
6 episodes

Le métier d'informer 37e AVENUE : les balados
-
- Society & Culture
Un balado qui s’intéresse au journalisme québécois en donnant la parole à ceux et à celles qui le pratiquent. Animé par Steve Proulx, chaque épisode est l’occasion d’explorer les contours de la pratique journalistique ou un enjeu chaud dans l’univers de l’information.
-
Naël Shiab et le journalisme de données
Pour tracer les contours de cette spécialité qu’est le journalisme de données, on discute avec Naël Shiab, qui le pratique depuis 2015 dans divers médias, et depuis 2018 au sein de CBC/Radio-Canada.
-
Ève Beaudin et Nicholas De Rosa : le rôle de la vérification de faits
Une discussion avec deux journalistes qui s’attaquent à la désinformation et qui ont fait de la vérification de faits le cœur de leur pratique. Avec Nicholas de Rosa, journaliste à l’émission Les Décrypteurs sur ICI RDI, et Ève Beaudin, journaliste et productrice au contenu, à l’Agence Science Presse, de la rubrique Le Détecteur de rumeurs.
-
François Cardinal et la diversité dans les salles de rédaction
La diversité dans les salles de rédaction est un problème que plusieurs grands médias d’ici reconnaissent. Mais que fait-on pour que toute la diversité soit représentée dans nos médias d’information, et est-ce suffisant? On en discute avec François Cardinal, éditeur adjoint et vice-président à l’information de La Presse.
-
Philippe Leblanc et la fermeture du bureau de CBC/Radio-Canada en Chine
On apprenait le 2 novembre dernier la décision de CBC/Radio-Canada de fermer son bureau de Pékin après 40 ans de présence du diffuseur public en Chine. La raison invoquée : l’impossibilité d’obtenir un visa et une accréditation pour le nouveau correspondant en Asie, Philippe Leblanc, qui nous parle depuis Taipei, à Taïwan.
-
Marie-Ève Martel et l’importance de l’information locale
Notre invitée, Marie-Ève Martel, journaliste, conférencière et autrice de trois essais sur l’information et le journalisme au Québec, un sujet qu’elle défend avec toute sa verve.
-
Hugo Meunier et le journalisme d'immersion
Journaliste et auteur, Hugo Meunier a fait du journalisme d’immersion sa marque de commerce. Journaliste à La Presse pendant une dizaine d’années, aujourd’hui reporter pour URBANIA, au fil de sa carrière Hugo Meunier s’est mis dans toutes sortes de situations : il s’est fait embaucher dans un Walmart pendant trois mois pour rendre compte des conditions des travailleurs à petit salaire, il s’est glissé dans la peau d’un itinérant, il a jeûné durant le ramadan avec une famille musulmane… Aujourd’hui dans la mi-quarantaine, Hugo Meunier adopte une approche somme toute assez unique au Québec, à la frontière entre l’enquête sérieuse et le journalisme gonzo.