
55 episodes

Temps Présent - RTS Un RTS - Radio Télévision Suisse
-
- TV & Film
-
-
5.0 • 3 Ratings
-
Le plus ancien magazine d'information de la RTS, traite depuis 1969 de sujets politiques, sociaux, économiques, historiques et de faits de société puisés dans l'actualité au sens large, suisse ou internationale.
-
- video
Comment bien réussir son divorce
Guerre ouverte par voie d’avocat, champs de bataille affectif et revanchard, la séparation et le divorce sont des terrains minés. Mais il est possible de faire autrement. De nouvelles pratiques comme la médiation, le coaching, les avocats collaboratifs, gagnent du terrain. Leur point commun : aider à trouver un accord à l’amiable au moment du divorce. Les juges et les tribunaux y sont désormais favorables et l’enjeu est de taille pour les enfants, pris en étau dans les séparations conflictuelles.
-
- video
Splendeur et décadence du roi du mille-feuille
Entre les années 80 et 2000, il est partout, les médias se l’arrachent. Pâtissier star en Suisse romande, il a créé un mini empire gastronomique, tutoyé le monde riche et célèbre, repris le Lausanne Sport. Tout réussit à Philippe Guignard jusqu’à sa chute vertigineuse il y a deux ans. Il est alors condamné pour escroquerie par métier et gestion déloyale. L’empire Guignard s’effondre et l’homme avec. Retour sur une saga comme la Suisse en connaît peu.
-
- video
Les cinq jours qui ont changé la neutralité suisse / Rester ou fuir l'Ukraine, le dilemme des hommes
-
- video
Livreurs de colis, les prolétaires du dernier kilomètre
En Suisse, quelque 200 prestataires se disputent le marché de la livraison de colis. Une concurrence de plus en plus agressive dans un secteur en pleine expansion. Les factrices et facteurs galèrent et certains chauffeurs-livreurs sont corvéables à merci. Des employés de La Poste et de DPD – le numéro 2 du marché – témoignent de la détérioration de leurs conditions de travail. Plongée dans un univers parfois sans foi ni loi.
-
- video
Coupable d'être au chômage / Pologne, des migrants dans l'angle mort
-
- video
Stress, violence, la France a mal à son école
Dans un pays où un prof s'est fait décapité, l’éducation nationale française est en perte de repères. En 2019, une directrice d’école primaire s’est suicidée, épuisée par une surcharge de travail. L’école est au cœur de la campagne présidentielle française. Mais comment vit-on aujourd’hui le métier d’enseignant en France, par exemple dans les quartiers sensibles ? Reportage en région parisienne, dans le Val de Marne, et à Chambéry.