19 episodes

Chaque semaine, nous sélectionnons un livre qui nourrit la réflexion et permet de prendre du recul. Nous proposons un entretien d’une vingtaine de minutes avec son auteur, pour vous stimuler vos idées, satisfaire votre curiosité et enrichir votre vie professionnelle.
Production : Yassir Hammoud et Gabriel Leroux






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Le Corporate Book Club Smart Affairs

    • Entrepreneurship

Chaque semaine, nous sélectionnons un livre qui nourrit la réflexion et permet de prendre du recul. Nous proposons un entretien d’une vingtaine de minutes avec son auteur, pour vous stimuler vos idées, satisfaire votre curiosité et enrichir votre vie professionnelle.
Production : Yassir Hammoud et Gabriel Leroux






Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    Laurent Moisson - De Jésus-Christ à Kim Kardashian

    Laurent Moisson - De Jésus-Christ à Kim Kardashian

    Laurent Moisson est entrepreneur et dirigeant d’entreprise du secteur NTIC depuis 20 ans. Il a accompagné de nombreuses entreprises dans la définition de leur transformation digitale (Orange, Société Générale, Saint-Gobain, l’Oréal, Microsoft… Ou de start-ups).
    Depuis 2015, il développe le groupe Sphères, un écosystème dédié à l’accélération de la transformation des entreprises, composé du studio de design et d’innovation (wearespheres.com), d’une agence de communication par l’art et l’influence Splendens-Factory (splendens-factory.com), et du média digital « Les Deviations » (accessible sur Facebook, Instagram et en podcast. http://lesdeviations.fr), sur le développement du leadership et la quête de sens.
    Il est conférencier, enseignant à Sciences-Po Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur la transformation digitale et le leadership.

    Résumé de l'éditeur:
    L’information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l’Histoire, l’arrivée d’un nouveau média dominant – d’abord la presse, puis la télévision, aujourd’hui Internet –, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c’est aujourd’hui l’entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer.
    Cet ouvrage a pour vocation de mettre en perspective les bouleversements que vit l’exercice du pouvoir dans le monde d’aujourd’hui. Un monde où le rythme du progrès technique s’est emballé, nous arrachant à nos routines, processus et traditions anciennes, pour nous jeter sur le chemin inconfortable du changement et de l’adaptation permanente. A la lumière de l’histoire des médias, de leur fonctionnement et de leur rapport aux grands leaders historiques, l’auteur montre comment les médias et leurs contraintes de fonctionnement structurent l’exercice du pouvoir, et comment l’entreprise est en train de devenir le lieu où il s’exerce le plus nettement : sur les consommateurs, sur les collaborateurs, sur les gouvernants.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 34 min
    Fanny Nusbaum - Le secret des performants

    Fanny Nusbaum - Le secret des performants

    Fanny Nusbaum, docteure en psychologie et chercheuse en neurosciences à l'université Lyon-I, publie "Le secret des performants" aux éditions Odile Jacob.
    Résumé de l'éditeur :
    Les performants sont ces personnes qui réussissent ce qu’elles entreprennent en captant la lumière et en marquant leur époque.
    Ils semblent posséder quelque chose de plus grand qui les rend exceptionnels. Quelque chose qui les met avec force au service de l’action et de la vie.
    Découvertes, victoires, médailles, prouesses, succès financiers : leurs résultats, que ce soit dans le monde du sport ou des affaires, dans le domaine de la science ou de l’art, impressionnent par leur facilité…
    Quel est donc le secret de ces performants ?
    Comment expliquer leurs réussites ? Sont-ils dotés d’une plus grande intelligence ? De plus d’énergie ? D’un plus haut niveau de conscience ? D’une meilleure régulation émotionnelle ?
    Et si, tout simplement, la performance était un « état » que certains ont plus de facilité à atteindre que d’autres, mais qui peut concerner quasiment tout le monde, pour peu qu’on se mette dans les bonnes dispositions ?
    Une approche originale de la notion d’intelligence ; une nouvelle compréhension de la performance ; des conseils pour se hisser vers le plus haut niveau de réalisation de soi.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 21 min
    Bénédicte Tilloy - La Team

    Bénédicte Tilloy - La Team

    Bénédicte Tilloy est une innovatrice qui utilise aussi bien la plume que le pinceau pour rendre compte de la vie au travail. Pendant 27 ans à la SNCF, elle a dirigé les contrôleurs, l’activité Transilien, a été DRH et membre du Comex. Après deux ans dans l’écosystème des startups, elle accompagne aujourd’hui les dirigeants en contexte de crise. Elle est professeur à Sciences Po et conférencière.

    Résumé de l'éditeur:
    On voudrait que les grandes entreprises et les startups s’opposent en tout. On s’attendrait à ce que les premières aient le monopole des crises de sens et les secondes celui du bonheur au travail. La vérité, c’est que coexistent de part et d’autre toutes les nuances. Il n’y a ni gentille petite startup, ni méchant grand groupe.
    Ex-dirigeante de la SNCF, Bénédicte Tilloy a décidé de tout quitter pour rejoindre une startup en forte croissance. Elle a épousé son rythme, ses causes, ses émerveillements et ses galères. En troquant ses escarpins contre des sneakers, elle s’est aussi retrouvée simple collaboratrice après avoir été membre du Comex, dans un univers de millennials peu enclins à s’inspirer des méthodes des grands groupes. Elle raconte avec beaucoup d’humour les expériences les plus improbables auxquelles elle a dû faire face et donne des clés pour permettre à ces deux mondes de s’inspirer.
    Un témoignage qui nous dévoile les startups et les entrepreneurs vus de l'intérieur avec une analyse originale du bonheur au travail, du recrutement des talents, de la culture d'entreprise, de l'égalité professionnelle, du management et de l'innovation.


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 35 min
    Philippe Silberzahn - Petites victoires

    Philippe Silberzahn - Petites victoires

    Philippe Silberzahn est professeur à emlyon business school. Spécialiste des organisations, il est chroniqueur pour la Harvard Business Review et auteur de sept livres, dont Stratégie modèle mental (Diateino, 2019) et Effectuation (Pearson, 2020) qui a reçu le prix du meilleur ouvrage de management, décerné par Consult'in France.
    Résumé de l'éditeur:
    ​Une petite victoire est le début de toute révolution !
    Jamais notre monde n'a eu autant besoin de changement et jamais cela ne nous a semblé aussi difficile. Nous sommes persuadés que les problèmes auxquels nous sommes confrontés exigent une action massive, inaccessible aux individus.
    Depuis longtemps pourtant, un riche courant de recherche défend l'idée d'une approche incrémentale du changement, c'est-à-dire par petits pas. Une série de petites victoires est plus susceptible de résoudre les problèmes complexes, qu'il s'agisse de la transformation d'une entreprise ou de la lutte contre le réchauffement climatique. Malgré de nombreux succès, ce courant n'a jamais développé de méthode pratique, laissant les activistes démunis.
    Petites victoires ambitionne de combler ce manque. Nourri par les trente années d'expérience de l'auteur auprès d'organisations publiques et privées, il vous montre comment décider quelles initiatives poursuivre, s'assurer de leur réussite et propager le changement à l'échelle supérieure.
    Que vous soyez salarié, entrepreneur, dirigeant ou citoyen engagé, cet ouvrage constitue votre indispensable manuel d'activisme pragmatique. Il vous permet d'agir dès aujourd'hui, de manière
    prudente, mais déterminée, pour commencer à transformer le monde.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 18 min
    Rahaf Harfoush - Overbookés

    Rahaf Harfoush - Overbookés

    Rahaf Harfoush enseigne l’innovation et les business models émergents à Sciences Po Paris en MBA. Anthropologue du numérique et consultante en stratégie digitale, elle est co-auteur de The Decoded Company: What If We Understood Our Talent Better than We Understand Our Customers ? (New York Times & USA Today). Elle a également fait partie de l’équipe réseaux sociaux de Barack Obama en 2008, a été nommée « Young Global Shaper » par le Forum de Davos, et talent émergent par le Forum des femmes pour l’économie et la société. Elle a enfin été directrice associée du programme « Technology Pioneer » au Forum économique mondial à Genève où elle a participé à l’identification de start-up innovantes qui contribuent à améliorer l’état du monde.
    Résumé de l'éditeur :
    Si vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez frôlé le burn-out, si vous vous imposez un rythme intenable, si vous vous êtes déjà réveillé au milieu de la nuit craignant de ne jamais venir à bout d'un projet, d'une idée, alors ce livre est pour vous. Si vous êtes prêt à remettre en qustion certaines des définitions les plus enracinées de notre société en matière de succès et de réussite, ce livre est pour vous.
    Notre obsession individuelle et collective pour la productivité - travailler plus et plus vite - met en danger notre santé mentale et physique mais aussi, paradoxalement, la performance de nos entreprises. Alors que l'innovation et la créativité sont les enjeux stratégiques de demain, nos méthodes d'évaluations de la performance, héritées du taylorisme, semblent figées à l'ère industrielle.
    Rahaf Harfoush offre un cadre de réflexion pour repenser profondément et durablement la façon dont nous travaillons et nous affranchir de nos croyances professionnelles toxiques.


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 23 min
    Aurélie Moulin - Le guide Instagram / Christopher Piton - A la conquête de LinkedIn

    Aurélie Moulin - Le guide Instagram / Christopher Piton - A la conquête de LinkedIn

    Aurélie Moulin publie "Le guide Instagram" chey Eyrolles.
    .
    Résumé de l'éditeur :
    .
    Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois et seize fois plus d'interactions que sur Facebook, Instagram est de loin le premier réseau social de l'engagement. À la fois mobile et visuel, Instagram permet à toute entreprise de générer des émotions, d'inspirer et de fédérer une communauté, en France et à travers le monde. Vous souhaitez vous lancer et vous faire connaître sur Instagram ? Savoir communiquer, vendre et vous déployer sur ce réseau social ? Ce guide 100% pratique est fait pour vous !
    Bien démarrer : créer un compte pro, optimiser son profil, proposer un feed harmonieux.Créer du contenu : établir sa stratégie éditoriale, créer des posts, des stories, des vidéos ou des live engageants.Maximiser ses résultats : choisir les bons hashtags, accroître le taux d'engagement, augmenter son nombre d'abonnés grâce aux outils analytics.Accélérer la croissance de son business : utiliser la publicité, Instagram Shopping, sponsoriser des influenceurs.36 fiches pratiques richement illustrées de cas concrets, de témoignages et de retours d'expérience de marques ou d'entrepreneurs (Printemps, Shanty Biscuits, Mïu, Michel et Augustin, abricot.co, aufeminin, etc.). Et surtout, un guide qui reste valable quelles que soient les mises à jour d'Instagram !
    .
    .
    Christopher Piton publie "A la conquête de LinkedIn" chey Eyrolles.
    .
    Résumé de l'éditeur :
    .
    LinkedIn est le réseau professionnel qui monte et devient un passage obligé pour toute stratégie de visibilité business.
    Vous voulez convaincre vos prospects de faire appel à vos services mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous souhaitez créer une communauté engagée, qui vous ressemble ? Vous rêvez de devenir une référence sur votre secteur ?
    Christopher Piton vous révèle ici toutes les méthodes pour développer votre activité sur LinkedIn même si vous démarrez de zéro et n'avez aucune compétence technique. S'appuyant sur de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage donne toutes les clés pour décoller sur LinkedIn et reste valable quelles que soient les mises à jour.
    1. Trouvez votre positionnement : misez sur les fondamentaux pour mieux (vous) vendre et identifiez votre client idéal.
    2. Déployez une stratégie marketing efficace : découvrez comment gagner la confiance d'un parfait inconnu sur LinkedIn et comment construire un réseau de contacts à votre image et au service de votre business.
    3. Créez des contenus qui font mouche : utilisez des méthodes concrètes pour raconter des histoires captivantes et véhiculer vos messages avec plus d'émotions.
    4. Devenez la personne à contacter : apprenez à donner de la personnalité à vos contenus et mettez en place une routine pour générer des prospects en continu.

    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

    • 32 min

Top Podcasts In Entrepreneurship