
14 episodes

Le Laboratoire de la création Philharmonie de Paris
-
- Music
La série Le Laboratoire de la création analyse les œuvres marquantes qui ont forgé la modernité, de l’après-guerre à la période contemporaine. Elle nous fait pénétrer dans l’atelier du compositeur. Par Thomas Vergracht
-
Bartók – Ligeti : le parfum de la terre
Deux grands noms de la modernité, deux compositeurs attentifs aux musiques folkloriques et traditionnelles. Une avant-garde venue d'Europe de l'Est.
-
Esa-Pekka Salonen, l'homme-orchestre
Directeur musical charismatique du San Francisco Symphony, Esa-Pekka Salonen est également un compositeur audacieux, qui destine la plupart de ses œuvres au grand orchestre symphonique.
-
Les sons, les parfums et l’air d’Olivier Messiaen | Le Laboratoire de la création #10
Quand on évoque le nom d’Olivier Messiaen, ce célèbre compositeur français qui traversa le XXe siècle, on ne peut s’empêcher de penser à plusieurs mots, en vrac : orgue, foi catholique, harmonies, chants d’oiseaux, couleurs… Mais qui se cachait vraiment derrière cette stature imposante, ces grandes lunettes et ces éternelles chemises colorées à col « pelle à tarte » ?
-
Le Laboratoire de la création #9 - Thierry Escaich, l'homme qui jouait du choral
À l'image de La Barque solaire, le langage musical de Thierry Escaich est puissant et fiévreux, ouvert à de multiples influences. Adepte, depuis l'enfance, du piano à bretelles, Escaich est surtout devenu l'un des plus grands organistes français et un improvisateur hors pair.
-
Le saxophone dans tous ses états
Une chaleur envoûtante, un parfum particulier et ambivalent, entre bois et cuivres… On est bien dans le saxophone ! Instrument inventé il y a à peine cent cinquante ans, le saxophone a rapidement été la marque de fabrique du jazz et des musiques populaires. Instrument multiple, aux facettes changeantes le saxophone, ou plutôt LES saxophones, constituent une source d’inspiration importante pour les compositeurs et la voie sonore conduisant au brassage des cultures, Petite exploration musicale, de Ravel à Christian Lauba.
-
John Adams en majesté
Compositeur et chef d'orchestre, John Adams est une figure majeure de la musique américaine et l'un des représentants du courant minimaliste, Il est notamment l'auteur de Harmonielehre (1984), de Chairman Dances (1985) et des opéras Nixon in China (1985-87), The Death of Klinghoffer (1991) et El Niño (2000). Thomas Vergracht présente un vivant kaléidoscope de son œuvre, agencé à partir de différents concerts enregistrés à la Cité de la musique-Philharmonie de Paris.