le co-fondateur de SeaNaps, le premier festival géré entièrement sur une blockchain.

    Derrière ce buzz word que l'on entend partout et dans toutes les sphères économiques, se trouvent de nombreuses opportunités pour un secteur comme l'industrie de la musique. Plusieurs modèles sont en construction actuellement, dans les domaines de la billetterie, de la gestion des droits, du streaming... SeaNaps est parmi les premier exemples concrets de son application à la musique, et c'est ce qui m'a donné envie en premier lieu d'échanger avec Maxime.

    En préparant l'interview, je me suis vite rendu compte que derrière SeaNaps et Habeatus, l'association créée pour développer le festival, on retrouvait de véritables réflexions et prises de position concernant le fonctionnement qui devrait régir l'industrie musicale. C’est aussi ça l’innovation, et c'est ce qui rend selon moi l'exemple de SeaNaps encore plus intéressant.

    Pour vous y retrouver dans l'épisode, voilà de quoi Maxime et moi avons discuté :

    [02:40] La genèse de SeaNaps
    [06:18] Qu'est-ce que la blockchain ? Des exemples d'application dans la musique
    [14:15] La réaction du public face à la technologie, et la procédure mise en place pendant le festival par rapport à la blockchain
    [21:47] La réaction des artistes, et la question de la transparence en général et dans l'industrie de la musique en particulier
    [28:33] L'application aux Siestes Électroniques et l'importance du choix de la blockchain avec laquelle travailler
    [34:00] Blockchain My Art, le projet de blockchain commun à plusieurs acteurs européens
    [52:24] Les autres usages de la blockchain dans la musique, les points de vigilance
    [01:03:02] Les conseils de Maxime pour se lancer
    [01:05:11] L'impact écologique de la blockchain

    Retrouvez les références mentionnées et des contenus pour aller plus loin juste là : http://nextinmusic.com/2018/05/blockchain-festival-seanaps-maxime-faget/

    Bonne écoute !

    • 1 hr 11 min
    #10 | JP Mano : savoir d'où l'on vient pour mieux comprendre la musique aujourd'hui

    #10 | JP Mano : savoir d'où l'on vient pour mieux comprendre la musique aujourd'hui

    Impossible de décrire les activités de Jean-Philippe Mano, JP Mano ou encore DJ JP Mano en un seul mot. DJ soul/hip-hop/funk/jazz depuis les années 80, créateur de mythiques soirées parisiennes, disquaire, coach vocal, jury de concours de chant, professeur d’Histoire de la Musique à la Juste Debout School... et j'en oublie.

    Je sors tout juste de la lecture du livre "Last Night a DJ Saved My Life", qui retrace le rôle et l'importance des DJ à travers l'histoire, et j'avais envie d'en savoir plus sur cet aspect de l'industrie de la musique. Comme JP Mano le dit lui même, il n'a "qu'une seule tête et beaucoup de casquettes". C'est justement cette expérience, ou plutôt ces multiples expériences, qui m'ont donné envie de parler DJing, histoire de la musique et évolutions technologiques avec lui.

    Jean-Philippe me reçoit dans la boutique Heart Beat Vinyl (Paris 11) où il officie. Nous discutons donc de l'influence qu'a eu la dématérialisation de la musique sur le rôle du DJ mais aussi dans la manière de valoriser la musique et le travail des artistes, et de ses sages conseils pour ceux qui souhaitent se lancer. D'ailleurs, si vous suivez son dernier conseil, dites-moi en commentaire ce que vous avez acheté !

    Pour vous y retrouver, voilà de quoi nous avons parlé :
    [03:15] Son parcours et comment ses multiples activités s'influencent mutuellement
    [10:38] L'évolution du rôle du DJ et de l'industrie de la musique avec les innovations successives
    [18:41] Comment découvrir des morceaux aujourd'hui, et l'importance du support vinyle
    [20:17] L'importance de savoir d'où vient la musique, avec l'exemple de la danse et du Hip-Hop
    [26:13] Comment chaque genre musical réagit face au streaming, et le non-retour du vinyle (spoiler alert : il a toujours été là)
    [36:33] Comment percer quand on est artiste aujourd'hui, et l'importance de semer des graines
    [41:32] L'influence du streaming sur la création, les différents canaux pour se faire connaître (par exemple les vidéos de danse)
    [43:59] Ses conseils pour les musiciens en devenir, mais pas seulement eux

    Pour retrouver des articles pour aller plus loin et des liens vers les références mentionnées, rendez-vous ici : http://nextinmusic.com/2018/05/innovation-dj-jp-mano-podcast-10/

    Bonne écoute !

    • 51 min
    #9 | Robin Vincent (Deezer) : la musique à l'ère des playlists

    #9 | Robin Vincent (Deezer) : la musique à l'ère des playlists

    Dans ce nouvel épisode on explore le streaming sous certains de ses angles les plus intéressants : l'éditorialisation, la découverte d'artistes, et le business model encore en pleine définition.

    C'est grâce à Robin Vincent, Global Music Editor chez Deezer, que nous pouvons discuter de tout cela. Son équipe et lui sont responsables de l'éditorialisation de la plateforme de streaming, c'est à dire de la création et la mise à jour des playlists qui animent le service. Les playlists ont un rôle crucial dans la façon d'écouter la musique aujourd'hui. Elles permettent aux auditeurs de se retrouver parmi les millions de titres disponibles, elles donnent une ambiance musicale, permettent à des artistes de faire découvrir leur musique. Dans le même temps, on leur reproche d'avoir tué la radio, le format album, d'être remplies de faux artistes... Bref impossible de parler d'innovation, de streaming, sans parler de playlists.

    Robin a également d'autres cordes à son arc. Il est DJ et producteur-animateur de l'émission JetLag tous les jeudis de 22h à minuit sur OKLM Radio, la radio lancée par Booba. Il officie sous le nom de Bel'Oka, et présente chaque semaine un nouveau genre de musique urbaine du monde : qu'écoute-t-on dans les rues de Durban ? Celles de Lisbonne ? Dans les Caraïbes ?

    Pour toute ces raisons j'étais ravie d'échanger avec lui. Pour vous y retrouver dans ce podcast, voilà les thèmes abordés :

    [02:45] Le rôle des Music Editors chez Deezer et comment ils construisent les playlists
    [11:14] Comment Deezer se différencie grâce aux playlists : curation manuelle et contenus localisés
    [14:45] Le rôle du streaming dans la diversité musicale et la découverte
    [17:50] Comment l'équipe de Music Editors travaille avec labels, et le rôle des playlists dans la promotion d'un artiste
    [23:16] Les impacts du streaming sur la création
    [27:49] Deezer Next et l'accompagnement des artistes
    [29:54] L'événementiel chez Deezer
    [31:08] Le business model du streaming et les initiatives pour le rendre plus équitable
    [35:56] Les sources d'information et de découverte de nouveaux artistes, de l'ouverture sur le monde et l'accès à la musique facilité
    [42:33] Ses conseils pour se faire repérer lorsqu'on est un artiste émergent
    [44:30]Comment d'après Robin on écoutera la musique dans 10 ans

    Et comme d'habitude, retrouver des contenus pour aller plus loin, des explications de termes spécifiques et des liens vers toutes les références du podcast ici : http://nextinmusic.com/2018/05/robin-vincent-deezer-playlists-podcast-9

    Pour découvrir le travail de Robin / Bel'Oka, rendez-vous les jeudis soirs à 22h sur OKLM ou bien écoutez les podcasts de JetLag. Pour échanger avec lui, comme il le dit lui même : son adresse email n'est pas difficile à trouver. Si vous y arrivez, n'hésitez pas à le contacter ! C'est comme ça que j'ai fait :)

    Bonne écoute !

    • 48 min
    #8 | Seth XVI : artistes et entrepreneurs

    #8 | Seth XVI : artistes et entrepreneurs

    Seth XVI est un producteur, auteur, compositeur multi-instrumentiste lyonnais. Sa musique navigue entre électro, R&B, sonorités plus lointaines et s'inspire d'influences telles que Solange, Childish Gambino, ou encore Bon Iver et Fela Kuti.

    Cette agilité pour passer d'un rôle à l'autre, d'un genre à l'autre, représente pour moi l'une des caractéristiques les plus importantes de la nouvelle génération d'artistes qui arrivent sur le devant de la scène. Accompagné par sa manager Fanny et son label DDM Recordings, il a sorti il y a peu son deuxième EP Pulp. J'étais donc ravie de le rencontrer à l'occasion de la promotion de cet EP, pour échanger avec lui sur les évolutions de l'industrie de la musique du point de vue de ceux qui sont au cœur du réacteur : les artistes.

    Pour vous y retrouver dans cet épisode, nous avons parlé de :
    [02:16] Comment il est venu à la musique et sa professionnalisation
    [07:41] Comment il définit son style, et la pertinence ou non de la notion de genre actuellement
    [10:30] Comment tirer son épingle du jeu quand on est artiste à l'heure du streaming, comment découvrir de nouvelles choses et l'importance de la vidéo
    [17:43] YouTube et les chaînes musicales comme Dealers De Musique
    [21:30] Les nouveaux modèles de promotion pour les artistes
    [26:02] Son choix de chanter en anglais et d'être venu à Lyon, et la prépondérance de Paris lorsque l'on veut lancer sa carrière
    [30:33] L'influence du streaming sur sa façon de composer, et plus généralement l'influence des nouvelles technologies
    [37:37] Sa relation aux services innovants et sa vision de l'artiste entrepreneur
    [42:10] Ses actualités pour les prochains mois
    [44:01] Morceaux joués en fin de podcast : "All My Friends" ; "How she goes" ; "Your Taste" ; "Give it All"

    Vous pouvez retrouver Seth XVI sur Facebook, Twitter, Instagram, et écouter Pulp sur toutes les plateformes de streaming et téléchargement. Pour retrouver des articles pour aller plus loin et des liens vers les références mentionnées, rendez-vous ici : http://nextinmusic.com/2018/05/seth-xvi-artistes-entrepreneurs-podcast-8

    Bonne écoute !

    • 52 min
    #7.2 | Garrett Baker: music innovation as seen from the US (English version)

    #7.2 | Garrett Baker: music innovation as seen from the US (English version)

    Something new is happening in this episode: I'm chatting with not one but two guests!

    I was curious about how the French Music Tech and music innovation in France were faring compared to other markets, and how it was perceived from abroad. To get more insights, I reached out to two specialists in the most prolifics markets in terms of innovation: the US and Israël.

    In episode 7.2 that you’re currently listening too, I’m talking with Garrett Baker, who is Tech Account manager at Rock Paper Scissors. They are a PR agency, based in the US. They work with American companies but also international ones that are trying to launch in the US market. In episode 7.1 I’m talking with Jennifer Elias from Tech It Forward, an Israeli agency helping Israeli and international innovative companies by bringing them together during roadshow. This episode is only available in French unfortunately, so if you're interested to know more please reach out to me or to Jennifer through the link in the article. As usual, please find references, articles and a lexicon on nextinmusic.com right here: http://nextinmusic.com/en/2018/04/podcast-7-jennifer-elias-garrett-baker-music-innovation-as-seen-from-israel-and-the-us/

    In this episode we talked about:

    [02:03] Rock Paper Scissors activites and how they work with their clients, including StoryAmp, a DIY PR service founded by RPS
    [08:35] How RPS helps their clients define and execute their strategy, and who these clients are
    [12:32] Do you promote an artist and a company the same way?
    [13:44] France vs USA: differences between the two markets, especially in regards with innovation
    [17:19] Trends and products to look for in the music business
    [24:17] Garrett's advice for those who are about to launch a product, especially if they aim for the US market
    [26:03] French companies RPS worked / will work / could work with
    [29:32] How innovation in music is supported in the US vs France, and the importance of collaboration

    Enjoy this episode!

    Title: Long Time Expected
    Author: Zweeback
    Source: zweeback.bandcamp.com
    Licence: creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr
    Download: www.auboutdufil.com/index.php?id=479

    • 35 min

Customer Reviews

5.0 out of 5
1 Rating

1 Rating

Top Podcasts In Business

Listeners Also Subscribed To