13 episodes

Podcast by The Lemon Adaptation Club

Lemon Adaptation Club The Lemon Adaptation Club

    • TV & Film

Podcast by The Lemon Adaptation Club

    Lemon Adaptation Club EPISODE 10 / Astérix & Cléopâtre : Arnaques, Crimes et Pudding à l'Arsenic

    Lemon Adaptation Club EPISODE 10 / Astérix & Cléopâtre : Arnaques, Crimes et Pudding à l'Arsenic

    Bonne année à toutes et à tous !

    Premier podcast de 2020 pour le Lemon Adaptation Club, qui revient sur un monument de la bande-dessinée française : Astérix & Cléopâtre, ainsi que ses excellentes adaptations, en dessin-animé et au cinéma par Alain Chabat.
    Réunis autour d'Océane, la première équipe de l'année est composée des retours de Yasmina (twitter @thisismina_), moitié du podcast Cocktail, ainsi que de Renaud (twitter : @RenaudActual), toujours rédacteur en chef de Cinématraque et scénariste. Ils sont accompagnés de Léa (twitter : Ima_Black), qui a rédigé un article de recherche sur les multiples adaptations en live-action des aventures d'Astérix.

    Entre état des lieux de l'humour et de l'animation française, bien accompagnés par une galette des rois, l'équipe revient sur un symbole de la BD française dont un nouveau live-action est prévu, situant son action en Chine. Qu'en penser ? Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont-ils les hommes de la situation ?

    N'hésitez pas à partager vos avis, et à diffuser le podcast autour de vous. Nous sommes trouvables sur Soundcloud, Spotify, Apple et Deezer, et vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux afin d'en savoir plus sur le programme de 2020 du podcast qui va être bien chargé !

    Enfin, un grand merci à Arnaud d'avoir monté le podcast, ainsi qu'à lui et Yasmina d'avoir accueilli l'enregistrement !

    Musiques de l'épisode :
    - Intro : "Le Pudding à l'Arsenic" du dessin-animé Astérix & Cléopâtre.
    - Outro : "I Feel Good" de James Brown, sur la bande-son d'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

    • 1 hr 54 min
    Lemon Adaptation Club #HORS-SERIE 2 : Gillian Flynn, l'avènement des Amazing Anti-Héroïnes

    Lemon Adaptation Club #HORS-SERIE 2 : Gillian Flynn, l'avènement des Amazing Anti-Héroïnes

    Dernier épisode de l'année 2019 pour le Lemon Adaptation Club, et 2ème hors-série qui revient sur la carrière hautement prolifique en adaptations de Gillian Flynn, dont les trois romans ont été adaptés au cinéma et à la télévision durant la décennie 2010 :
    - Sharp Objects (Sur ma Peau)
    - Dark Places (Les Lieux Sombres)
    - Gone Girl (Les Apparences)

    A travers ces trois oeuvres, plusieurs thématiques sont récurrentes, et chaque histoire aborde à sa manière une nouvelle anti-héroïne, aussi déplaisante que fascinante à suivre. Comment Flynn parvient-elle à écrire des oeuvres aussi sombres et des femmes aussi complexes ? Que penser de ses détracteurs qui pointent du doigt une misogynie latente dans ses livres ?

    Pour répondre à ces questions, Océane est entourée de Renaud (@RenaudActual), scénariste et rédacteur en chef de @Cinématraque, de Gabin (@_gabb8), rédacteur pour @SilenceMoteurAction et RP pour Eurozoom, ainsi que Lucie (@Femminister), youtubeuse cinéma, afin de revenir sur une autrice prolifique et dont l'écriture acérée n'est pas prête de disparaître en 2020.

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à commenter, partager et aimer cet épisode. Et n'oubliez pas si vous le pouvez de suivre le podcast sur Twitter (@LemonAClub) afin d'être au courant des thèmes des prochains épisodes et partager vos ressentis avec les intervenants !

    On vous remercie pour votre fidélité et votre intérêt toujours plus croissants, et on vous dit à l'année prochaine !

    Musiques de l'épisode:
    - intro : "Sugar Storm", tiré de la bande-originale de "Gone Girl" par Trent Reznor et Atticus Ross
    - fin : "Thank You" de Led Zeppelin, tiré de la bande-originale de "Sharp Objects".

    • 2 hr 53 min
    Lemon Adaptation Club EPISODE 9 / Minority Report : enquête d'un futur antérieur

    Lemon Adaptation Club EPISODE 9 / Minority Report : enquête d'un futur antérieur

    Dernier film du cycle consacré à Steven Spielberg, le Lemon Adaptation Club revient sur une pierre angulaire du cinéma de SF post-11 septembre avec Minority Report. Adaptation de la célèbre nouvelle de Philip K. Dick, le film met en scène John Anderton (Tom Cruise) aux prises avec un meurtre qu'il n'a pas encore commis...
    Entre trame reprenant quelque peu la nouvelle originale et ajout de thématiques chères à Spielberg, Minority Report pose à nouveau la question de ce qui fait une bonne adaptation. Tom Cruise était-il un bon choix pour jouer Anderton ? Que penser de Colin Farrell en face ? Les ajouts autour de la famille d'Anderton sont-ils pertinents ?
    Le débat condensé d'1h40 revient également sur la piètre tentative d'adaptation télévisuelle commandée par la Fox en 2015, et son échec retentissant avec une dizaine d'épisodes diffusés seulement.

    Pour débattre sur cette oeuvre visionnaire et plus encore, Océane reçoit Aline (twitter : @AlineAndOut), mastermind de la chaîne Youtube "Transément Vôtre", ainsi que Sipan (twitter : @MobRainbow), professeur de scénario et de narration dans le jeu vidéo. Ils sont rejoints par Maximilien Pierrette (twitter : @maxp26), journaliste ciné pour Allociné et sa Fanzone, qui revient dans le podcast après son passage dans l'épisode "Mars Attacks !".

    Un programme qui, on l'espère, vous plaira, et on vous souhaite une très bonne écoute !

    Un grand merci pour votre intérêt sur ce cycle Steven Spielberg, dernier grand cycle de la première année pleine du podcast.
    N'hésitez pas comme toujours, à partager cet épisode autour de vous, sur vos réseaux, et à nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) comme sur toutes les plateformes de podcast : Spotify, Apple, Deezer, Soundcloud... Vos retours et suggestions sont également les bienvenus et forgent l'identité du Lemon Adaptation Club !

    Musiques de l'épisode :
    - début : "Minority Report"
    - fin : "Sean's Theme"
    Les deux morceaux sont tirés de la BO de Minority Report, signée John Williams.

    • 1 hr 36 min
    Lemon Adaptation Club EPISODE 8 / Ready Player One : plongée de longue (Van) Halen dans l'Oasis

    Lemon Adaptation Club EPISODE 8 / Ready Player One : plongée de longue (Van) Halen dans l'Oasis

    Deuxième étape du cycle consacré à Steven Spielberg, le Lemon Adaptation Club revient sur le dernier film de la décennie réalisé par le cinéaste : Ready Player One, adaptation du roman éponyme d'Ernest Cline.
    Entre réussite visuelle et soucis de scénario et d'éthique, l'équipe du mois, composée de Carl (twitter : @carl_tamakloe) et du Stagiaire des Affiches, accompagne Océane dans la dissection d'un film symbolique de son époque, dans tous les sens du terme !
    Une discussion passionnée, probablement l'une des plus argumentées depuis les débuts du podcast (rien que ça !) qui se conclut par une petite nouveauté à la fin de l'épisode : les recommandations culturelles de nos invités, auxquelles on vous invite à jeter un coup d'oeil.

    RDV bientôt pour la dernière étape du cycle Spielberg ! Comme d'habitude, on vous invite à partager le podcast autour de vous, à en parler à vos ami.es et vos proches.
    Merci également d'être de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux.
    On vous souhaite une très belle écoute !

    Chanson d'ouverture : "Jump" de Van Halen
    Chanson de clôture : "Blue Monday" de New Order

    • 1 hr 49 min
    Lemon Adaptation Club EPISODE 7 / Tintin et le Secret de la Licorne : Spielberg, marin d'eau douce !

    Lemon Adaptation Club EPISODE 7 / Tintin et le Secret de la Licorne : Spielberg, marin d'eau douce !

    Pour sa rentrée, le Lemon Adaptation Club débute un tout nouveau cycle consaré à 3 adaptations de trois oeuvres très différentes, chacune signée Steven Spielberg.
    Première étape en compagnie d'un grand reporter belge puisque le podcast revient sur son adaptation de trois volumes de Tintin : "Le Crabe aux Pinces d'Or", "Le Trésor de Rachkam le Rouge", et bien sûr "Le Secret de la Licorne", qui donne son titre au film co-scénarisé par Edgar Wright, Joe Cornish et Steven Moffat.
    En compagnie de Marc (@cloneweb et "Happy Hour"), tintinophile dans l'âme et #vraimentbelge, Anne-Pauline (instagram @apireading) et l'habituel Corentin, projectionniste et réadacteur pour le réseau Arts, l'équipe revient également sur une réelle madeleine de Proust avec le dessin animé des années 90 par les studios Ellipse. Un gros programme donc, effectué dans la bonne humeur et la nostalgie, et dont on espère qu'il vous plaira.
    On remercie évidemment les intervenants de s'être prêtés au jeu, à Corentin d'avoir monté le podcast, et à vous de votre patience !
    Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager le podcast autour de vous, à le liker et à le commenter !

    Musique de début : le générique du dessin animé "Les Aventures de Tintin".
    Musique de fin : "Snowy's Theme" par John Williams.

    • 2 hr 5 min
    Lemon Adaptation Club EPISODE 6 / Transformers : mini-Shorts Circuit

    Lemon Adaptation Club EPISODE 6 / Transformers : mini-Shorts Circuit

    Pour ce dernier épisode consacré aux adaptations de jouets et licences, le Lemon Adaptation Club se penche sur la saga Transformers, apparue en 1983 via une série animée et une première vague de jouets.
    Lancée en 2007 au cinéma avec Paramount et chaperonnée par Michael Bay, cette série de 5 films a dynamité le blockbuster moderne avec ses codes esthétiques et scénaristiques qui ne plaisent cependant pas à tout le monde.
    En compagnie de Aymeric, fan de Transformers; de @Wonder_Vesper, créatrice de la chaine Youtube "Les Chroniques de Vesper" ainsi que de Phobos (Twitter : @HiPhobos), contrebandière sur les podcasts Actioner et Outrider, Océane revient sur les hauts et les bas d'une saga devenue un plaisir coupable et je m'en-foutiste au possible, malheureusement pas sauvée du désintérêt croissant du public avec le spin-off "Bumblebee".

    Les remerciements vont à Phobos, chez qui le podcast a été enregistré, à nos invité.es, à JB, l'ingénieur son au top de l'enregistrement, ainsi qu'à Corentin, qui a monté le podcast aussi vite qu'un Transformer se transforme en camion !
    Merci également à notre invité-surprise pour la qualité de ses interventions !

    Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager, commenter et à parler du podcast autour de vous !
    On se retrouve très bientôt pour un nouveau cycle dédié à 3 oeuvres adaptées par le grand Steven Spielberg...

    Les musiques de l'épisode sont bien entendu "What I've Done" de Linkin Park pour la fin. Quant à l'introduction, il s'agit du fameux "Arrival on Earth" de Steve Jablonsky, le compositeur attitré de la saga.

    • 2 hr 17 min

Top Podcasts In TV & Film

Listeners Also Subscribed To