100 episodes

Schneider Electric vous emmène au cœur de l’industrie 4.0 en vous présentant les dernières innovations pour transformer votre industrie. Retrouvez des témoignages de professionnels de premier plan afin de développer vos connaissances, vos compétences, et votre entreprise. L’innovation n’a jamais été aussi près de chez vous.

Industrie du Futur Schneider Electric

    • Business

Schneider Electric vous emmène au cœur de l’industrie 4.0 en vous présentant les dernières innovations pour transformer votre industrie. Retrouvez des témoignages de professionnels de premier plan afin de développer vos connaissances, vos compétences, et votre entreprise. L’innovation n’a jamais été aussi près de chez vous.

    Investir dans la "néoindustrie", plus innovante et plus vertueuse.

    Investir dans la "néoindustrie", plus innovante et plus vertueuse.

    Bruno Bonnell - Secrétaire général pour l’investissement
    “La France est un territoire d’inventeurs historiques. Un territoire d’innovateurs”
    Bruno Bonnell est un serial entrepreneur et un homme politique. Depuis le 31 janvier 2022, il est secrétaire général pour l'investissement. Son rôle : sélectionner les projets qui percevront une partie des 54 milliards d’euros attribués au plan France 2030 afin de réindustrialiser le pays.
    Parmi les 10 000 candidatures reçues, 3 700 projets on déjà été soutenus. Soit près de un projet sur trois. “Souvent, ces projets sont là où on ne les attend pas : 60% viennent de province. 48% sont des petites boites”, explique Bruno Bonnell.
    Dans ce nouvel épisode, il nous parle de l’importance d’investir dans la “néoindustrie”, plus innovante et plus vertueuse que les précédentes. “Après avoir rêvé d’une France sans usine, nous assistons à un réveil, à une nouvelle révolution industrielle générée par la gifle du Covid […] l’hardware reste aussi important que le software”, observe-t-il.
    Alors pour les sélectionner, il aime se comparer à Aimé Jacquet ou Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France qui repère les MBappés de l’industrie.
    Retrouvez Bruno Bonnell sur Linkedin et plus d’informations sur le plan France 2030 sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030
    Bonne écoute !

    • 8 min
    Vers une industrie innovante, verte et ouverte au monde.

    Vers une industrie innovante, verte et ouverte au monde.

    “Le défi majeur est de réinventer l’industrie française de manière à ce qu’elle soit innovante, verte et ouverte au monde. Il ne nous manque plus grand chose, la réindustrialisation est là, maintenant il faut accélérer.”
    Nicolas Dufourcq est Directeur général de Bpifrance. En tant que président du salon Global Industrie, sur lequel ce nouvel épisode a été enregistré, il nous éclaire sur les défis de la réindustrialisation en France et nous explique comment la Banque publique d’investissement permet aux PME de les relever.
    En 2023, Bpifrance a injecté 63 milliards d’euros dans le financement de l’économie française, a réalisé 6 000 missions de conseil et a accompagné 1 000 nouvelles entreprises dans leur développement.
    Retrouvez Nicolas Dufourcq sur Linkedin et découvrez les missions de Bpifrance sur https://www.bpifrance.fr/
    Bonne écoute !

    • 7 min
    L'industrie : un secteur qui appartient au passé ?

    L'industrie : un secteur qui appartient au passé ?

    Selon Alain Di Crescenzo, président de CCI France, c’est tout l’inverse. Il assure même que “l’industrie française se porte beaucoup mieux qu’au cours de ces 50 dernières années”.
    L’industrie et le plan d’investissement France 2030 font partie des quatre grandes priorités présentées par le gouvernement en avril 2023. Une fierté pour Alain Di Crescenzo, selon qui “la désindustrialisation nous a menés dans une situation de non-souveraineté” et “la réindustrialisation est la condition sine qua non pour rester un grand pays mondial”.
    Pourtant, la branche peine à recruter. Chaque année, elle représente plus de 10 000 postes vacants en France. Pour le président de CCI France, la solution réside notamment dans la féminisation du secteur : “Un patron de PMI ou ETI sur 50 est une femme. C’est trop peu” dénonce t-il.
    Autre élément pour dynamiser le secteur : la formation des équipes en continu : “l’industrie de demain c’est de l’IA, du software, du cloud et du verdissement”. Des enjeux incontournables qui nécessitent de former les ingénieurs d’aujourd’hui comme ceux de demain, et qui mettent en lumière un “risque majeur” : les cyberattaques. Pour Alain Di Crescenzo, “le talon d’Achille, ce sont les PME-TPE”. Il témoigne du rôle de la CCI France pour accompagner ces entreprises vers la cybersécurité : “On est en train de faire un catalogue de solutions qui permet aux PME de trouver un produit qui fait que leur réseau n’est pas une passoire” explique t-il, un guide développé selon la capacité d’investissement de chacune.
    Retrouvez Alain Di Crescenzo sur LinkedIn et trouvez la Chambre de Commerce et d’industrie la plus proche de chez vous sur https://www.cci.fr/reseau-cci
    Bonne écoute !

    • 9 min
    Re-générer sa production de gaz avec l'hydrogène vert.

    Re-générer sa production de gaz avec l'hydrogène vert.

    Frédéric Toussaint est directeur général de Spie Industries. Dans ce nouvel épisode, il nous explique comment l’hydrogène pourrait enfin trouver sa place dans le quotidien des entreprises, tout comme celui des particuliers.
    Spie Industries joue un rôle important dans la chaîne de valeurs de l’hydrogène. Grâce à son expertise mais aussi à son expérience acquise au travers de clients dans la chimie, la pétro-chimie, etc.
    Spie Industries intervient chez tous ses clients industriels, en termes de conception, réalisation, maintenance et exploitation. Avant, pendant et après, grâce au suivi.
    Des décisions politiques fortes ont été prises et encouragent cette transition à travers des subventions publiques. Mais l’Europe a-t-elle un coup d’avance sur ce sujet ? Frédéric Toussaint affirme qu’en France “le marché est balbutiant, mais s’accélère et pour nous (Spie Industries, ndlr.), c’est une opportunité, un business où le taux de croissance est de plus de 20% par an”.
    Nous parlons aujourd’hui d’hydrogène vert et de power to gas to power : “On va stocker du CO2, le mixer avec de l’hydrogène et on refait de l’éthanol. C’est à dire qu’on refait un comburant, qu’on réinjecte dans le process client. Le power to gas to power, c’est le fait de re-générer sa propre production de gaz”, nous explique Frédéric Toussaint.
    Retrouvez Frédéric Toussaint sur LinkedIn et découvrez leurs solutions d’hydrogène vert pour votre projet sur se.com !

    • 12 min
    Décarbonation et hydrogène vert

    Décarbonation et hydrogène vert

    Aymeric Renaud est Vice Président de l’activité Industrial Automation et End Users chez Schneider Electric. Dans ce nouvel épisode, il nous présente le rôle de son entreprise dans la transition vers l’hydrogène et nous explique pourquoi 2024 pourrait être une année décisive pour cette énergie en France.
    “L’hydrogène n’est pas une nouveauté chez Schneider Electric. L’entreprise accompagne cette filière depuis de nombreuses années. Ce qui est nouveau, c’est la notion d’hydrogène VERT” : la production d’hydrogène à partir d’électricité décarbonée. Schneider Electric est un acteur clé dans ce domaine.
    Les études lancées ces dernières années se concrétisent aujourd’hui. On observe les constructions de giga-factories en France. Les projets se matérialisent. Les sites se transforment. La chance de la France ? Sa production nucléaire importante ! Elle garantit l’approvisionnement en électricité. Les entreprises étrangères souhaitant s’installer dans notre pays se savent accompagnées dans leur démarche de décarbonation et sont en confiance pour leur production future.
    “Schneider Electric accompagne cette filière de l’hydrogène en amont, dans la conception et le suivi. En revanche, il y a un sujet sur le coût de l’hydrogène vert !”
    Retrouvez Aymeric Renaud sur LinkedIn et découvrez leurs solutions d’hydrogène vert pour votre projet sur se.com !

    • 8 min
    What will glass look like in the industry of the future? - Glass Trend Event 2023

    What will glass look like in the industry of the future? - Glass Trend Event 2023

    The Glass Trend event is a biannual gathering for all glass industry companies. In October 2023, the Glass Trend Event took place in Grenoble, at Schneider Electric France's Intencity building. In this episode, participants shared insights into the challenges facing the glass industry and the solutions developed by their companies.
    All agree on the need to decarbonize the supply chain. According to Sven Kahl, Manager Furnace Operations Group at Ardagh Group and member of the Glass Trend board, this is a consumer demand, but "it's essential to realize that becoming greener doesn't mean becoming cheaper." He emphasizes the need for partnerships for a sustainable future.
    Bruno Purnode, also on the Glass Trend board and Leader Modeling Technology at Owens Corning, states, "We are a very conservative industry. We are trying to evolve, but it takes time. If I were a magician, I would try to accelerate the process."
    "There will come a time when it will be too late," adds Alex Richard, Vice President of Minerals and Metals Operations at Schneider Electric France. According to him, decarbonization must involve a combination of industrialization and automation. The glass industry is thus faced with both an ecological and technological challenge, which the innovations presented at this event may help address.

    • 13 min

Top Podcasts In Business

Leading Up With Udemy
Udemy
Money Rehab with Nicole Lapin
Money News Network
REAL AF with Andy Frisella
Andy Frisella #100to0
The Money Mondays
Dan Fleyshman
Young and Profiting with Hala Taha
Hala Taha | YAP Media Network
The Ramsey Show
Ramsey Network

You Might Also Like