16 episodes

Lac-à-l'Épaule, c'est là que depuis 60 ans on réfléchit à l'avenir du Québec. Des entrevues réalisées en pleine nature, dans un vieux camp en bois rond sur le bord d'un lac. On y arrête le temps pour réfléchir, enrichir et présenter des propositions audacieuses pour l'avenir de notre société. Nous voulons faire du Québec une nation riche de son intelligence, de sa créativité et surtout de son audace!

Lac-à-L'Épaule Charles-Olivier Roy

    • Society & Culture

Lac-à-l'Épaule, c'est là que depuis 60 ans on réfléchit à l'avenir du Québec. Des entrevues réalisées en pleine nature, dans un vieux camp en bois rond sur le bord d'un lac. On y arrête le temps pour réfléchir, enrichir et présenter des propositions audacieuses pour l'avenir de notre société. Nous voulons faire du Québec une nation riche de son intelligence, de sa créativité et surtout de son audace!

    Lac-à-L'Épaule - Saison 2 - Espoirs d'un monde meilleur

    Lac-à-L'Épaule - Saison 2 - Espoirs d'un monde meilleur

    Dans ce tour de table, vous pourrez entendre dans l'ordre de leur prise de parole...

    Nicholas Routhier, Président de Mindtrick Innovations, Coach d’affaires et ambassadeur Relief pour la santé mentale

    Bertrand Nepveu, Co-fondateur et partenaire de Triptyq Capital

    Valérie Hénaire Directrice  de l'incubateur Quantino

    Marie Gagné
    Présidente directrice générale du Réseau des CCTT

    Marine Thomas
    Rédactrice en chef Journal Les Affaires 

    Louis-Félix Binette Directeur général du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec

    Diana Horqque Directrice exécutive chez V1 Studio

    Nadia Koukoui, Entrepreneure et Directrice V1 studio

    Guillaume Blum Professeur agrégé et chercheur École de design de l’Université Laval

    Coryell Boffy Directeur principal, société et culture chez Axelys

    Marie-Pierre Cossette Directrice aux grands défis de société chez les Fonds de recherche du Québec

    Franck Barès Chercheur et Professeur titulaire en entrepreneuriat HEC Montréal

    Jean-Michel Lafontaine, coordonnateur espace de collaboration chez Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec

    • 1 hr 10 min
    Le potentiel d’une jeunesse passionnée avec Lyndsay Daudier de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST

    Le potentiel d’une jeunesse passionnée avec Lyndsay Daudier de Fusion Jeunesse et Robotique FIRST

    Lyndsay Daudier est directrice générale de l’organisme Fusion Jeunesse et de Robotique FIRST, deux organismes qui font de l’innovation en éducation en offrant de l’apprentissage expérientiel pour favoriser la persévérance scolaire. Saviez-vous que chaque dollar investi dans Fusion Jeunesse rapportera 16$ à la société? C’est en raccrochant les jeunes à leurs passions pour en faire des citoyens motivés et engagés vers la réussite.

    Selon Lyndsay, la société d’aujourd’hui a le bénéfice d’une somme considérable de savoir qui nous donne le potentiel… d'avoir le potentiel! À son avis, les fameux silos sont importants, car ce sont des expertises. L'enjeu n’est pas de les détruire, mais de bâtir des ponts entre les silos.
    Lors de grandes discussions de société, il faut savoir être beaucoup plus inclusifs, notamment avec les jeunes et les aînés, car après tout, notre force au Québec c’est justement la diversité. Lyndsay applaudit la nomination d’un innovateur en chef, mais s’inquiète que celui-ci fasse le tour de TOUS les ministères. En rappelant que l’innovation n’est pas que technologique et qu’il faut faire plus de place à l'innovation sociale. Après tout, l'innovation c'est un processus, pas une fin en soi et c'est l'humain qui fait l'innovation alors que bien souvent, on ne met pas l'humain au centre de celle-ci.

    On le sait que le système d'éducation n'est pas fait pour tout le monde et on a innové dans le passé avec les CEGEP et les CPE, pourtant, on continue à former comme les jeunes comme si tous devaient être dans une profession libérale s'offusque Lyndsay! Adapter l'éducation selon ce que notre société et nos jeunes ont besoin au lieu de les éduquer avec un système d'une autre époque, voilà un vaste chantier! Il faut qu'on change, on va se tromper, mais ça fait partie du jeu, rappelle-t-elle… Notre jeunesse est notre plus grande richesse et on ne peut se permettre de négliger leurs potentiels, surtout avec le vieillissement de la population! Son conseil, faire de son mieux, tout le temps, car nous sommes tous complémentaires, c’est d’une sagesse infinie!

    • 24 min
    Le potentiel d'un État numérisé avec Éric Caire Ministre de la cybersécurité et du numérique

    Le potentiel d'un État numérisé avec Éric Caire Ministre de la cybersécurité et du numérique

    Éric Caire, ministre de la cybersécurité et du numérique, souligne à juste titre que le Québec est un pôle mondial en intelligence artificielle. Pour devenir un leader mondial de l’ère du numérique, la clef reste la transformation numérique gouvernementale. Parce que le gouvernement étant impliqué dans plusieurs secteurs de la société, il génère une quantité extraordinaire de données. Avec les nouveaux changements législatifs, l’État a régularisé la propriété de ces données pour en faire une saine gestion intégrée de ces actifs qui valent leur pesant d’or. Dans le respect des lois et des droits des citoyens, l’État pourra anonymiser, catégoriser, classer les données et en permettre l’accès sécurisé aux chercheurs pour accélérer les processus de recherche et d’innovation. Le Québec est extrêmement choyé avec nos ressources en énergie quasi inépuisables et propres ainsi que le froid, un autre avantage considérable pour attirer les centres de données. Ajoutez à cela notre expertise reconnue mondialement en optique photonique et en télécommunication, nous avons pas mal d’atouts dans notre main! Il faut tout simplement travailler ensemble pour devenir les leaders mondiaux de l’économie du futur et contribuer à maximiser les retombées pour l’ensemble de notre société.

    • 14 min
    Le potentiel Startups + Grandes industries avec Andrée-Lise Méthot de Cycle Capital Management

    Le potentiel Startups + Grandes industries avec Andrée-Lise Méthot de Cycle Capital Management

    Andrée-Lise Méthot, en démarrant le Fonds d’investissement en développement durable en 2003, pouvait-elle s’attendre à signer un deal avec Bill Gates 20 ans plus tard? Pionnière et visionnaire du capital de risque au Québec, elle sait que l’on a de très grandes capacités d'innovation. La clé c’est l’innovation ouverte et s’intéresser au monde industriel. En misant sur l'expérience profonde d'ingénieurs et de gestionnaires qui ont vraiment “”scale-upé” à l’échelle industrielle, cela accélèrera le développement de notre potentiel innovateur. De plus, on se doit d'avoir un écosystème varié autour des entrepreneurs en technologies propres, tissé serré s’il vous plaît! Outre ceci, l’enjeu demeure de mettre à l’échelle nos idées tant au niveau des ressources humaines que des ressources techniques et opérationnelles, pour en faire de grands succès. Il faut donc innover dans nos manières de gérer les opérations et le capital humain en promouvant la collaboration et des technologies propres pour l’environnement.

    • 9 min
    Le potentiel d'une nouvelle Baie-James avec Henri-Paul Rousseau - Économiste et professeur

    Le potentiel d'une nouvelle Baie-James avec Henri-Paul Rousseau - Économiste et professeur

    D'invoquer une nouvelle Baie James pour un économiste de la trempe d'Henri-Paul Rousseau, c'est d'user d'une métaphore qui ne peut qu'évoquer le gigantisme. Giganteste potentiel et gigantesque chantier! La première s'est déroulée de 1973 à 2010, nous devons donc nous armer de patience et d'audace pour concrétiser tout le potentiel. Henri-Paul Rousseau est l'un des économistes les plus influents que le Québec ait produit. Il a conseillé plusieurs gouvernements, oeuvré à plusieurs postes stratégiques à la Banque Nationale, la Laurentienne, a dirigé la Caisse de dépôts et placements du Québec, notamment. C'est maintenant comme professeur au HEC Montréal qu'il poursuit son oeuvre ainsi qu'avec le groupe CIRANO.

    • 11 min
    Le potentiel d'une économie verte avec Sylvie Pinsonnault Première VP chez Investissement Québec

    Le potentiel d'une économie verte avec Sylvie Pinsonnault Première VP chez Investissement Québec

    Sylvie Pinsonnault, Première vice-présidente, stratégies, innovation et développement durable chez Investissement Québec complète le trio de choc du Québec innovant avec le scientifique en chef Rémi Quirion et l’innovateur en chef Luc Sirois. De grands changements se sont opérés ces dernières années chez Investissement Québec. Nous pouvons sentir une volonté d’efficience et de collaboration pour faire fructifier nos investissements en recherche publique, en innovation et accompagner les entreprises les plus prometteuses vers les plus grands succès. Il faut voir le tout comme un cercle vertueux où les bénéfices seront réinvestis dans la recherche pour que la roue tourne de plus en plus vite. Mais quand il arrive des échecs, c’est le temps d’apprendre et entreprendre autrement et mieux entouré.

    • 17 min

Top Podcasts In Society & Culture

Jennifer Welch and Angie “Pumps” Sullivan
Kelly Ripa
Michelle Obama
iHeartPodcasts
The Free Press
Glennon Doyle & Cadence13