
22 episodes

L'édito politique France Inter
-
- News
-
-
4.6 • 17 Ratings
-
Yaël Goosz
, l'éditorialiste politique qui s'invite chaque matin à la table du petit déjeuner Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes.
-
Armes lourdes : l'Ukraine vaut bien un vote !
durée : 00:03:13 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - Le Parlement est-il suffisamment associé à la politique étrangère et militaire de soutien à l’Ukraine ? Pourquoi ne pas voter sur l’accélération des livraisons d’armes ? Le domaine réservé présidentiel mérite d’être mieux partagé.
-
Retraites : l'opposition tranquille, jusqu'à quand ?
durée : 00:03:08 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - Ce mardi s’annonce, dans la rue, comme une nouvelle démonstration de force, mais pour quels résultats ? Il y a dans les sondages un paradoxe saisissant : le degré d’opposition à la réforme est inversement proportionnel à la certitude qu’elle passera quand même… La colère, oui, mais résignée.
-
Retraites : la grève jusque dans les mairies ?
durée : 00:03:02 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - Est-il normal que des mairies ferment pour soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites ? C'est un sujet qui a déjà fait polémique le 31 janvier, et qui refera polémique demain mardi. L’hôtel de ville est-il un service public comme les autres, qui implique un minimum de service ?
-
Réforme des institutions : l'éternel retour
durée : 00:03:35 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - Un chantier sous les radars : les institutions. Enième tentative d'Emmanuel Macron pour relancer la réforme... Depuis 2017, c'est le grand immobilisme, mais cette fois, y aurait-il une fenêtre de tir ?
-
IVG : accélération volontaire de constitutionnaliser !
durée : 00:03:03 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - 166 voix pour, 152 contre. Soirée historique pour le droit à l’avortement… Après les députés, les sénateurs aussi veulent l’inscrire dans la Constitution !
-
Retraites : réforme en ballotage (dé)favorable ?
durée : 00:02:59 - L'édito politique - par : Thomas Legrand - Elisabeth Borne assure entendre les "interrogations" et les "doutes", tout en assurant vouloir maintenir son "cap", après une nouvelle mobilisation massive contre le projet. Où en est le rapport de force, alors que trois "légitimités" s'affrontent : l'Elysée, la rue et le Parlement ?
Customer Reviews
Indispensable
Thomas Legrand est aussi essentiel que Bernard Guetta pour commencer une journée.
Essentiel
Aussi nécessaire qu’un bon café pour commencer la journée