Pour ce deuxième numéro, retour sur la pire catastrophe aérienne de notre région : le crash du Mont Saint Odile, le 20 janvier 1992.
En début de soirée, un avion effectuant la liaison entre Lyon et Strasbourg disparait des écrans radars. A son bord : 96 personnes. Pendant de longues heures, il est impossible de localiser l'appareil. Au terme d'une soirée d'angoisse pour les proches et les familles des passagers, l'Airbus A320 est finalement retrouvé près du Mont Saint Odile. L'appareil s'est bel et bien crashé. Le bilan est terrible avec 87 morts et 9 rescapés. Une catastrophe qui va aussi s'accompagner de son lot de polémique : délai d'arrivée des secours, responsabilité du fabricant Airbus, gestion des familles des victimes ...
Dans ce podcast, nous avons réuni des acteurs de l'époque qui nous livrent leurs impressions, 31 ans après. Alain Koegler, ancien Sous-Préfet de Sélestat a été en charge de l'organisation des secours et revient sur la polémique concernant le temps d'arrivée de ceux-ci. Jean-Pierre Stucki, ancien correspondant de TF1 en Alsace, fut le premier journaliste à arriver sur les lieux de la catastrophe avant même les secours. Retrouvez aussi le témoignage d'Alvaro Rendon, ex Président de l'association ECHO ( proches et familles des victimes). Il a perdu son épouse dans la catastrophe. Philippe Bette, ancien journaliste pour FR3 Alsace, nous confie ses souvenirs 31 ans après avoir couvert ce drame. Enfin, nous avons pu recueillir le témoignage exceptionnel de Nicolas Skourias, rescapé du crash.
المعلومات
- البرنامج
- معدل البثيتم التحديث شهريًا
- تاريخ النشر٢١ ربيع الآخر ١٤٤٥ هـ في ١١:٠٠ م UTC
- مدة الحلقة٥٣ من الدقائق
- التقييمملائم